Publicité
25 mars 2020 - 14:45 | Mis à jour : 26 mars 2020 - 14:28

Prestation canadienne d’urgence

2000 $ par mois pendant quatre mois pour les travailleurs touchés par la pandémie

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 46

Le gouvernement du Canada a mis en place le 25 mars la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les travailleurs touchés par la crise de la COVID-19. Elle représente une prestation imposable de 2 000$ par mois pour les quatre prochains mois, destinée aux travailleurs qui perdent leurs revenus en raison de la pandémie. Une bonne nouvelle, selon le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, puisque le PCU clarifie l’aide financière pour les citoyens canadiens et simplifie aussi le processus pour y avoir accès.

  >> Aussi à lire : Prestation canadienne d’urgence (PCU): suis-je admissible ?

Le portail d’accès Web sera mis en service dès le 6 avril et les sommes seront versées au plus tard 10 jours après la demande. «De notre côté, on souhaite que les ressources soient au rendez-vous pour répondre aux demandes. Le but visé par le Bloc québécois était que les gens puissent avoir accès à de l’argent vite, et pour tout le monde», explique Maxime Blanchette-Joncas. Selon lui, une bonne partie des travailleurs saisonniers de la circonscription avaient accès aux prestations de l’assurance-emploi. Les citoyens touchés par la fermeture de tous les services non essentiels au Québec pourront avoir accès à de l’aide gouvernementale.

«Nous allons assurer un suivi individuel à toutes les demandes qui nous sont formulées par les citoyens. Pour nous l’important, c’est d’aider notre monde. Nous sommes satisfaits des mesures annoncées par le gouvernement et nous allons suivre l’évolution des choses. Après ces quatre mois, si on voit que la situation ne s’améliore pas, nous allons demander de retourner à la Chambre des communes pour élaborer d’autres mesures ou d’autres programmes», ajoute M. Blanchette-Joncas. Le Bloc québécois a appuyé le gouvernement pour aider à protéger le pouvoir d’achat des citoyens nouvellement chômeurs malgré la crise actuelle.

Les personnes admissibles à la PCU sont :

  • Les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • Les travailleurs qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID-19;
  • Les parents qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • Les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
  • Les salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à forfait, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

Le projet de loi C-13 a été adopté le 25 mars en matinée à la Chambre des communes, dans le cadre du plan d'intervention économique fédéral de 107 G$. La Prestation canadienne d’urgence combine les deux mesures d’aide déjà annoncées par le gouvernement fédéral, soit l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence.

Le Bloc a aussi négocié afin d’obtenir que le pouvoir du fédéral de dépenser pour soutenir les industries d’intérêt national et les provinces soit limité au 30 septembre 2020 et que les pouvoirs d’exception à la ministre de la Santé soient limités au 30 septembre 2020. Il est possible de contacter le député Maxime Blanchette-Joncas par courriel, à [email protected], par téléphone au (418) 725-2562 et sans frais au 1-866-720-2562.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

46 réactionsCommentaire(s)
  • si vous quittez volontairement votre emploi , vous aurez pas droit au 2000$ de chomage par mois. vous aurez le chomage regulier.

    eric boutin - 2020-03-29 04:20
  • Je parle au nom de ma bru...Elle est aux études elle doit travailler pour payer son appartement et tout ce qui vient avec ça(nourriture,hydro,voyagement,gaz et j'en passe). Son emploi est au niveau pharmaceutique...Elle a peur de travailler car sa mère fait un cancer au niveau des intestins et doit faire des traitements de chimiothérapie...Elle est faible et vulnérable à cause des ses traitements. Elle a peur de le lui transmettre. Pourrait elle avoir doit à la remise de $2000.00???

    Chantal Sylvain - 2020-03-28 21:57
  • Déjà, au lendemain de l'annonce du $2000.00 par le Ministre, il ya des préposés aux bénéficiaires qui ont volontairement quitté leur emplois car ça sera plus payant. j'ESPÈRE QUE LE BON SENS vas venir faire justice, car comme travailleur autonome ayant perdu son emplois car pus de clients et comme je reçois $324.00 de rente je n'ai pas droit aux $2000.00 comme soutient financier ….

    Guy Morand - 2020-03-28 18:24
  • Moi jsuis serveuse perdu mon emploie. Jai chomage. Mais. Sa me donne pas mon salaire que javais ai je droit

    Nathalie Couture - 2020-03-28 16:13
  • J ai recu mon code assurance chomage et du pour remplir ma déclaration.je dois la remplir quand meme ou j 'attend le programme

    Maryse desrochers - 2020-03-27 19:00
  • Moi je travail dans transports scolaire arretter depuis 13 mars en raison du covid 19 merci

    Celine Domingue - 2020-03-27 14:48
  • Je suis sur l assurance emploi et je ne gagne pas beaucoup alors est ce que je vais avoir une différence du gouvernement avec le 2000.00 par mois.

    Chantal morin - 2020-03-27 13:06
  • Bonjour ! Je suis une mère monoparentale d'une fille de 8 mois.j'ai reçu chaque 2 semaines $605,25 par régime québécois assurance parentale.est-ce-que le $2000 sera ajusté pour moi? Merci!

    Vrosenie simeon - 2020-03-27 10:13
  • Moi je suis sur l assurance chomage maladie et le 15 semaine sont terminés quoi puis faire je peux pas retourner à l ouvrage cause maladie

    Brigitte Miville - 2020-03-27 09:45
  • Bonne mesure pour les travailleurs merci

    Michel pinsonneault - 2020-03-27 07:13
  • $2000.00 - 17% IMPOT = $1660.00 / 4 semaines =$415.00

    Raynald FORTIN - 2020-03-27 06:20
  • Je reçu le chômage est que je le droit de recevoir l'aide de 2000$

    Javier miraval - 2020-03-27 01:09
  • Bonsoir moi depuis le 15 mars je travaille plus dû au covid 19 j'ai tu le doit de demander cette prestation d'urgence

    Nathalie Bouchard - 2020-03-27 00:25
  • Un étudiant de a quitté l'école de 16ans et demi et quoi avait un travail au mc Donald's et il a découvert de quitter son emploi qui pour lui est avantageux de recevoir 2000par mois à t'il droit

    Gigi Martin - 2020-03-26 21:43
  • J'ai une mince indemnité réduite(CSST)d'à peine 155$ aux 2semaines, j'espère que j'aurai droit à l'aide de 2000$ par mois n'ayant pas droit au chômage,car pas assez d'heures cumulés.!?

    Johanne Larocque - 2020-03-26 20:47
  • Les différents canadiens vivent la sitution de précarité ceux qui travaillent ont un salaire assuré a partir de 50,00$cad ne souffrent apparement pas leur banque veille sur leur vie.mais en dessous de 18,00$ ceux la sont concernés par la mesure et aussi les ainés qui nont pas de pension ceux là ont besoin de cette aide.

    Louis madiba Ngoy - 2020-03-26 20:41
  • Est-ce qu on doit produire une déclaration au deux semaines quand même

    Johanne Hovington - 2020-03-26 20:34
  • J'ai fait une demande de chômage vendredi le 20 mars je n ai eu aucune réponse ,mais avec la situation dans laquelle nous sommes c'est normal.
    Alors ce que j aimerais savoir est-ce que j airai droit au 2000.00$ moi je travaille au transport scolaire.Nous sommes en arrêt depuis le 13 mars .

    Francine - 2020-03-26 20:16
  • Je pense avoir droit à cette prestation d urgence, parce que je suis employeur et je n ai aucun revenu. Je fabrique des protheses dentaire pour les dentistes et vue qu ils sont tous fermés. Contacter moi svp si il y a des changements MERCI

    Marc Bonneville - 2020-03-26 20:12
  • La pandémie de Covid-19 ne touche pas seulement les travailleurs ,mais toute canadienne et canadien ,jeunes étudiants chomeurs ,ainés sans pensions,immigrants humanitaires qui nest pas encore intégre etc. Pas des discrimination tout le monde est touché et confiné.

    Ngoy B.Louis - 2020-03-26 20:00
  • Salut, j'aimerais savoir si les familles monoparentales qui travaillent dans le milieu de la santé sont concernés? Spécialement les fins de semaines n'ont payé où les garderies ne fonctionne pas.

    Malia Pierre - 2020-03-26 19:38
  • Bonjour, ma question et celui-ci, il y à des personnes qui travaillent TS obligatoirement,ma suggestion et que GVT Qc et GVT Fédérale laisse de taxes leurs montant travaille en TS,dans ce temps du pandémie car il donne beaucoup d efforts,tandis qu on manque du personnels.je vs remercie de ns ecout6et donner nôtre avis à vôtre collègue. Beau travail mon Député.

    Jean Baptiste Munyakayanza - 2020-03-26 18:17
  • Est ce que doit continuer à produire une déclaration aux deux semaines ???

    Carole julien - 2020-03-26 17:48
  • Moi , j'aurais eu 573$ par semaine avec l'assurance emploi et avec le pcu je pers beaucoup d'argent. Est ce que le montant sera ajusté ?

    Audrey Brineau - 2020-03-26 17:38
  • Je suis diabétique,mère de 2ans. On me dit que j'ai pas droit au chômage .je suis quelqu'un a risque cause du diabète.Quels sont les procédures pour bénéficier de la PCU

    Gédéon Marie Florence - 2020-03-26 17:35
  • Est ce que ça va être imposable ce 2000$ par mois

    Huguette Gagnon - 2020-03-26 17:28
  • Moi je suis sur le chômage j’ai tu le droit à avoir un montant en attendant que la crise finisse

    Marielle Dion - 2020-03-26 17:20
  • Ma conjointe travaillé pas depuis 1 et demie elle reçois rien et moi je travaille comme conducteur autobus scolaire moi j ai dois as mon chômage ma conjointe elle as tu le dois d'avoir le 2000 par mois merci

    alain boucher - 2020-03-26 16:34
  • On est une cabinet dentaire à Ville St-laurent ,10 personés ont a reçu de papier pour entré en carabine à cause de fermeture de bureau Covid-19 ,donc nous on a fait l’application à Service Canada en date de 13 mars ,donc sera up to service Canada de décider ce qu’on va recevoir ,je pense !
    Merci ,le code que on a quittée était K ,mais j’ai consultée mon comptable et il a dit que c’était pas bon !
    Svp,si vous pourriez répondre !
    Merci !

    Silvia Negura - 2020-03-26 14:32
  • si jai faite une demande le 16 mars et que il on reactive le 8 mars jai tu le droit au 2000$

    katy grenier - 2020-03-26 13:35
  • Bonjout je suis en fin de quarantaine
    Ayant 70 ans. Et suite au recommandation du gv de rester a la. Maison. Dois je avoir un cessation temporaire d emploi de mon employeur pour continuer de recevoir Assurance emploi.
    2- etant en Assurance Emploi es ce que je revrai automatiquement la prestation d urgence. Ou dois je m y insctire le 6 avril.
    Merci

    Lorraine Bergeron - 2020-03-26 13:29
  • C'est one bonne initiative.

    Mouloud Zenaini - 2020-03-26 12:39
  • Oui ses beaux mes il devrait augmenter les pensions aussi car les épicerie ont augmenté le prix de plusieurs aliments et cas coûte cher pour le moment

    Guy Simoneau - 2020-03-26 11:51
  • Il aurait dû écouter les entreprises via les systèmes de paies. Comme d'habitude le P M écoute personnes. Gênant pour les canadiens.

    2 000.00$ brut ?

    Daniel Maltais - 2020-03-26 11:13
  • Bonjour
    Je suis chauffeur chez uber
    Je n'ai pas travaillé depuis 10jours
    Est-ce que j'ai le droit au prestations
    Où je trouve les formulaires
    Est-ce qu'il ya un numéro de téléphone pour contacter
    Merci

    Hajjaji Abdelkarim - 2020-03-26 10:24
  • Si nous avons securite de vieillesse et les rentes du Quebec mais nous avons un emploi mais a cause du corona virus on ne travaille plus est ce que nous pouvons l avoir.Il y a des gens qui ont besoin de ce revenu.

    Ugo panni - 2020-03-26 10:18
  • Les loyers le premier avril les proprietaires veulent pas attendre que l argent rentre ont fais koï avec sa ya t il une aide ou dépannage pour sa

    Nathalie Joyal - 2020-03-26 10:18
  • Étant donné que je suis chauffeur Uber, et le revenu à diminué depuis la fermeture des écoles et autres à diminué de 75%.
    Je me demande si ma demande à cette aide me soit accordé.
    Merci

    Berour Omar - 2020-03-26 10:02
  • Bonjours si normalement je n'aurais pas assez d'heures pour avoir de l'assurance emploi suis je illigible à pour cette demande d'aide ? Merci

    Pascal chevarie - 2020-03-26 09:42
  • Tous les détails sur le programme ici : https://www.verreaudufresneavocats.com/covid-19-dossier-special/prestation-canadienne-urgence-covid-19/

    Stéphane Verreau - 2020-03-26 09:40
  • Je travail comme aide éducatrice Et ce que je suis admissible

    Nasser Aouamri - 2020-03-26 06:03
  • Qu’en est-il des travailleurs qui voient leurs heures réduites par manque de travail? Est-ce qu’ils sont admissibles au PCU ou doivent-ils passer par l’assurance chômage afin de pouvoir travailler à temps partiel tout en recevant une compensation pour leur perte salariale ?

    Christian Beaulieu - 2020-03-25 20:19
  • Quoi faire pour s inscrire à l allocations de 2000$

    Yvan Lagrange - 2020-03-25 17:18
  • ET voici le lien du Fédéral relativement à la PCU et autres mesures:
    https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique/covid19-particuliers.html#ne_peuvent_pas_travailler_nouvelle_prestation_canadienne_urgence

    Mario Dubé - 2020-03-25 16:16
  • @M. Lebel : Ce montant de 2000$ versé mensuellement sera imposable. Toutes les demandes d'A-E qui ont été déposées dans les derniers jours et en lien avec la Covid-19 seront transférées pour la nouvelle prestation (PCU), et n'auront pas besoin de faire une nouvelle demande pour la PCU.

    Mario Dubé - 2020-03-25 16:11
  • Bonne nouvelle, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un montant net ou pas ? L'autre chose est-ce qu'il y aura un impact ou pas sur les personnes qui avaient déjà fait une demande à l'assurance-emploi qui ont pu retourner au travail mais qui là se voit contrainte de repartir sur l'assurance-emploi et finalement est-ce que cette somme sur une bas hebdomadaire ou mensuel sera assurable selon la loi sur l'assurance-emplo