X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«On va finir par accepter une certaine transmission dans la communauté» - Horacio Arruda 

durée 9 avril 2020 | 15h30
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, a mentionné que le retour éventuel à une vie plus normal allait passer inévitablement par l'acceptation d'une certaine transmission du virus dans la communauté, lors du point de presse quotidien du gouvernement, le 9 avril. 

    Questionné à savoir si le gouvernement allait demander au gouvernement fédéral que les frontières restent fermées plus longtemps, le premier ministre François Legault a d'abord répondu que la situation allait faire l'objet de discussions dans les semaines et les mois à venir. Le Dr Arruda a complété en soulignant que la décision sera prise en fonction de ce qui se passe ailleurs, notamment à New York, où l'épidémie frappe fort présentement. 

    «Il ne faut pas penser qu'on va éviter tous les cas. On va finir par accepter une certaine transmission dans la communauté pour que [la propagation] s'éteigne avec le temps. Mais on va toujours évaluer la balance des risques de réouverture versus le contexte épidémique potentiel», a-t-il expliqué, sous-entendant qu'après des semaines, voire des mois de confinement, le virus sera toujours présent, mais il ne circulera plus de manière exponentielle et reculera avec le temps. 

    «À un moment donné, il ne faut pas que les gens pensent que la société va arrêter de fonctionner  pendant un an et demi. Elle va revenir à un certain niveau de normalité. Mais c'est sûr que l'arrivée d'un vaccin et d'un médicament va être aidante, notamment pour traiter les personnes et les éviter de mourir..»

    Le Dr Horacio Arruda a assuré que le risque associé à la réintroduction du virus par le voyagement de l'extérieur, par exemple, sera évalué, de même que la capacité du Québec de contenir [le virus], «parce que ce qu'on ne veut pas non plus, c'est avoir une autre vague à l'automne puis que là le système de santé soit surchargé». 

    «On a tellement bien fait qu'on a abaissé de façon importante la courbe, mais il ne faut pas perdre nos acquis en allant trop vite puis que ça revienne», a-t-il conclu. 
     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • FB
      François Bédard
      temps Il y a 4 ans
      Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Je crois que nous devons être tous très prudents. Yogi Bera a dit: » C’est pas fini tant que ce n’est pas fini. » Et les Anglophones eux disent: » Don’t count your chickens before they hatched ». Assurons-nous que le danger est bien passé avant de faire quoi que ce soit.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...