Publicité

4 mai 2015 - 14:28 | Mis à jour : 20:32

Le Groupement forestier de Témiscouata met à pied plus de 30 travailleurs

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet
Toutes les réactions 12

Auclair - L'abolition du Programme de création d'emplois en forêt annoncée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, aura de graves répercussions dans la région, alors que plusieurs travailleurs perdront leur emploi.

Seulement au Groupement forestier de Témiscouata, ce sont plus de 30 travailleurs qui seront mis à pied, à quelques jours du début de leur emploi et entrainera une perte de 700 000$ pour le Groupement. Celui-ci emploie annuellement environ 160 personnes, incluants les travailleurs saisonniers.

Le gouvernement entend ainsi économiser environ 6 millions de dollars annuellement. Le programme visait la création d'emplois en aménagement forestier et s'appliquait en forêt publique et en forêt privée.

DES CHIFFRES CONTESTÉS

Le député Jean D'Amour a évoqué que globalement, il y aurait plus d'argent pour la forêt au Bas-Saint-Laurent, malgré l'abolition du programme. « L’enveloppe des investissements en forêt a augmenté de 40 M$ au Québec cette année, ce qui représente 3,5 M$ de plus de crédits pour le Bas-Saint-Laurent, a confié lundi midi Jean D’Amour, deux jours après une rencontre regroupant le ministre Lessard, les groupements forestiers de la région et lui.

Francis Albert, directeur général du Groupement forestier de Témiscouata, était présent à cette rencontre et il a contredit les chiffres avancés par M. D’Amour. «C’est complètement erroné. Il n’y a pas une cenne de plus. Au Bas-Saint-Laurent, il y aura 5 M$ de moins en forêt privée, 1 M$ de moins pour les lots intramunicipaux (gérés par les MRC) et 500 000$ de plus en forêt publique. On arrive à 5,5 M$ de moins pour le Bas-Saint-Laurent. Nous avons démontré ça au ministre Laurent Lessard samedi. Je ne comprend pas pourquoi Jean D’Amour dit le contraire encore aujourd’hui (lundi).»

CATASTROPHE

Francis Albert parle d’une catastrophe pour la région du Témiscouata, elle dont la forêt représente 87 % du territoire. Non seulement le Groupement forestier met à pied 30 travailleurs, mais les compressions occasionneront selon lui bien d’autres dommages collatéraux: des heures de moins pour les travailleurs saisonniers, les ouvriers sylvicoles, les contremaitres, les transporteurs, etc.

«Avec cette annonce, il sera impossible de maintenir le rythme de récolte de bois pour approvisionner l'industrie forestière témiscouataine, qui en a grandement besoin. Pour la MRC de Témiscouata, cela représente une coupure d'un million de dollars en investissements sylvicoles en forêt privée», conclut Francis Albert.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

12 réactionsCommentaire(s)
  • Le calculateur défectueux de Jean D'Amour trouve encore moyen d'inventeur des réponses crémeuses pour dire le contraire de ce qu'il a déjà affirmé?
    Député du Témis ou valet docile de son chef que Jean D'Amour?
    Je laisse chacun se faire une idée sur l'homme qui a été élu pour nous représenter.

    Observateur - 2015-05-07 08:54
  • Je ne comprend pas tous ces commentaires, les électeurs du Québec et de notre région ont voté pour un tel parti ou gouvernement, et bien vivez avec, cependant c'est déplorable pour les autres citoyens qui avaient fait un autre choix. C'est vrai que de dire la vérité comme ce fut en Alberta, c'est se diriger vers un échec aux élections. Il faut savoir mentir avec le sourire.

    ti-loup - 2015-05-06 13:29
  • Si les emplois créés par un programme de création d'emplois ne sont pas maintenus lorsque le programme prend fin, c'est que le programme n'a pas créé de réel emploi. Ce programme a donc été un échec et n'a pas de raison d'être maintenu.

    Sébastien - 2015-05-06 12:08
  • Excellente analyse de Johnlovethecheater. Faudrait cesser de voter comme des épais et de laisser tomber le vieil adage qui nous colle à la peau et qui dit: Vivons heureux, vivons niaiseux! On assiste impotents à une déconstruction de nos acquits et nos outils de développement qui faisait qu'on pouvait respirer la tête hors de l'eau.

    Firpo - 2015-05-06 10:09
  • on a le gouvernement pour lequel on a voté!!!!!!!

    janiou - 2015-05-05 18:15
  • Encore des coupures pour les régions démunies, au Témiscouata nous n'avons plus de député, il existe seulement pour le comté de Rivière du oup. Comme toujours des promesses remplacer par des coupures. Nos groupements sont des piliers important de notre économie. M D'amours réveillez-vous???

    bert - 2015-05-05 14:22
  • http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/219141/les-manifestants-bloquent-lacces-a-la-20

    Ceux qui étaient contre la manif, j'espère que vous réalisez à quel point l'austérité est en train de tuer ce qui reste d'activités économiques dans notre région...Faire le ménage de l'appareil gouvernemental, c'est une chose, mais sabrer dans les programmes de création d'emplois, c'en est une autre....

    Ron Fournier - 2015-05-04 20:45
  • Typique, Jean D'amour est un fédéraliste qui travail de concert avec son gouvernement Canadian afin d'appauvrir le Québec, ce qui par ricochet donne du poids à son option de dépendance fédérale. En renforçant sa base (Montréal-Anglophone), ceux-ci n'ont plus besoin du vote des régions afin de rester au pouvoir. Une vrai honte.

    Johnlovethecheater - 2015-05-04 20:00
  • En tant qu ancien forestier ,mon coeur saigne en lisant cet article
    Le domaine forestier public mais surtout privé représente beaucoup pour l'économie des régions
    Depuis 2007 que le domaine forestier subi des coupures et encore en 2015 , on en rajoute
    Une chance que nous avons un Ministre dans notre belle région

    S.c. conseillier forestier - 2015-05-04 19:19
  • Et voilà ..le bal est parti et c'est ho.! Surprise encore et toujours le petit qui écope..surpris? ..pas vraiment....et se n'est que le commencement de l'austérité de nos bon libéraux qui eux l'ont affaire!!!! Bravo et aller dire sa a toutes ses personnes qui viennent de perdre leur job....stupide en s.v.p

    Collybris - 2015-05-04 17:59
  • C'est ben plate, mais jean D'amour n'est pas le député du Témiscouata.

    Je ne suis pas très libéral, mais j'ai toujours reconnu le travail de feu l'Honorable Claude Béchard




    Odette - 2015-05-04 16:19
  • Encore une autre perte pour l est du Québec Depuis l arrivée du gouvernement dirigé par Coiteaux et cie rien pour l est du Quebec. Je m ennuie de Nathalie Normandeau et du regretté Claude Béchard jamais une situation semblable serait produite dans l est.. Tres tres décu aucun respect pour les gens de l est...Beaucoup de parole mais aucun résultat Rien a Cacouna perte de la cale seche Couillard a bloque le projet du port etc etc....Un libéral en C.....

    Libéral en C - 2015-05-04 16:14