X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19 : le CISSS du Bas-Saint-Laurent se prépare pour d’éventuelles hospitalisations

durée 28 mars 2020 | 06h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a procédé à des travaux, ces derniers jours, dans ses établissements de soins de la région, le Foyer Saint-Antonin et le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), entre autres, afin de se préparer «à une nouvelle phase» dans la lutte à la COVID-19. 

    Plusieurs entrepreneurs ont été vus à ces endroits au cours de la dernière semaine. Une grue a même été déplacée au CHRGP, les 25 et 26 mars. Ariane Doucet-Michaud, responsable des communications pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, confirme que les travaux sont réalisés «dans le but de se préparer à avoir des hospitalisations». 

    «Dans une première phase, on avait regardé à travers nos installations pour savoir s’il y avait des bâtiments, des édifices, où on pourrait installer des lits pour permettre d’en libérer le plus possible dans les hôpitaux», a-t-elle expliqué. 

    «À saint-Antonin, ce serait une clientèle hospitalière non liée à la COVID-19 [qui y serait installée]. Par exemple, les gens qui subiraient une chirurgie urgente, mais qui seraient testés négatifs au virus, seraient transférés au Foyer Saint-Antonin.» 

    Le CISSS confirme qu’aucune hospitalisation liée au virus n’est prévue dans la région pour le moment. Le Bas-Saint-Laurent n’a d’ailleurs pas le mandat d’hospitaliser les cas COVID-19. 

    «Mais le ministère demande de se préparer pour une phase ultérieure où on devrait hospitaliser des cas positifs de la COVID-19 dans les unités de soins intensifs du CHRGP», a ajouté Mme Doucet-Michaud. 

    Les travaux effectués au 5e étage du centre hospitalier visent à rehausser les installations actuelles pour s’assurer qu’elles offrent un environnement «le plus sécuritaire possible» pour les patients et le personnel soignant. Selon nos informations, des locaux auraient été convertis pour augmenter le nombre de chambres à pression négative.

    Notons que des travaux similaires ont été réalisés au Centre Thérèse-Martin de Rivière-Ouelle afin de préparer les lieux dans le cas d’éventuelles hospitalisations à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière.

    L’opération a été enclenchée à vitesse grand V. On souhaite que tout soit réalisé le plus rapidement possible. «On sait que le pic de l’épidémie s’en vient dans les prochains jours, prochaines semaines, alors on veut être prêts», a confirmé Ariane Doucet-Michaud. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...