Publicité

13 avril 2020 - 14:11 | Mis à jour : 17:48

Tous les milieux de vie pour aînés seront inspectés 

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

La situation des soins dans tous les milieux de vie pour aînés de la province, qu'ils soient publics ou privés, conventionnés ou non, inquiète grandement le gouvernement du Québec. À un point tel que le premier ministre François Legault a affirmé, lundi, qu'ils allaient tous être inspectés. 

Déjà, à la suite de l'histoire d'horreur survenue au CHSLD Herron de Dorval ces derniers jours, les 40 CHSLD privés non-conventionnés de la province ont reçu des visites de représentants du gouvernement pendant la fin de semaine. 

«Dans la très grande majorité des cas, la situation est stable et les résidents sont bien traités et reçoivent les soins dont ils ont besoin», a indiqué François Legault, soulignant toutefois que quelques milieux de vie ont été placés sous surveillance active.

Le gouvernement ne s’arrêtera toutefois pas là. Pour s'assurer que la situation demeure sous contrôle dans tous les milieux de vie qui accueillent des aînés au Québec, M. Legault a assuré que toutes les résidences seront visitées. Des inspections seront donc réalisées dans les quelque 2600 milieux de vie pour aînés de la province, y compris ceux du KRTB.

«Aucune omerta ne doit exister», a précisé le premier ministre. 

Dans son discours quotidien, François Legault a d’ailleurs tenu à s'adresser directement aux directions de ces milieux de vie, au personnel infirmier, aux familles des résidents de même qu'aux médias pour les inciter à dénoncer sans hésitation une situation critique.

«En interdisant les visites des familles auprès des résidents, on a perdu de la vigilance et l'information ne remonte pas toujours à nous. Je demande à tous de nous signaler les endroits où la situation se détériore […] S'il y a une situation critique, on doit le savoir pour intervenir le plus vite possible », a-t-il fait savoir.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article