X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un meilleur «contrôle» devant les CHSLD et résidences pour aînés

durée 29 mars 2020 | 13h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le gouvernement du Québec souhaite ajouter du personnel devant les CHSLD et les résidences pour aînés afin d'avoir un meilleur «contrôle» sur les entrées et les sorties de ces établissements. Dimanche après-midi, le premier ministre François Legault a déclaré que plus de vérifications étaient nécessaires. 

    «Il y a trois groupes de personnes qui rentrent et qui sortent des résidences. Il y a le personnel, il y a ceux qui viennent livrer la nourriture, puis il y a, bien sûr, les résidents eux-mêmes, a-t-il expliqué. Donc, ce qu'on veut, c'est qu'il y a plus de contrôle, donc qu'il y ait des gardiens, qu'il y ait des vérifications qui soient faites des symptômes à l'entrée.» 

    Les résidences pour aînés et les CHSLD sont celles où il y a le plus de vulnérabilité, a-t-il poursuivi. Actuellement, les visites y sont interdites. Les résidants ne peuvent sortir quand bon leur semble, à moins d'être supervisés dans de cas exceptionnels. 

    «Avec le personnel additionnel qu'on ajoute, on va pouvoir s'assurer encore plus que ces mesures-là soient prises, mais, bien sûr, aussi s'assurer que toutes les personnes qui entrent soient contrôlées pour ne pas apporter le virus.»

    La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, devrait commenter cette annonce prochainement. Sur les réseaux sociaux, elle a déjà mentionné que le gouvernement «se donne des nouveaux moyens pour mieux protéger les aînés et le personnel dans les résidences et CHSLD privés».

     

    commentairesCommentaires

    3

    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 4 ans
      C'est vraiment regrettable d'isoler encore plus des personnes déjà isolées, mais c'est l'endroit où le virus peut faire le plus de dommages par la contagion et la promiscuité. Les intervenants en loisirs peuvent-ils mettre à la disposition des résidents des portables permettant à ceux qui l veulent de se dire bonjour par Skype. C'est un moyen merveilleux de rester en contact avec ses proches tenus à distance (si on peut s'exprimer ainsi).
    • YC
      Yoland côté
      temps Il y a 4 ans
      Et ceu Qui sont pris avec le finances à du 30 intérêt et veule pas nous aider juste à demanda les intérêt pu

      Our 3 mois et ils a des familles plus mal prie que dautres
    • EB
      Eric Bouffard
      temps Il y a 4 ans
      Ma femme est infirmière auxiliaire au chlsd le trèfle d’or à Châteauguay
      il n’y a aucun cas de COVID-19 dans l’établissement jusqu'à présent et malgré tout il on fait une salle indépendante??? Et il vont y mettre des personnes infecté?? Même circuit d’aération
      c'est le CSSS qui va faire entrée le virus dans l'établissement je comprend rien
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...