Publicité
13 mars 2020 - 11:30 | Mis à jour : 12:30

COVID-19: les écoles ferment pour 14 jours

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 3

En raison de la prolifération des cas de coronavirus, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé la suspension des cours dans tout le réseau de l'éducation, soit de l'école primaire aux universités en passant par les centres de formations professionnelles et de tous les services de garde, CPE et garderies en milieu familial inclus, pour une durée d'au moins deux semaines.

M. Legault a tenu à préciser que son gouvernement s'attarderait à la mise en place d'un réseau de garde au sein des milieux de travail des services essentiels. Ce dernier a confirmé que des mesures d'aides, notamment économiques, seraient rapidement instaurées pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises.

Le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, a rappelé que malgré les nombreux cas dans le monde, aucun décès d'enfant n'a été enregistré. Il a précisé que la fermeture des écoles est avant tout motivée dans le but de freiner la propagation du virus.

L'annonce survient quelques heures à peine après la diffusion d'un communiqué de presse de la Commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup ait fait connaitre ses mesures préventives laissant sous-entendre qu'elle maintenait, du moins à court terme, ses activités.

Quant à la reprise des cours, M. Legault a précisé que si les fermetures se limitaient à ces seuls 14 jours, il était possible, à l'intérieur même du calendrier actuel de reprendre les cours.

François Legault a demandé au premier ministre canadien, Justin Trudeau, de limiter l'entrée aux visiteurs étrangers au Canada. Il a rappelé qu'il était demandé aux Québécois de se placer en quarantaine (volontaire) dès leur retour au pays, mais qu'elle ne s'appliquait pas aux visiteurs.

Le premier ministre a donc fait appel à la solidarité des Québécois. Il a aussi soutenu qu'il n'y aura aucune pénurie de denrées alimentaires. Il s'est aussi dit fier de la réaction des Québécois, conscient qu'il «en demande beaucoup.»

Les autorités demandent à la population de cesser d'appeler au 811 qui est débordé, mais plutôt le 1-877-644-4545.

Plus de détails suivront...

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • @Tania Bossé: Est-ce possible de savoir d'où vous vient cette information? Elle est en contradiction avec celle qui se veut officielle publiée le 12 mars 2020 15:39 ET qu'on peut trouver ici:
    https://voyage.gc.ca/destinations/etats-unis#entreesortie


    Jack - 2020-03-13 12:56
  • Il ne pourra pas partir au USA, personnes ne peut rentrer au etat uni a moins de rester par la

    Tania Bossé - 2020-03-13 12:09
  • Mon fils,doit partir 3semaines aux États-Unis. Pour sont travaille. Pourquoi pas fermé aéroport. Il a des enfants

    Nathalie Malenfant - 2020-03-13 11:54