X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les producteurs forestiers déplorent la récente baisse du prix du bois de sciage

durée 29 septembre 2015 | 14h23
  • Rivière-du-Loup – La Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent et le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent déplorent la baisse récente du prix du bois de sciage de résineux produit et livré aux usines de la région.

    À la suite du dépôt du projet régional adressé au ministre Lessard, le printemps dernier, qui visait à doubler la récolte de bois issue de la forêt privée d’ici trois ans, force est de constater que la chute du prix du sciage de résineux viendra compromettre cet objectif.

    « Pour répondre à cet ambitieux objectif, les producteurs forestiers et leurs organisations se sont structurés afin de respecter leur engagement. Selon les plus récentes données, on peut affirmer que les producteurs de la forêt privée remplissent, jusqu’à maintenant, leur part du contrat puisque le niveau de récolte est nettement en avance par rapport à l’an dernier, à pareille date », souligne Pierre Sirois, président de la Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent.

    « Par contre, voyant cette diminution de prix fulgurante, il est évident que la récolte de bois ralentira et que cet objectif ne pourra être atteint. Le prix affiché par des usines de la région, pour la corde de 8 pieds de résineux, nous ramène au prix de 2008, soit 210 $ la corde.

    Par rapport à l’automne 2014, ceci représente une diminution pouvant aller jusqu’à 25 $ la corde », déplore Roger Vaillancourt, président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. « On comprend mal les raisons qui justifient cette baisse puisqu’il existe de nombreuses scieries situées à l’extérieur de la région qui affichent un prix supérieur et qui ont, pourtant, les mêmes débouchés pour leurs produits, que les usines de la région », ajoute-t-il.

    Les représentants des propriétaires espèrent un redressement des prix afin d’atteindre leur objectif de récolte, ce qui créera des retombées économiques encore plus importantes pour l’ensemble de la région.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      jyo73
      temps Il y a 8 ans
      Vendez le hors Québec. Manque de concurrences au Québec.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    Publié à 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    Publié à 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...