Publicité

31 mars 2020 - 13:14 | Mis à jour : 15:18

«Je compte sur vous» - François Legault

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 6

François Legault a une fois de plus demandé la collaboration des Québécois dans la lutte contre la propagation de la COVID-19, lors de sa mise à jour quotidienne du lundi 31 mars. Alors que le nombre de cas positifs au virus s'élève maintenant à 4162, soit une augmentation importante de 732 en 24 h, le premier ministre a rappelé que le respect «du plan» allait sauver des centaines de vie.

Toujours calme, M. Legault a ajouté qu'on déplorait six nouveaux décès pour un total de 31 en province. Il a précisé que 286 personnes sont maintenant hospitalisées (augmentation de 51) et que 82 d'entre elles sont aux soins intensifs (augmentation de 4).

La région du Bas-Saint-Laurent compte désormais 2 nouveaux cas pour un total de 13.

«Si tout le monde respecte notre plan, on va sauver la vie de centaines de Québécois. On compte sur vous», a lancé le premier ministre.

PÉNURIE D’ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX ?

Par ailleurs, François Legault n’a pas caché que «la grande priorité du gouvernement», c’était l’équipement médical de protection. Il a mentionné qu’il pourrait y avoir un manque de ce côté d’ici 3 à 7 jours, mais que des commandes devaient arriver.

«Je parle des masques, en particulier des masques de procédures, je parle des gants, je parle des blouses. Chaque jour, on fait le point de façon très détaillée avec le ministère de la Santé, avec le secrétaire général du gouvernement qui est aussi impliqué, et je veux aujourd'hui être clair, je veux vous dire la vérité, pour certains équipements, on en a pour trois à sept jours. Donc, c'est quand même serré. Par contre, on a des commandes qui devraient arriver dans les prochains jours et on a bon espoir d'être capables de passer à travers. Donc, je ne veux pas inquiéter personne», a-t-il mentionné.

Dans ce dossier, M. Legault a aussi tenu à souligner la collaboration des entreprises. Le Groupe Jean Coutu, entre autres, a accepté de transférer 1,3 million de masques. Reste que le personnel de la santé doit les utiliser avec parcimonie.

«C'est très important. Si on veut être capables d'avoir des masques pendant toute la durée de la crise, [c’est] très important qu'on utilise les masques seulement quand c'est essentiel, quand c'est nécessaire d'être utilisé. Danielle [McCann] est en train de renvoyer avec son équipe des procédures à suivre.»

«On n'est pas différents des autres. Si vous écoutez les chaînes de nouvelles, que ça soit aux États-Unis, que ça soit en Europe, partout, il y a un peu comme une course aux équipements de protection, donc on n'est pas différents des autres. Puis évidemment, bon, il faut être capable d'en avoir dans ce qu'on appelle le pic, là, le sommet de la courbe, donc on est tous dans la même situation», a-t-il ajouté.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Les compagnies qui ont plusieurs employés, doivent rester fermer!

    Edmond Clodette - 2020-04-01 14:48
  • À ceux et celles qui critique. Le PM, Mr Arruda et Mme McCann ne sont pas des devins ni des faiseux de miracle, donc c'est à chacun de faire sa part en espérons que le tout redeviendra à la normale dans un avenir repproché.

    René Lapointe - 2020-03-31 19:50
  • Mr Legault vous et vôtre équipe faitent énormément pour que tout se passe du mieux que vous pouvez cela demande une énergie et un mentale de fer mais vous savez bien qu une grande partie n'écoute rien sois par manque de liquidités ou bien ça n arrive qu'aux autres et rien ne changera ça ira de pire en pire les gens vont manquer de plus en plus d argent faillite encore des pertes de personnes qui seront seule à mourir tant qu'à être rendu la ça devrait être tout le mondes confinés à part pharmacie épiceries et station de gaz sous supervision de polices et de l armée.Je pense que nous aurions freiner et ciblé les gens beaucoup plus vite avec beaucoup moins de cas reparti comme des tentacules de pieuvre.Ce n'est qu un point de vue de citoyenne qui dans son monde le vois ainsi.Bon courage et merci à tout vôtres équipes qui travaillent jours et nuits!

    Isabelle Breton - 2020-03-31 18:21
  • Je ne commente pas, je veux juste dire que si nous les Quebecois avons de la valeur, c"est parce que nos chefs en ont. Je suis tres fieres d,eux. Merci de vous occuper si bien de nous. Je suis une residents du Quartier Sud a St Romuald.

    Marie-Blanche Dion - 2020-03-31 16:56
  • Moi je vous cache pas que je sort par obligations car je suis seule et je suis blessée au bras droit alors je doit sortir 1 fois par jour et chaque fois je vais à l'épicerie je vous jure dans ville Marie le maxi sur de léry ya aucun respect dans le soit disant 2 mètres de distances tellement de gens inconscient ou je sais pas comment ont peu appler cela mais même quand je viens pour demander aux autres de prendre leurs distance je me suis fait insulter de nom et ce àplusieur reprise je sais plus comment agir honnêtement 🥺

    Marianne Thibault - 2020-03-31 16:37
  • Votre ton et votre assurance n'était pas la aujourd'hui vous aviez l'air de chercher un approbation il es temps de dire les vrais choses puis aidée financièrement les gens pas seulement compté sur le fédéral a commencé par les pauvres les vrai les assisté sociaux les personnes âgées les travailleurs de moins 40 milles par année avec des familles sa c'est un besoin urgent vous voulez pas qu'ils sortent vous les isolée fait qùils paye eux aussi leurs loyer leurs épicerie pis leurs livraisons leurs pharmacie c'est d'essayer frais de plus

    Lyn Boisvert - 2020-03-31 14:03