X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Investissement Québec : 126 M$ pour soutenir les entreprises d’ici 

durée 12 décembre 2022 | 09h31
  • Un peu plus de deux ans après le lancement de son initiative Productivité innovation, Investissement Québec dresse un bilan positif de ses interventions au Bas-Saint-Laurent. Depuis 2020, le soutien financier et l’accompagnement offert par la société d’État dans le cadre de l’initiative ont permis d’accroitre la productivité des entreprises, de faire avancer rapidement la maturité technologique des manufacturiers et de multiplier l’adoption de technologies et de procédés innovants.

    Sur cette période, les experts d’Investissement Québec basés au Bas-Saint-Laurent ont permis de soutenir les entreprises de la région dans leurs projets visant à accroitre leur productivité et leur compétitivité. Pour preuve, la société d’État a soutenu 30 projets dans le cadre de l’initiative Productivité Innovation, totalisant 126 millions de dollars de financement, à travers ses fonds propres et comme mandataire du gouvernement du Québec.

    Pour l’ensemble du Québec, ce sont quelques 688 projets qui ont été soutenus, représentant des interventions financières de plus de 2 milliards de dollars. La valeur totale des projets dépasse les 6 milliards $. Au cours de la même période, Investissement Québec – CRIQ a effectué quelques 3678 accompagnements afin d’aider les entreprises à réaliser un projet technologique comme visant à amorcer une transformation numérique ou automatiser des opérations.

    «Notre équipe régionale est en mesure d’offrir le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire aux entreprises pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique et augmenter leur compétitivité. Avec les différents moyens dont nous disposons, nous sommes en mesure de propulser les entreprises et d’avoir des impacts concrets pour accroitre la productivité et l’innovation des entreprises de la région », souligne Simon Pelletier, directeur régional principal, Québec Est chez Investissement Québec.

    Mise en place à l’automne 2020, l’initiative Productivité innovation vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation. Des solutions financières et de l’accompagnement, notamment technologique offert par Investissement Québec – CRIQ, sont accessibles aux entrepreneurs et entrepreneures, aux dirigeants et dirigeantes d’entreprise de toutes les régions du Québec pour améliorer la productivité en misant sur l’innovation sous toutes ses formes, en ayant recours à la numérisation, la robotisation, l’impression 3D ou à l’intelligence artificielle.

    Rappelons que l’initiative Productivité innovation s’adresse aux entreprises des secteurs de la fabrication, des mines, de la construction, du commerce de gros, du commerce de détail, du transport et de l’entreposage, des services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que des services de gestion des déchets et d’assainissement, couvrant ainsi toute la chaîne de valeur manufacturière.

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 janvier 2023 | 14h47

    Lancement des inscriptions du 25e Défi OSEntreprendre pour la MRC des Basques

    La MRC des Basques donne le coup d’envoi à la 25e édition du Défi OSEntreprendre. Dès maintenant, les entrepreneurs de la région sont invités à présenter leur candidature au concours pour courir la chance de remporter des prix aux échelons local, régional et national.  Ce concours vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales afin de ...

    24 janvier 2023 | 6h59

    Le Provigo de Rivière-du-Loup deviendra un Maxi

    Le magasin Provigo, situé sur la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup sera converti au cours des prochains mois en Maxi, a confirmé Loblaw. Une soixantaine d’employés sont concernés par cette conversion et tous ceux et celles qui le désirent pourront conserver leur emploi chez Maxi. Selon la directrice principale aux Affaires corporatives et ...

    24 janvier 2023 | 6h00

    Les ports de Gaspé et de Gros-Cacouna ont connu les plus fortes augmentations

    La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) dresse un bilan positif de l’année 2022. Au cours de la dernière année, la SPBSG a connu une hausse significative du volume de marchandises qui a transité dans les quatre ports de l’Est-du-Québec. Le tonnage manipulé s’est accru de 23% par rapport à 2022. Les ports de ...