Publicité
15 mars 2020 - 17:32 | Mis à jour : 19:44

COVID-19 : des services de garde pour les enfants du personnel des services essentiels

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Depuis la fermeture de tous les services de garde pour les deux prochaines semaines, le ministère de la Famille élabore des listes, par régions administratives, de milieux de garde qui seront ouverts dès lundi matin 16 mars pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire des membres du personnel du réseau de la santé et du personnel des services essentiels. 

Les services de garde d’urgence sont un service exceptionnel pour les parents qui n’ont aucune autre alternative. De plus, ils sont réservés aux enfants du personnel du réseau de la santé et des services essentiels.

Le personnel visé est celui à l’emploi d’un établissement de santé ou de services sociaux (incluant ceux qui y exercent leur profession) ainsi que les policiers, pompiers, ambulanciers, employés d’Urgence Québec, agents des services correctionnels ou constables spéciaux. Ce service est également offert aux enfants du personnel appelé à assurer le service de garde d’urgence.  

Les services de garde d’urgence sont offerts gratuitement du 16 au 27 mars inclusivement. Ils sont disponibles du lundi au vendredi. Des plages horaires seront ajoutées progressivement, dont le samedi et le dimanche. Les services sont accessibles aux enfants de 5 ans et moins qui fréquentent un service de garde éducatif. Ils sont également accessibles aux enfants qui fréquentent la maternelle ou le primaire dans un établissement scolaire, qu’il soit public ou privé, francophone ou anglophone.

INSCRIPTIONS

Pour inscrire votre enfant à un service de garde d’urgence, vous devez suivre l’une des démarches suivantes selon le milieu qu’il fréquente. Votre collaboration est demandée afin d’évaluer la nécessité d’utiliser ce service de garde d’urgence avant de faire une demande.

MILIEU DE LA PETITE ENFANCE

Pour les enfants qui n’occupent pas une place dans un service de garde reconnu, les parents pourront obtenir une place dans un service de garde pour la période visée par l’état d’urgence sanitaire. Vous pouvez consulter le localisateur ou vous pouvez téléphoner au 1 855 336-8568 pour avoir plus d’informations. 

Pour ceux qui fréquentent déjà un service de garde, ils peuvent continuer de l’utiliser selon l’horaire et les conditions habituels.

MILIEU SCOLAIRE

Si votre enfant fréquente la maternelle ou le primaire (4 à 13 ans), des services de garde d’urgence seront ouverts dans certaines écoles. Pour inscrire votre enfant, vous devez compléter le formulaire en ligne.

Consultez la liste des établissements ouverts pour faciliter la sélection de votre service de garde d’urgence.

TÉMISCOUATA

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs avait fait le point, samedi après-midi, concernant la situation sur son territoire. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, on mentionnait que le le gouvernement du Québec demande à ce que des services de garde soient mis en place dans les endroits suivants : 

  • École Notre-Dame (secteur Notre-Dame-du-Lac)
  • École Gérard-Collin (secteur Cabano)
  • École de Saint-Cyprien (Saint-Cyprien)
  • École de la Vallée-des-Lacs (St-Michel-du-Squatec)
  • École Gérard-Raymond (Trois-Pistoles)
  • École Saint-David (Pohénégamook, quartier Sully)

Pour l’instant, le service est disponible de 7 h à 18 h du lundi au vendredi. Les parents concernés sont invités à se diriger au service de garde ciblé dès le lundi 16 mars. Pour toutes questions, téléphonez au 418 854-2370, poste 2100.

*Notons enfin qu'une mise à jour concernant le territoire de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup sera effectuée au plus tard dans la journée de dimanche. 

RIVIÈRE-DU-LOUP-KAMOURASKA

Afin de répondre aux besoins de services de garde du personnel des établissements hospitaliers et pour le personnel à l’emploi d’un établissement de santé ou de services sociaux (incluant ceux qui y exercent leur profession) ainsi que les policiers, pompiers, ambulanciers, employés d’Urgence Québec, agents des services correctionnels ou constables spéciaux, la Commission scolaire de KamouraskaꟷRivière-du-Loup met en place 3 services de garde d’urgence. Ce service est également offert aux enfants du personnel appelé à assurer le service de garde d’urgence.

Ces services seront déployés à Rivière-du-Loup (École internationale Saint-François-Xavier), à Saint-Pascal (École Mgr-Boucher) et à La Pocatière (École Sacré-Cœur).

Plus d'informations en cliquant ici. 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article