X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19 : «Achetez chez nous», demande François Legault

durée 20 mars 2020 | 06h02
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La crise actuelle liée à la COVID-19 frappe de plein fouet les petits commerces. Le premier ministre François Legault, conscient que les entreprises en région forment un secteur à risque actuellement au Québec, a incité les consommateurs à acheter local lorsque c’est possible, ce jeudi 19 mars. 
     
    «Dans les prochaines semaines, les prochains mois, c’est plus important que jamais d’acheter des produits qui sont faits au Québec. Ça inclut les achats en ligne», a lancé le premier ministre lors d’un point de presse en fin d’après-midi. 
     
    «Plus que jamais, il faut être capable d’encourager les entreprises québécoises. C’est primordial si on veut se donner les chances qu’un maximum de nos entreprises passe au travers [de la crise]», a-t-il poursuivi. 
     
    À ses côté, le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, avait le même discours. «On doit se serrer les coudes et acheter localement lorsque c’est possible. C’est aussi une forme de solidarité», a-t-il affirmé, rappelant que la pandémie pourrait être fatale pour certaines entreprises. 
     
    La province compte plus de 250 000 PME, dont la majorité possède moins de 10 employés. Les secteurs de l’aéronautique, celui de l’hôtellerie et les entreprises de services constatent aussi des baisses de revenus drastiques.  
     
    MESURES 
     
    En point de presse, François Legault a également confié que le gouvernement allait répondre présent pour aider les entreprises à travers l’épreuve actuelle. 
     
    Québec a d’ailleurs annoncé aujourd’hui un programme de 2,5 milliards de dollars pour aider les entreprises qui ont (ou qui vont avoir) des problèmes de liquidités associés à la COVID-19. 
     
    Grâce au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), les entreprises admissibles, incluant les coopératives, les OSBL et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d’un appui financier permettant de pallier le manque de liquidités lié à la COVID-19 en raison :
     
    • d’un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services);
    • d’une impossibilité ou d’une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises.
    Cette nouvelle mesure, incorporée dans le programme ESSOR, s’adresse aux entreprises qui présentent une situation précaire ou qui vivent des difficultés temporaires en raison de la COVID-19. L’aide financière vise à soutenir leur fonds de roulement afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités. 
     
    Sauf exception, les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles à ce programme. L’aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, est attribuée sous forme de garantie de prêt, mais peut aussi prendre la forme d’un prêt.
     
    Les principales modalités ainsi que la façon de procéder pour obtenir l’aide sont présentées sur le site Web d’Investissement Québec. Les entreprises admissibles souhaitant obtenir plus d’informations ou se prévaloir de ce financement peuvent composer le 1 844 474-6367 ou le numéro de téléphone de leur bureau régional, indiqué sur le site Web.
     
    PRÊTS ET GARANTIES DE PRÊT EN COURS
     
    Des mesures d’assouplissement aux modalités de prêts déjà consentis par Investissement Québec pourront être mises en place.
     
    De plus, un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des fonds locaux d’investissement. Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt.
     
    Cette mesure s’ajoute au moratoire déjà en place dans le cadre de la plupart des politiques d’investissement en vigueur dans les MRC, lequel peut atteindre douze mois.
     
     
     
     

    commentairesCommentaires

    1

    • BY
      Beaulieu Yolaine
      temps Il y a 4 ans
      Es ce que nous allons enfin lire ou entendre que toutes les municipalités de la MRC retardent ou suspendent les paiements des taxes foncières ???!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...