X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maintenant 13 cas positifs à la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent 

durée 31 mars 2020 | 13h40
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En date du mardi 31 mars, 13 personnes ont été testées positivement au coronavirus (COVID-19) au Bas-Saint-Laurent. Deux nouveaux cas ont été recensés au cours des 24 dernières heures.

    Le Bas-Saint-Laurent reste toutefois la région où on retrouve le moins de cas au Québec, si on exclut le Nord-du-Québec (1), le Nunavik (1) et les Terres-Cries-de-la-Baie-James (3).

    La situation régionale actuelle est la suivante : onze cas actifs, un décès et une guérison. Notons cependant que les guérisons ne sont pas comptabilisées comme c’était le cas au début de la crise. Le premier ministre a affirmé que les tests sont dédiés aux personnes qui ont des symptômes plutôt que pour tester les personnes qui vont mieux.

    Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), plus de 850 tests de dépistage ont été effectués à ce jour. Plus de 500 d’entre eux ont été négatifs. Les autres sont toujours en attente d’un résultat. 

    Centre d’analyses à Rimouski 

    Par ailleurs, le CISSS du Bas-Saint- Laurent a confirmé que dès aujourd’hui, le laboratoire de l’Hôpital de Rimouski est en mesure de réaliser les analyses des prélèvements de la COVID-19. Cet ajout, résultant de la mobilisation exceptionnelle de l’équipe de la Direction Optilab, permettra de diminuer le temps de réponse pour la confirmation d’un cas de COVID-19 pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

    La désignation du centre serveur de Rimouski par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour cette analyse est le fruit d’un processus rigoureux établi par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). D’ailleurs, le laboratoire de Rimouski demeurera en contact constant avec le LSPQ. Les infrastructures en place offrent toute la capacité nécessaire afin de répondre à la demande des deux régions.

    Cela permettra également à l’équipe de la Direction de la santé publique d’amorcer plus rapidement les enquêtes épidémiologiques. L’enquête épidémiologique peut permettre d’empêcher ou de restreindre la transmission du virus lorsqu’un cas est confirmé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...