Publicité

26 octobre 2012 - 15:54

Du chocolat au profit de qui?

Toutes les réactions 14
Rivière-du-Loup – Depuis des années leurs présentoirs en carton se retrouvent dans des commerces du KRTB. Du chocolat vendu au profit de la Fondation d’aide aux handicapés du Québec qui, curieusement, est distribué et mis en vente par une entreprise dont le président n’est nul autre que le cofondateur et vice-président de cette même fondation.

La question posée par la Fédération des personnes handicapées du KRTB semble légitime : « Du chocolat au profit de qui? »

La coordonnatrice de la Fédération, Cyd Lamirande, formule de nombreux reproches à la Fondation d’aide aux handicapés du Québec dont le siège social se trouve à Montréal.

 « Il y a des gens qui ont fait des demandes et qui n'ont jamais rien reçu. C'est très suspect tout ça. Parfois même, un individu laisse les boites et quitte sans parler avec le gérant ou le propriétaire du commerce qui se retrouve avec ça, sans trop savoir. Puis, sans crier gare, il revient des mois plus tard récupérer les boites et l’argent. Et il va où cet argent? Chose certaine il ne va pas au KRTB », clame Cyd Lamirande.


La coordonnatrice de la Fédération des personnes handicapées du KRTB, Cyd Lamirande

Jean-Louis Lévesque, qui siège au conseil d'administration de la Fédération au nom de l'Association de la dysphasie du Québec, abonde dans le même sens. « Les gens du KRTB sont généreux, mais là, on abuse de leur bonne volonté et de leur générosité en laissant croire que les sous vont à nos organismes et aux gens d'ici », nous a-t-il commenté. Un des principaux irritants, c’est qu’on laisse croire que la fondation représente des organismes de la région, ce qui est faux.

FONDATION

Info Dimanche s'est entretenu avec le directeur des donations de la Fondation d'aide aux handicapés du Québec, Mustapha Salmi. Ce dernier rejette du revers de la main les accusations de Cyd Lamirande.

Ce dernier soutient que la Fondation fait preuve de transparence. « Nos chiffres sont publics. Nous détaillons nos dons sur notre site Internet. Il suffit de cliquer sur "Nos Donations" de l'onglet "Activités", l’information est là. (…) Parfois, nous recueillons un triporteur, disons d'une valeur de 2 000 $, nous l'enregistrons dans nos états financiers comme 2 000$ et une fois donné, nous l'inscrivons comme une sortie de 2 000 $ », répond-il.

CHOCOLAT


« Nous avons une entente avec une entreprise de chocolat, Unik Chocolate. C’est elle qui gère le chocolat. Parmi ces activités, il y a celle de levée de fonds. Ils préparent les boites et ramassent l’argent. Ils enlèvent leurs frais, le chocolat perdu et non payé et le reste de l’argent, il le donne à la fondation. Nos chiffres sont publics, nos états financiers sont sur le site de Revenu Canada », affirme M. Salmi.

Ce que ne dit pas M. Salmi,  c’est que le président de Unik Chocolate est nul autre que Sylvain Daneau, selon le site Internet du Registraire des entreprises du Québec. M. Daneau est l’un des deux fondateurs de la Fondation d’aides aux handicapés du Québec (il en est aussi le vice-président).  Nous avons joint à nouveau M. Salmi qui nous a confirmé que M. Daneau occupait bien ce poste. Selon ce dernier, Martin Daigneault, l'autre cofondateur, est toujours président de la Fondation.

Les témoignages ainsi que les remerciements de dons présents sur le site de la Fondation posent aussi problème à la Fédération. Info Dimanche a effectué quelques appels afin de valider auprès des institutions citées la véracité de ces dons. Nos appels sont demeurés sans réponse.

« On ne dit pas que ce n’est pas légitime comme entreprise. Elle est inscrite au Registraire des entreprises du Québec, mais c’est facile de lancer un organisme communautaire. Par contre, si je fais le bilan des dons mentionnés, si ça totalise 2 500 $ c’est beau. Nos organismes du KRTB font beaucoup mieux seulement pour la région », affirme Mme Lamirande.

EXPERTS?

Le site Internet de la Fondation détaille au jour le jour les dons offerts. Toutefois, les champs d'expertise de certains spécialistes laissent songeurs. Par exemple, cet homme de Pointe-Calumet à qui la Fondation aurait remis une marchette avec roulettes et skis ainsi qu'un siège de toilette surélevé  s’est effectué sur la recommandation… d'une nutritionniste du CLSC de Saint-Eustache.

« Celle-là est bonne, s'exclame Cyd Lamirande. Et au nom de quelle expertise? Je ne l'avais pas vue, mais voyons donc, ça n'a aucune crédibilité. Vous savez, c'est navrant parce que cet argent-là qui va on ne sait où n'est pas donné à des organismes d'ici et qui feraient profiter des gens de notre communauté, du KRTB. Non, vraiment, c'est choquant », commente la coordonnatrice de la Fédération.

De son côté, Mustapha Salmi croit qu’il s’agit avant tout d’une guerre de clochers. « Un dicton dit : ton pire ennemi c’est celui-là qui fait la même activité que toi », a-t-il conclu.

Pour Jean-Louis Lévesque, la solution demeure la sensibilisation et le refus d’afficher ces présentoirs. « Nous voulons rencontrer, lors d’un diner d’affaires par exemple, les membres de la Chambre de commerce afin de leur expliquer la situation. Les gens croient donner à nos organismes et ce n’est pas le cas, nous ne pouvons pas jouer le jeu de cette fondation. »



Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • bon ben de la marde je mange le chocolat pis jvais donner largent a union montreal!

    personne - 2013-02-08 16:52
  • M Sylvain Daneau est proprio seul ( Sur Papier) de Chocolat Unik sis sur la rue Place Massé a Montreal Nord Montreal. Mai article dans La Presse de Hier M Michael Baker et surtout Glenn Baker arrete par la GRC pour FRAUDE et sont apparament SEULMENT des EMPLOYES de Chocolat UNIK??? Je pense ceci est un scandale et devra y avoir enquete tres approfondi sur cette affaire qui ne tourne certainement pas rond- et ceci sur des enfants handicape^ ?

    En colere - 2013-01-01 17:14
  • Je suis parent d'une personnes handicapées. Oui c'est choquant qu'un organisme non régional vient faire de la vente de chocolat sur le compte des personnes handicapées hors de notre région!!! Mais au niveau régional dans quelques commentaires plus haut on parle de budget dollar!!! Il faut une bonne ouverture d'esprit et de la valeur humaine de la part des administrateurs et travailleurs qui oeuvrent pour les organisme de la cause handicapées!!

    Père d'une personne handicapée. - 2012-10-31 14:46
  • Faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais!!!

    Jean-Nil - 2012-10-31 13:09
  • Pour répondre à Kiki, je suis coordonnbateur d'une association pour personnes handicapées est membre de la Fédération du KRTB. Toutes les associations ont des critères de sélection pour accepter des personnes handicapées comme membres. Soyez assuré que le budget que nous avons sert uniquement pour nos membres. Même que nous manquons de ressources financière pour répondre à toutes les demandes. SL

    Sandra Lafrance - 2012-10-29 11:26
  • Bonjour En réponse à certains commentaires, je tiens à préciser certains faits. Premièrement, l'intervention de la Fédération ne vise pas à améliorer son propre financement car aucune campagne de ce genre n'est faite par la Fédération. Notre action vise plutôt à soutenir les associations de personnes handicapées du KRTB qui travaillent directement auprès des personnes et qui ont besoin d'autofinancement pour pouvoir aider leurs membres. Deuxièmement, il faut mentionner que les associations de personnes handicapées du KRTB sont toutes des organismes à but non lucratif et sont gérées par un conseil d'administration formé de personnes handicapées, de parents et de bénévoles de la communauté. Si des personnes ont d'autres questions, il nous fera plaisir d'y répondre. Vous n'avez qu'à nous contacter au 418-867-5885 poste 110 ou à l'adresse courriel suivante: [email protected]

    Cyd Lamirande - 2012-10-29 09:56
  • Question: La Fédération Pour Personnes handicapées du KRTB et Associations de Personnes Handicapées de la région appartiennent-ils vraiment aux personnes handicapées ou à n'importe qui qui vive pas l'handicap??? J'aimerais avoir une réponse!!!

    kiki - 2012-10-27 20:10
  • Ah! La parfection!!!! Faites ce que je dis mais faites pas ce je fais!!! Bravo encore une fois!!!

    Intègre - 2012-10-27 19:26
  • Très bon article, bien documenté. Du bon travail journalistique.

    Sylvie - 2012-10-27 11:30
  • Je suis bien d'accord avec l'intervention Mme Lamirande, ça sent effectivement l'arnaque à plein nez! Encourageons plutôt nos organismes du coin , par le biais de Centraide par exemple. Au moins ça servira à aider les gens de la région qui en ont vraiment besoin.

    Gil - 2012-10-27 09:24
  • Quand ça fait plein de détours il ne reste rien à l'autre bout et encore moins de retour local. A quand un regroupement des organismes de la région pour une collecte unique et une redristribution complète des sommes recueillies ici. En attendant je ne donne que lorsque je connais la personne qui sollicite et en priorité à la fondation de la santé d'ici.

    DI - 2012-10-26 23:10
  • C est vraiment pas gentil l intervention de Mme Lamirande. Je me serais attendu a une plus grande ouverture d esprit de la part d un responsable d un tel organisme . Votre publicité ne va surement pas aider les personnes qui en ont le plus besoin... Peut importe le montant du don...un don c est un don et c'est avec l ensemble que nous réussissons a aider....il ne faut pas penser seulement qu'a soi...(votre association) Merci

    Jocelyn - 2012-10-26 19:37
  • C'est bien simple, il suffit que l'on arrêtent d'entrer ça dans nos entreprise.

    Gros bon sens - 2012-10-26 17:08
  • Vous sentez pas?? Sa sens la magouille a plein nez. Demander a la comission charboneau de faire enquête des fois aurais des pots de vins la dedans!! Y a un proverbe qui dit aussi "Encourage moi pis moi je vais t'encourager ensuite" Donne des dons au personne de la région si ces de largent ramasser dans la région non?.... mystere

    Resident - 2012-10-26 16:54