X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La CRÉ recommande la création de nouvelles aires protégées

durée 17 juin 2013 | 16h35
  • Rivière-du-Loup – La Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec sa Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT), recommande au gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec la création de nouvelles aires protégées dans la région.

    Au Bas-Saint-Laurent, cela signifie un passage de 4,5% à 7,4% de la superficie du territoire. Cet effort permettrait de contribuer à la fois  à l’objectif gouvernemental de protéger 12 % de la superficie du Québec d’ici 2015, aux aspirations de la région en matière de conservation de son patrimoine naturel et aux exigences de la certification forestière.

    Aujourd’hui, le président de la CRÉ rencontrera le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), Monsieur Yves-François Blanchet, afin de lui remettre les résultats de la consultation publique et l’avis de la région sur le sujet. « Nous souhaitons que l’État prenne acte de nos recommandations et agisse promptement, tant pour les mesures de conservation des milieux naturels que pour les mesures d’atténuation des impacts que peuvent entrainer les aires protégées » affirme Michel Lagacé, président de la CRÉ.

    La consultation publique

    La consultation publique sur la proposition de territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées, qui s’est tenue du 18 mars au 13 mai dernier, a permis de  rejoindre un nombre important d’intervenants et de citoyens de la région. Une soixantaine d’avis ont été soumis lors des quatre séances  de consultation ainsi qu’une panoplie de lettres ou de résolutions d’organismes.

    De manière générale, la proposition a été bien accueillie par les participants qui y voient un compromis acceptable. Plusieurs on émis de suggestions et des commentaires pour bonifier la proposition et pour faciliter l’implantation ou la gouvernance des aires protégées. Bien que la question de la cible quantitative à atteindre pour le futur réseau d’aires protégées ait fait l’objet de moult discussions, aucun consensus n’est apparu sur ce sujet chaud. Une forte majorité s’est exprimée pour le déploiement de mesures afin de minimiser les impacts, notamment sur l’approvisionnement en matière ligneuse pour les industriels forestiers, et afin d’accroitre les retombées pour les collectivités ou les organisations associées aux territoires visées.      

    En prenant appui sur les conclusions du rapport de la consultation et l’avis de la CRRNT sur le sujet, les membres du conseil d’administration de la CRÉ ont adopté unanimement, lors de la séance publique du 13 juin dernier, les recommandations du rapport. La CRÉ s’est également engagé à poursuivre ses efforts d’accompagnement des partenaires pour la recherche de solutions pour l’atténuation des impacts négatifs que pourraient avoir la création d’aires protégées.
     
    Pour prendre connaissance du rapport de la consultation publique, veuillez consulter le site Internet de la CRÉ au www.crebsl.org./ap.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...