X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prelco : entente de principe avec les employés syndiqués 

durée 21 octobre 2021 | 17h26
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’ultimatum lancé par les employés syndiqués de l’entreprise Prelco à la direction, dans le but d’en venir à une entente vers le renouvellement de leur convention collective, a finalement porté ses fruits. Une entente de principe est survenue entre les deux parties en toute fin d’après-midi, ce jeudi 21 octobre. 

    L’entente serait survenue à quelques minutes de l’heure limite imposée par la partie syndicale. Si aucune entente de principe n'était conclue avant 15 h 30, une grève générale allait être déclenchée, avait menacé le syndicat.

    «L’ultimatum a fait son travail», a laissé tomber Marco Allard, représentant pour le syndicat Unifor, affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). 

    Les détails de l’entente ne seront pas dévoilés avant que ceux-ci soient présentés aux employés lors d’une prochaine rencontre syndicale. Dans les jours à venir, ils seront amenés à passer au vote. Pour que l’entente soit entérinée, la majorité des travailleurs doivent être en accord (50 % plus un). 

    Selon M. Allard, les négociations achoppaient au niveau des demandes salariales. «Le blitz salarial de fin de négociation, c’est souvent l’endroit où ça congestionne», a-t-il imagé. 

    La convention collective est échue depuis mars dernier. Il y a moins d’une semaine, les 225 syndiqués ont refusé à 98% l’offre globale et finale de l’employeur. Au début du mois, un vote de grève, à 99 %, avait aussi été obtenu. 

    Les discussions entre la partie syndicale et la partie patronale ont été enclenchées il y a un moment déjà, mais elles se sont intensifiées depuis le début de la semaine. 

    Mécontents du déroulement des discussions, les employés syndiqués ont manifesté publiquement leur désaccord à la direction en effectuant du piquetage lors de la pause du dîner de mercredi et jeudi. Plusieurs ont aussi affiché leur couleur avec un drapeau du syndicat installé sur leur véhicule.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    19 avril 2024 | 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    19 avril 2024 | 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...