Publicité

22 avril 2020 - 11:22 | Mis à jour : 21:37

Le Canada lance la Prestation canadienne d'urgence pour étudiants

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 31

Ottawa débloque 9 milliards de dollars avec la création de la Prestation canadienne d'urgence pour étudiants (PCUÉ). Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l'annonce le mercredi 22 avril lors de son point de presse devant sa résidence à Rideau Hall.

Ainsi, de mai à aout, les étudiants admissibles pourront recevoir 1 250 $ par mois. Cette somme est bonifiée pour les étudiants ayant une personne à charge ou s'ils sont atteints d'un handicap. Ils pourraient alors recevoir jusqu'à 1 750 $ par mois.

Cette nouvelle mesure d'aide s'adresse aux étudiants postsecondaires qui ne sont pas admissibles à la PCU.

«La subvention a été conçue pour vous aider. Si vous êtes aux études en ce moment, si vous allez à l'école en septembre ou si vous avez obtenu votre diplôme en décembre 2019, vous êtes admissibles», a ajouté Justin Trudeau.

Soulignons que les étudiants qui détiennent actuellement un emploi et gagnant moins de 1000 $ par mois pourront aussi y avoir recours. Les montants seront rétroactifs au 1er mai et versés par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada.

EMPLOIS

Le premier ministre a aussi promis la création de 76 000 emplois étudiants. Ils s'ajoutent à ceux du programme Emplois d'été Canada.

«Nous reconnaissons aussi que des étudiants qui finissent leur semestre scolaire normalement seraient en train de chercher un emploi pour le mois de mai et pour l'été. Ils vont avoir de la difficulté à en trouver. Alors on est en train de créer de nouveaux emplois dans des secteurs où ils pourraient être utiles», poursuit le premier ministre.

BOURSES

Le montant des bourses étudiantes fédérales de 2020 et 2021 sera aussi doublé. Dans le cas du Québec qui dispose de son propre régime de prêts et bourses, le financement sera accordé à la province afin qu'elle puisse bonifier son programme d'aide financière aux étudiants.

Ottawa lance aussi la bourse canadienne pour le bénévolat étudiant. Tout étudiant qui s'inscrira comme bénévole afin de participer aux efforts dans la lutte à la COVID-19 cet été sera éligible à une bourse de 1 000 $ à 5 000 $ selon les heures offertes.

«On a besoin de vos énergies et de vos compétences», a souligné Justin Trudeau.

Le gouvernement fédéral allonge aussi la somme de 291 M$ afin de prolonger la bourse et la subvention de trois à quatre mois des étudiants en recherche afin de leur permettre de poursuivre leurs travaux.

Plus de détails suivront.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

31 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour, savez-vous quand et où s’y inscrire (à la PCUÉ) ? Merci !

    Maïna Boucher - 2020-04-30 20:23
  • Très intéressant pour les étudiants qui pourraient avoir bourse d'études.

    Niyongabo Jean-Marie - 2020-04-26 18:53
  • A quel endroit endroit ou site web ma fille pourrait s'inscrire incrire?

    Sylvie Carigan - 2020-04-25 14:13

  • Mon garcon a 16 ans et devais travailler en emploi étudiant à temps plein as t'il droit à la PCU étudiante et si oui a t'il droit de gagner un peu de salaire à temps partiel

    Zaina ammar - 2020-04-25 07:55
  • C'est génial, nous faisons face à beaucoup des contraintes budgétaires en cette période difficile.

    Kanjinga Alphonsine - 2020-04-24 16:38
  • Des étudiants payés à rien fais en temps de pénurie de main-d'œuvre.
    Tout étudiant qui utilise ce programme devrait avoir honte!
    Honte, oui. Génération qui croit que le monde lui doit sa subsistance.
    Quelle merde...

    Marie Martine Lizotte, MPs DSA - 2020-04-24 15:45
  • comment et où s'inscrire?

    sarah ouellette - 2020-04-24 15:14
  • J'ai besoin de votre aide financière pour mes etudes

    Idrissa shiku shamondo - 2020-04-24 03:18
  • Merci Monsieur Trudeau.

    Myriam Mathelier Tilus - 2020-04-24 00:01
  • intéressant

    Yanrgo K Celestin - 2020-04-23 23:56
  • Que fait le gouvernement pour les canadiens qui étudient à l'extérieur du pays qui sont revenus à cause du covid 19

    Augustin Anel - 2020-04-23 19:29
  • Je ne retrouve pas mon message donc je le soumet à nouveau.
    Au Québec M. Legault invite les étudiants à aller travailler sur les fermes pour répondre aux besoins des agriculteurs enfin enrayer la pénurie dE travailleurs dans ce domaine et ce matin Justin Trudeau á l’inverse avec la Prestation canadienne aux étudiants de 1200$ incite pratiquement les jeunes à rester chez-eux. Pas fort monsieur Trudeau! Il en est de même avec la PCU plusieurs personnes refusent de retourner au travail dans les services essentiels entre autres dans les CHSLD car préfèrent rester à la maison en.recevant la prestation de 2 000 $ Quel message contradictoire du gouvernement fédéral! avec cette nouvelle prestation!

    Soledad Belley - 2020-04-23 13:26
  • Que, Dieu bénisse le Canada puis qui proteger mon premier Ministre!

    Helene Shako Lukaso - 2020-04-23 13:16
  • Un étudiaient qui termine son secondaire et sera au CEGEP à l’automne est-il admissible à cette prestation.? Comment s’inscrire ?

    Michelle loiselle - 2020-04-23 13:07
  • Notre fils a 17 ans et est étudiant aux adultes (centre ressource jeunesse) il devait se chercher un travail étudiant cet été, a t'il doit au PCU et si oui ou peut-il en faire la demande?

    Joelle Roy - 2020-04-23 11:52
  • Bonjour, je voudrais savoir si les étudiants du DEP peuvent bénéficier de cette prestation d'urgence pour étudiants? Merci

    Chanceline Malabon - 2020-04-23 03:11
  • Je suis véritablement d’accord pour ce soutien aux études, cela démontre une fois de plus que le gouvernement Trudeau travaille pour le bien être des Canadiens

    Yéo Bakary - 2020-04-22 22:01
  • Je suis parfaitement d’accord avec se nouveau programme d’aide aux étudiants surtout pour nous parents merci infiniment aux gouvernements Trudeau

    Nina Mility - 2020-04-22 22:00
  • Un parent monoparentale avec 4 enfants qui reçoit la PCU mais qui est aux études (bac) peut il demander la bourse d urgence ?

    Nicolas dallaire - 2020-04-22 21:02
  • Bonjour je voudrais savoir comment on fait pour s’inscrire ? Et si les étudiant de DEP peuvent également bénéficier de cette annonce aux étudiant ? Merci

    Elianne Lemieux - 2020-04-22 19:19
  • Je suis aux études au Cégep à temps plein depuis mars 2019 ,jusqu a mars 2020, présentement je suis en cours virtuel , est ce que j ai droit à la PUE , je me cherche présentement du travail de fin de semaine car j ai besoin d argent pour les études etc , merci de votre réponse

    Noemie Faille - 2020-04-22 19:10
  • Ma fille est étudiante elle va avoir 15 ans cet été et elle était censé commencer à se trouver un emplois d’été est-ce qu’elle a droit à la pcu étudiante??
    Merci

    Annie ricard - 2020-04-22 18:17
  • C est très impressionnant de la part du premier ministre Justin Trudeau . Mais j ai un P’tit problème, je ne sais comment demander la prestation!

    St- Natus shelsie Michael - 2020-04-22 17:55
  • Mon garcon a 15 ans et devais travailler en emploi étudiant à temps plein as t'il droit à la PCU étudiante et si oui a t'il droit de gagner un peu de salaire à temps partiel

    Nathalie Dufour - 2020-04-22 16:14
  • C'est bien les étudiants n'auront pas besoin de travailler cette été. Dommage pour Legaut qui invitait les étudiants a occupés un emploi sur une ferme cette été. Très belle initiative de notre bon gouvernent Libéral.

    Maxime Bernier - 2020-04-22 13:54
  • Bonjour, j'ai terminé mes études le 12 mars. Je suis maintenant diplômé et sans emploi. Est-ce que je suis admissible à ce programme? Merci!

    Marie-Eve Dion - 2020-04-22 13:36
  • Ou aller chercher le formulaire pour étudiant pour la subvention de $1250. Pour celle qui entre au cégep en sept merci

    Guylaine lavoie - 2020-04-22 13:19
  • C'est une bonne initiative de prendre en compte les besoins des étudiants qui étaient les seuls oubliés.

    BI FOUA HONORE BOUE - 2020-04-22 13:12
  • Belle iniciative pour nous les etudiants. Merci d'avoir pensé a nous.

    Isabelle Zahui - 2020-04-22 12:28
  • Ou peux on obtenir plus d'information sur l'admissibilité du programme de prestation d'urgence pour étudiant?

    denis cloutier - 2020-04-22 11:37
  • Mon garçon finis son secondaire sec 5 au mois je juin à t'il droit PCU merci de répondre !

    Annick Normand - 2020-04-22 11:36