Publicité
17 mars 2020 - 15:19

Pandémie de COVID-19

François Legault lance un appel aux influenceurs pour sensibiliser les jeunes du Québec

Toutes les réactions 1

Bien que les enfants soient moins vulnérables au coronavirus, le premier ministre du Québec, François Legault, souhaite que l’on mette toutes les chances de notre côté et demande la collaboration de tous les artistes, sportifs, personnalités publiques, influenceurs du Web et youtubeurs pour sensibiliser les jeunes à adopter et à appliquer les consignes de prévention et d’hygiène de la santé publique.
 
En compagnie de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur national de santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, le premier ministre a indiqué que dans certains pays, comme la Corée et l’Italie, les jeunes ont été des agents importants de propagation du virus. Pour poursuivre ses efforts afin de limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec lance donc un appel à toutes celles et à tous ceux qui ont une écoute spéciale des jeunes, soit leurs idoles. Si ces personnalités publiques utilisent leurs réseaux sociaux et leurs tribunes, M. Legault est convaincu qu’elles sauront persuader les jeunes de respecter les consignes de santé publique. Le Québec en sortira ainsi gagnant.
 
PROPAGE L'INFO, PAS LE VIRUS
 
En plus de cet appel, le premier ministre a précisé que le gouvernement du Québec lance, dès aujourd’hui, sa propre campagne de communication avec pour mot d’ordre : « Propage l’info, pas le virus ».
 
François Legault a rappelé aux jeunes que ce n’est pas le temps de se rassembler ni d’organiser des fêtes. C’est un effort collectif qui doit être fait pour combattre le coronavirus.
 
AJOUT DE 9 CLINIQUES
 
Le premier ministre a assuré que tout est fait dans le réseau de la santé pour augmenter la capacité de cueillette d’échantillons et d’analyse. Il est primordial de multiplier les tests et le nombre de cliniques, tous les jours, a insisté M. Legault. Pour y parvenir, il a annoncé que le ministère de la Santé et des Services sociaux ajoutera 9 cliniques désignées, pour un total de 31 sur le territoire du Québec.
 
Le premier ministre a de nouveau remercié les Québécois qui ont une expérience dans le domaine de la santé et qui sont à la retraite, qui répondent en grand nombre à la campagne « Je contribue », visant à épauler le réseau de la santé. Plus de 10 000 curriculum vitae ont été reçus à ce moment-ci et déjà 1 800 personnes sont en voie d’être mises à contribution dans le réseau.

TRAVAUX AJOURNÉS À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
 
M. Legault a également salué les chefs de l’opposition à l’Assemblée nationale, Pierre Arcand, Manon Massé et Pascal Bérubé, qui font preuve de beaucoup de grandeur dans cette crise. L’unité qui règne au Québec dans cette course contre la montre est inspirante et les Québécois ont de quoi être fiers de leur classe politique.
 
Mardi matin, les leaders parlementaires des différents partis politiques ont convenu d’ajourner les travaux jusqu’au 21 avril, afin de permettre aux députés d’être auprès des citoyens de leur circonscription.
 
RESPECTER LES DIRECTIVES
 
Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre a tenu à répéter les directives des autorités de la santé publique que tous les Québécois doivent suivre pour limiter la contagion à la COVID-19, aplatir la courbe de transmission et, ultimement, sauver des vies :
 
- Se laver les mains, régulièrement, avec du savon ;
- Tousser dans son coude ;
- Garder une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres ;
- Éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, peu importe le nombre de personnes présentes ;
- S’isoler pendant une période de 14 jours si on revient d’un voyage à l’étranger, sans exception, ou si on éprouve des symptômes liés à la grippe et au rhume ;
- En cas de symptôme, il faut appeler le 1 877 644-4545 ;

Pour les employeurs, il faut, dans la mesure du possible, permettre aux employés de faire du télétravail. Aussi, les employeurs doivent cesser de demander des billets médicaux à leurs employés qui doivent s’isoler, afin de ne pas engorger inutilement le réseau de la santé et des services sociaux.
 
«L’une de nos préoccupations concerne les jeunes. Les adolescents et les jeunes adultes ne prennent pas assez au sérieux les consignes de santé publique. C’est normal, à cet âge-là, les jeunes ont moins tendance à écouter les plus vieux. Je lance donc un appel à tous les artistes, sportifs et personnalités qui ont une écoute des jeunes : utilisez vos réseaux sociaux et toutes vos tribunes pour les exhorter à respecter les consignes de santé publique et à ne pas faire la fête! De notre côté, nous lançons une campagne de communication auprès des jeunes avec pour mot d’ordre « Propage l’info, pas le virus ». Avec notre campagne, nous voulons convaincre nos jeunes de toutes les façons possibles. Nous avons une grosse bataille devant nous. Ensemble, nous sommes capables de la gagner ! », a mentionné François Legault, premier ministre du Québec.
 
«Concernant les tests, je veux vous dire que nous sommes en train d’augmenter de façon très importante notre capacité de cueillette d’échantillons et d’analyse. Nous devons passer de centaines de tests par jour à des milliers par jour. Nous avons actuellement 16 cliniques désignées opérationnelles et il y en aura un total de 31 sur le territoire du Québec très prochainement. Notre grande priorité à court terme, c’est d’augmenter le nombre de tests», a précisé Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux
 
 
FAITS SAILLANTS
 
À 15 h, mardi 17 mars 2020, il y a au Québec 74 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Il y a actuellement 3 513 personnes qui sont testées et dont les résultats sont en attente. Aussi, 3 723 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif.
La situation de la COVID-19 est toujours stable au Québec.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • C'était bien de s'adresser aux influençeurs, mais son conseil a fait que coeur de pirate nous a encore sorti une de ces chansons où la musique efface ses paroles inaudibles, si bien qu'on peut appeler ça un coup d'épée dans l'eau. Rien à comprendre !

    articuler SVP - 2020-03-18 11:25