Publicité

2 avril 2020 - 13:11 | Mis à jour : 14:23

Augmentation de 907 cas de COVID-19 au Québec

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 6

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé, lors de son point de presse quotidien du 2 avril, qu’on dénombre maintenant 5 518 personnes atteintes de la COVID-19, une augmentation de 907 cas par rapport à la veille, la plus importante hausse jusqu’à maintenant. Au Bas-Saint-Laurent, on observe un cas de plus qu’hier, pour un total de 19.

Le nombre d’hospitalisations se chiffre maintenant à 365, soit 58 de plus en une journée, dont 96 se trouvent aux soins intensifs. Malheureusement, on déplore trois décès de plus, pour un bilan de 36 morts liées à la COVID-19.

«Le nombre de cas augmente, mais si on se compare et on regarde les décès, en pourcentage de la population, nous en avons moins qu’aux États-Unis ou que tous les autres pays en Europe. Pour que ça reste comme ça, il faut que tout le monde suive les consignes», explique le premier ministre François Legault. Ce dernier a affirmé que le réseau de la santé est prêt, et que le nombre de respirateurs disponibles est suffisant pour affronter le plus fort de la crise. «Pour ce qui est des masques, des gants et des blouses, on a reçu quelques commandes, ça arrive un peu à la miette, mais on se trouve toujours à sept jours d’inventaire », a-t-il précisé.

AU BAS-SAINT-LAURENT

Le bilan de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent compte 17 personnes qui se trouvent présentement en isolation à la maison, une personne hospitalisée dans un centre désigné et un décès. Toutes les personnes ayant été en contact avec ces cas ont été averties par la Direction de la santé publique et informées de la marche à suivre pour se mettre en isolement.

BONIFICATION SALARIALE EN SANTÉ

Plus tard cet après-midi, le président du Conseil du Trésor Christian Dubé et la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann annonceront une bonification salariale de 287 M$ destinée au personnel qui est directement en contact avec les malades. M. Legault a aussi annoncé une augmentation de 4$ de l’heure pour les préposées qui travaillent dans les résidences privées. «Je n’ai jamais vu un groupe qui mérite autant une bonification de salaire que ce monde-là», a-t-il complété.

Les consignes d’usage ont d’ailleurs été rappelées par les autorités, soit de limiter ses sorties à moins qu’elles ne soient absolument nécessaires, respecter le deux mètres de distance entre les personnes, éviter les regroupements et se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Personnellement, je préfère me protéger plutôt que ne rien faire. La consigne de De Blasio n'est peut-être pas la panacée, mais en période de pénurie, c'est mieux que rien.
    Il s'agit d'une nouvelle recommandation faite jeudi par l'administration de Bill de Blasio. Cette décision a été prise sur la base d'une étude publiée le 1er avril et selon laquelle les personnes asymptomatiques ou présymptomatiques propagent le virus sans en être conscientes.

    Nous conseillons maintenant aux New-Yorkais de se couvrir le visage quand ils sortent de chez eux et qu'ils se trouvent près d'autres personnes, a déclaré le maire, affirmant toutefois qu'il ne conseillait pas d'utiliser du matériel médical professionnel, qui devrait être réservé pour les travailleurs de la santé.

    Les gens devraient plutôt utiliser des foulards, des bandanas et d'autres morceaux de tissu pour se couvrir la bouche et le nez, même ceux qui ne présentent aucun symptôme, a-t-il précisé.
    C'est ce que je fais quand je sors. Vous n'êtes pas obligé de croire, c'est comme la religion, on n'oblige personne, on conseille seulement

    gilbert blachon - 2020-04-03 11:46
  • L'air qui nous relie tous est un fluide dans lequel flottent différents contaminants, poussières, pollen, spores, microbes, molécules d'eau agglutinées en particules hydriques. Ces produits flottent et peuvent voyager bien au-delà des 2m conseillés. Le covid-19 mesurant 0,25 à 1 micron et émis par la simple expiration peut les utiliser comme taxi d'une personne à l'autre dans les espaces communs. Un simple masque fait de tissus serré peut les arrêter. Voilà une des explications de la nécessité de porter ce genre de PRÉSERVATIF .

    gilbert blachon - 2020-04-03 11:02
  • La réalité au Québec: Le masque pour tous attendra. D' abord et avant tout suffisamment de masques aux gens qui donnent des soins actuellement. Là doit être la priorité tel que nos compétents et fiables dirigeants de la situation affirment. . Ce qui s'est passé et se passe ailleurs est différent de ce que nous vivons actuellement au Québec. Et pour la Chine, de plus en plus dans le monde, on a des doutes sur les faits.
    Si quelqu'un croit posséder la solution RÉALISTE à cette crise au QUÉBEC, SVP, informez au plus vite ceux qui gèrent la situation et en qui, la population a grandement confiance. Un avis dans un média ne suffit pas.

    Jacques Emond - 2020-04-03 00:17
  • @ Gilbert Blachon:
    Vous semblez en connaitre plus que le PM, le Dr Arruda, Mme McCann et les spécialistes qui les conseille. Vous pourriez peut-être les éclairer et par la même occasion nous éclairer nous aussi. Comme je l'ai dis au début vous semblez en connaitre long sur le sujet.

    René Lapointe - 2020-04-02 21:40
  • Bonne décision pour l'augmentation salariale des personnels santé.
    Merci pour ça ils méritent .
    Faire la bonne décision pour fermer complètement Montréal c'est le bon moment si non ça sera catastrophique, pourquoi on attend le pire, soyez plus sévère pour la décision de fermiture. L'être humain est plus chère que tout et sur pour canada ........... bouge vite la situation n'attend pas .

    Mounir Hamrouni - 2020-04-02 21:07
  • Contrairement à ce que dit le PM, cette augmentation est significative d'un manque de contrôle de la contamination. La distanciation n'est pas la solution. Ces 900 cas vont provoquer une augmentation des décès dans quelques jours. Le masque pour tous...c'est ça le préservatif contre la contagion. On l'a pourtant bien dit en Chine, au Japon et en Corée. J'y viendrais plus tard.

    gilbert blachon - 2020-04-02 17:15