X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19 : les paramédics de la CPGP prennent leurs précautions

durée 31 mars 2020 | 06h55
  • La Coopérative des Paramédics du Grand-Portage a mis en place toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19.

    Les directives ministérielles sont claires : aucun risque à prendre pour les travailleurs ni pour la population. Ainsi, les paramédics de la CPGP, tout comme ceux de l’ensemble de la province, disposent d’équipement de protection individuelle composé de gants, de lunette de protection, de masques et d’une jaquette. 

    Ces équipements sont utilisés systématiquement lorsque que la personne qui a composé le 911 répond à certains critères comme avoir voyagé à l’extérieur du pays au cours des trois dernières semaines, avoir été exposé dans des lieux publiques ciblés par la direction générale de la santé publique, avoir été en contact avec une personne infectée ou sous investigation de la COVID-19, avoir reçu des consignes de demeurer en isolement volontaire et qui ressent des symptômes de la maladie et bien sûr lorsque la personne est infectée par le COVID19. 

    Avec le type d’équipement utilisé et en suivant les consignes du ministère de la Santé et des Services Sociaux, les risques d’infections pour les travailleurs sont minimes. De plus, ces équipements sont retirés selon une procédure précise afin de minimiser les risques de propagation du virus. Entre chaque appel, des règles précises de distanciation sociale et de désinfection sont appliquées dans les locaux de la Coopérative afin d’éviter le contact rapproché entre les différentes équipes de paramédics, réduisant ainsi les risques de contamination croisée.

    Le COVID19 est un virus qui a un haut taux de propagation et l’isolement reste encore le meilleur remède pour ne pas être contaminé.

    «Nos paramédics sont des professionnels et ils vont remplir leur mission, soyez rassurés. Cependant en retour, il est primordial que les gens respectent les consignes et restent chez eux. À chaque fois que vous quittez votre logement, vous prenez des risquent alors mesurez bien le pour et le contre avant de sortir de chez vous!», précise Charles Montamat, directeur général de la Coopérative. «Et si vous avez des symptômes ou que vous pensez être à risque, s’il vous plait, dites-nous le à notre arrivée.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...