X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tests systématiques de la COVID-19 dans les CHSLD

durée 8 avril 2020 | 13h34
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Tant les ainés que le personnel soignant dans les CHSLD et les milieux de vie pour ainés seront testés systématiquement pour savoir s'ils sont atteints de la COVID-19, a confirmé le gouvernement du Québec lors du point de presse quotidien du 8 avril.

    «Les personnes âgées sont plus à risque que les autres d'avoir des graves conséquences si elles ont le virus. À ce jour, 89 % des décès au Québec sont des personnes de 70 ans et plus. Donc, on le voit, et on le dit depuis le début, il faut apporter une attention particulière, autant aux personnes âgées qui sont dans des résidences de personnes âgées, que les personnes âgées qui sont seules à la maison», a commenté le premier ministre du Québec, François Legault.

    La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, s’est d’ailleurs dite préoccupée par la situation dans plusieurs CHSLD et résidences pour personnes âgées.

    Des tests systématiques de la COVID-19 seront effectués dans les CHSLD et différents milieux de vie pour les ainés, que ce soit du côté du personnel que des résidents. Un redéploiement massif de personnel soignant est d’ailleurs prévu au cours des prochains jours dans les différentes résidences de personnes âgées de la province.

    Environ 450 médecins seront mis à contribution dès maintenant, auxquels s’ajouteront aussi des infirmières, des préposées aux bénéficiaires et des gestionnaires. Des équipes dédiées par unité et par établissement seront formées, pour éviter que les employés se promènent dans le réseau. Du personnel sera ajouté dans tous les CHSLD pour faire de la prévention. Les secteurs où des éclosions ont lieu seront traités en priorité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...