X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19: une crise qui pourrait s'étirer jusqu'en décembre

durée 9 avril 2020 | 11h36
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    En point de presse le jeudi 9 avril, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est revenu sur les scénarios présentés plus tôt dans la journée par l’Agence de la santé publique du Canada qui a évoqué de 11 000 à 22 000 décès au pays. Le Canada pourrait faire face à 1 879 000 cas d’ici la fin de la pandémie.

    De son côté, le premier ministre a évoqué de 4 000 à 44 000 morts en citant la Dre Theresa Tam et un scénario de 10 %. Ce nombre de décès est estimé en fonction du pourcentage de personnes infectées. Rappelons qu'il s'agit avant tout de projections.

    La Dre Tam confirmé qu'il faudrait du temps pour que la crise se résorbe. «Des mesures sanitaires seront toujours appliquées dans un avenir rapproché. Il faut voir cela comme la nouvelle normalité parce que la population n'est immunisé contre ce nouveau virus», a-t-elle expliqué en anglais.

    Les autorités doivent donc s'assurer que toute vague ultérieure possible demeure en dessous de la capacité du système de santé. «Ces vagues vont continué à se poursuivre pendant un certain nombre de mois jusqu'à la découverte d'un vaccin ou que la majorité de la population doit immunisée», a-t-elle poursuivi.

    Toutefois, comme plusieurs parmi la communauté scientifique, elle redoute une mutation du nouveau coronavirus. «Une personne immunisée aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans deux mois», a illustré la Dre Tam.

    TRUDEAU

    D'un ton grave, Justin Trudeau a rappelé que si nos systèmes de santé tiennent le coup, nous somme «à la croisée des chemins.»

    Le premier ministre, devant sa maison de Rideau Cottage, a prévenu ses concitoyens que le retour à la «normale» pourrait s'étirer sur une année, voire plus. «La normalité comme avant ne reviendra pas tant qu’il n’y aura pas de vaccin», a-t-il prévenu.

    Plus tôt dans son allocution, Justin Trudeau a souligné que le pays pourrait atteindre le sommet de la courbe seulement à la fin du printemps et que la fin de la première vague, elle, pourrait se terminer pendant l'été.

    «Comme la Dre Tam l’a expliqué, on va probablement connaitre d’autres vagues d’infection moins importantes pendant un certain nombre de mois. C’est, et ce sera, notre nouvelle réalité jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin», a confirmé le premier ministre. Il a donc appelé les Canadiens à faire preuve de discipline au cours des prochains mois.

    Questionné à savoir si les différents programmes d'aide pourraient être reconduits jusqu'en décembre, Justin Trudeau a esquivé la question tout en prévenant la population que la durée de la crise liée à la pandémie de la COVID-19 dépend principalement du respect des consignes. Le but, a-t-il mentionné, est de rester dans les projections les plus minimes. Il a rappelé que les vagues secondaires seront plus faciles à gérer.

    «Il faut passer la première vague le plus rapidement possible. (...) une fois traversés, nous pourrons ouvrir un peu les mesures et assurer une reprise économique.»

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Rachelle Daley
      temps Il y a 4 ans
      Nous sommes tres reconnaissant de toute see que vous faire pour votre monde au canada.merci , de la part de ma fille ,qui a Perdue son travaille ,Elle fallait fermer ses portes ,Mais grace a votre programme pour Les aider ,Elle est tres connaissante et Bravo premier minister Trudeau Bravo
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...