X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pohénégamook s'outille pour attirer des emplois

durée 27 mars 2015 | 11h03
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Pohénégamook – En 2011, au moment de la création de la Corporation de développement économique du Transcontinental de Témiscouata (CODET), la ville de Pohénégamook avait élaboré un règlement afin de venir en aide aux entrepreneurs sous forme de crédit de taxes et avait adopté en 2013 cette démarche en collaboration avec la Fondation Rues Principales.

    Un programme d’aide aux façades commerciales dans le secteur du Transcontinental était alors créé, avec le soutien de la SADC et du CLD. Ce programme allait permettre la réalisation de deux façades de commerce en 2014, ce dont les propriétaires des établissements concernés sont particulièrement fiers. Ces deux commerces sont la Quincaillerie des Frontières de Pohénégamook et Spécialités féminines et masculines de Rivière-Bleue.

    Lors de la dernière année, le conseil municipal de Pohénégamook  a travaillé à actualiser le programme de crédit de taxes pour l’industrie et a adopté un programme d’aide aux entreprises de commerces et services.

    Via ce programme, Pohénégamook s’engage à promouvoir le développement d’entreprises et à favoriser la venue de nouveaux commerces et services tout en consolidant ceux déjà en place. 

    INCITATIFS

    Des mesures incitatives sont prévues au programme en faveur des commerces et services et pour les entreprises qui ne seraient pas admissibles au programme de crédit de taxes pour l’industrie.

    Ces mesures comportent un remboursement de taxes sur cinq ans pour la construction d’une nouvelle entreprise, un remboursement sur cinq ans sur l’augmentation de la valeur foncière d’une entreprise et un programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services du Transcontinental.

    Un promoteur désirant proposer un projet pourra d’abord rencontrer le service d’urbanisme et de l’environnement afin de s’assurer du zonage et de la conformité de son projet. Il pourra s’adresser ensuite à l’agent de développement qui lui fournira toute l’information sur le projet, lequel sera ensuite déposé à un comité d’analyse.

    La Ville de Pohénégamook a prévu une contribution jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année, ce pour une durée de trois à cinq ans. Les programmes sont adoptés et seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019. Ce faisant, on propose une aide aux entrepreneurs afin de favoriser la création d’emplois et d’inciter des familles à venir s’installer sur le territoire.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • P
      pohénégamookois
      temps Il y a 10 ans
      Pour commencer, on devrait aider rapidement car nous avions déjà perdu plusieurs commerce comme les scieries,bastille portes et fenêtres,deux caisse populaires,le restaurant et des dépanneur sais le temps qu'il se passe quelque chose. Par contre, dernièrement nous avions perdu une caisse populaire, où est l'aide que vous offrez?
    • R
      Releve
      temps Il y a 10 ans
      La ville ne peux rien faire pour les caisses... Desjardins c'est une grosse boite et s'il decide que c'est fini c'est fini! On y peux rien...
    • PAH
      Poink a honte
      temps Il y a 10 ans
      ahaha après que des shop de granule et de poulet qui aurait employer au total 400 emplois ont été laisser de coté part la ville que voulez vous attirer comme entreprise.... le réveille ce fait trop tard en 8 ans la mairesse a laisser fermé trop de commerce et pas assez de création
    • P
      Ponik
      temps Il y a 10 ans
      Les granules, combien d'annonces on entend par rapport au nombre de constructions? Pas mal pour pas beaucoup. Quand aux poulets je ne crois pas que l'entreprise avait vraiment l'intention de venir ici. C'était juste pour mettre de la pression sur les villes du NB.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Bois d’œuvre Cedrico acquiert PBM Solutions Structures

    L’entreprise PBM Solutions Structures, dont l’une des usines est située à Saint-Pierre-de-Lamy, a récemment été acquise par Bois d’œuvre Cedrico. Les activités locales demeurent en place et les emplois sont maintenus, précise la manufacturière du Bas-Saint-Laurent.  La transaction a été confirmée par voie de communiqué, le 7 mai. Elle vise à ...

    9 mai 2025 | 8h45

    Le 49e Gala des Prestiges couronne ses lauréats

    C’est sous le thème «Engagés et fiers!» que la 49e édition du Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé ses lauréats, le jeudi 8 mai dernier, à l’Hôtel Levesque, devant une salle comble. Ainsi, ce sont 14 entreprises et organismes qui se sont vu décerner cette distinction devenue une tradition au ...

    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...