Publicité

13 avril 2020 - 14:51 | Mis à jour : 17:49

Des emplois ajoutés à la liste des services essentiels 

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 6

Le gouvernement du Québec a annoncé, lundi, l’élargissement de la liste des services essentiels. Celle-ci inclut maintenant les mines, les garages, les entreprises spécialisées en aménagement paysager et celles qui oeuvre dans la construction domiciliaire, notamment. 

CONSTRUCTION

Les travaux permettant de compléter les livraisons d'unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020 seront ainsi autorisés à compter du 20 avril prochain. Toutes les personnes concernées pourront intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais, a indiqué le gouvernement. 

Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l'arpentage et à l'inspection en bâtiments. Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d'approvisionnement de ce secteur de l'industrie de la construction, composée de nombreuses PME.

«On s'est assuré, avec la santé publique, que tous les protocoles étaient mis en place pour protéger ces employés-là, entre autres, qu'ils restent toujours à deux mètres les uns des autres, mais on ne veut pas ajouter une crise du logement par-dessus la crise qu'on vit actuellement», a déclaré le premier ministre, François Legault, plus tôt en après-midi. 

SERVICES MÉCANIQUES

Les activités d'entretien et de réparation de tous les véhicules font également dorénavant de la liste des services et activités prioritaires du gouvernement. Cet ajout sera effectif à compter du 15 avril.

Les fournisseurs de produits, pièces ou autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique sont également visés par cette modification. Les autorités sanitaires rappellent toutefois que les commerçants doivent respecter rigoureusement les consignes et directives et mettre en place des mesures d'hygiène, de santé et de sécurité.

PNEUS CLOUTÉS

Par ailleurs, afin de faciliter la vie des automobilistes, le ministère des Transports a aussi annoncé qu'il reportait la date butoir du 1er mai pour le retrait des pneus cloutés. Les citoyens visés auront jusqu'au 5 juin 2020 pour les retirer.

AUTRES 

En ce qui concerne les entreprises en aménagement paysager, pépinières et jardineries, de même que les mines, le gouvernement indique que l’ajout à la liste des services et activités prioritaires sera également effectif à partir du 15 avril. 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour.
    Pour ce qui est des ateliers de carrosserie que ce passe t'il ? Eux aussi sont des garages !!!

    Sylvain Girard - 2020-04-14 17:25
  • Les services d'ouverture de piscines ? Ça ressemble à de l'aménagement paysager, il me semble.

    Luc Bergeron - 2020-04-13 22:52
  • Bonjour les carrosserie ?

    Stephane Charron - 2020-04-13 21:14
  • Garagistes ? Qu’arrive-t-il des carrossiers ?
    Est-ce qu’il peuvent répartir le JT es ateliers

    Daniel Charest - 2020-04-13 16:28
  • A quand les ouvertures des centres commerciaux ! Merci

    Annick Normand - 2020-04-13 15:26
  • Contente avance tranquillement pas trop vite ! on respecte les consignes !

    Dyane St-Gelais - 2020-04-13 15:18