Publicité
23 mars 2013 - 15:45

CSSS de Témiscouata: un guichet unique 7 jours sur 7

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Témiscouata-sur-le-Lac – Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Témiscouata mettra en place à compter du 21 avril prochain, et ce 7 jours sur 7 de 8 h à 21 h, un guichet unique pour les services de santé et les services psychosociaux.

« Ce sera la porte d’entrée dans notre système de soins, plus facilitant pour la clientèle », a souligné Thérèse Viel, directrice générale du CSSS de Témiscouata. Les personnes qui vivent une situation difficile, une problématique personnelle ou de santé pourront rejoindre un intervenant, en l’occurrence une infirmière ou une travailleuse sociale, au 418 899-2424 ou sans frais au 1 855 899-2424.

Ce guichet unique sera localisé à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac mais les personnes référées par l’intervenant pourront obtenir les services requis dans l’un des différents points de services du CSSS de Témiscouata : Squatec, Pohénégamook, Témiscouata-sur-le-Lac – quartier Cabano ou Dégelis. Toutefois puisque les CLSC ferment à 16 h 30, les personnes, qui auront besoin d’aide rapidement en soirée ou la fin de semaine, devront se déplacer à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.

Questionné à savoir quelle sera la différence avec la ligne provinciale Info-santé, Denis Blais, directeur des services à la communauté, sociaux et la santé publique, a précisé qu’Info-santé donne de l’information générale et des conseils médicaux tandis que « le guichet unique du CSSS de Témiscouata va donner vraiment un service où l’on prend en charge immédiatement la personne. » Le résultat escompté est une prise en charge améliorée des clientèles, en identifiant bien, le niveau d’urgence, les besoins et les ressources qui pourraient être mises à contribution. Le grand changement réside dans la simplification de la procédure qui permettra d’éviter certains irritants, dont le manque de fluidité. « Nous nous donnons un an pour ajuster les choses », a également mentionné Denis Blais.

« Le Comité des usagers considère ce nouveau guichet unique comme un gain important avec un service 365 jours par année de 8 h à 21 h, donc plus de flexibilité pour les familles. De plus, les intervenants du CSSS se déplaceront sur le territoire pour faire le suivi », a commenté Marcelle Morin, présidente du Comité des usagers.

Pour sa part, la Dre Catherine Gagnon, présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, a souligné que « les services externes ont beaucoup augmenté au CSSS de Témiscouata, que l’on pense à la médecine de jour, la clinique de chimiothérapie, le programme de maladies chroniques et les consultations sur rendez-vous au Groupe de médecine familiale (GMF). » Elle a ajouté que les médecins appuient le projet.
Soulignons finalement qu’un tracte sera distribué dans tous les foyers de la MRC de Témiscouata contenant les numéros de téléphone à appeler et qui pourra être collé à un endroit bien en évidence.



Publicité

Commentez cet article