Publicité

1 avril 2012 - 14:20

Une baleine bleue s'échoue à la Pointe de Rivière-du-Loup

Toutes les réactions 27
Rivière-du-Loup - Une surprise de taille attendait ce matin les promeneurs matinaux ainsi que les résidents de la rue Mackay à Rivière-du-Loup. La carcasse géante d'une baleine bleue git actuellement sur la rive du fleuve à 500 mètres à l'est du port.

Une découverte qui s'est effectuée au petit matin, quand Colin Guppie a aperçu la masse géante à proximité des eaux du fleuve. « La baleine devait être malade, elle était toute picotée. Quand j'ai vu ça, je me suis dit ses pois sont rouges et j'ai tout de suite appelé les autorités. »

Pour le biologiste Mako Cabillaud, qui s'est rapidement rendu sur les lieux, il ne s'agit pas d'une dorade, mais bien d'un cas d'échouage classique. « La baleine bleue suit les lignes du champ magnétique terrestre, mais il arrive que des tempêtes ou des anomalies coupent la côte alors qu'elle se cache à l'eau. Perturbée, elle s'est sans doute échouée ici. »

« C'est assez rare de retrouver une telle carcasse dans la région, particulièrement un spécimen qui a autant le dos fin », souligne M. Cabillaud. Ce dernier n'exclut pas que le mammifère ait été atteint du syndrome de Castagnole.

Sur place, la carcasse a été découpée en plusieurs morceaux. « Nous en choisirons quelques-uns pour étude, les autres seront acheminés au Musée Daubenet » où dit-thon, les ossements seront conservés et exposés.

Et si le poisson vous semble particulièrement gros en cette journée du 1er avril, vous avez treize fois raison! Bon dimanche à tous :)






Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

27 réactionsCommentaire(s)
  • il manque le (dos fin)

    pecheur - 2012-04-05 12:55
  • J'en ai trouvé 12!!! mais le 13eme je pense que c'est la baleine bleu et une autre fois la (baleine)... Je pense que cela peut faire ton treize... Cela ma permis de chercher ces poissons rares lollll Merci M.Drouin

    Maryse - 2012-04-02 17:55
  • C'est trop drôle. Dommage de lire ce texte rendu le 2 avril, mais coup de chapeau à monsieur Drouin et à l'équipe d'infodimanche.com. Vous êtes réellement le "fun" à suivre.

    Julie Pratte - 2012-04-02 09:29
  • Beau texte M. Drouin! Et ne vous inquiétez pas pour votre crédibilité car elle n'en souffrira pas j'en suis certaine... Il suffisait d'une simple lecture pour se rendre compte que c'était un petit clin d'oeil pour la journée du poisson d'avril!!! J'ai adoré et nous nous sommes bien amusés à trouver le nom des 13 mammifères marins et à faire quelques petites recherches sur Google afin de voir à quoi ils ressemblaient! C'est vraiment désolant que certaines personnes n'y voit pas une façon d'apprendre de nouvelles choses! :)

    Manon - 2012-04-01 23:34
  • @Camille : vous devrez donc remettre en question la crédibilité de bien des médias internationaux, car c'est une coutume qui dure depuis des décennies que les médias rivalisent d'imagination le 1er avril. Quelques exemples parmi bien d'autres, en France : http://info.france2.fr/france/le-cru-2011-des-poissons-d-avril-68180038.html Bref, sourire et avoir le sens de l'humour, c'est excellent pour la santé et le moral... Merci pour ce texte hilarant!

    Karine - 2012-04-01 20:28
  • @ Éric et @ Camilla decoincé vous simonak! y ont pas fait mourir le pape ou votre mre. Je dis bravo super initiative pis maudit j en trouve juste 12 poissons mais ma blonde me dit qu elle en a 13...

    Steeve C. - 2012-04-01 20:10
  • Il y en aura toujours des pincés qui se prennent au sérieux... Ben voyons, c'était juste drôle! Bonne blague M. Drouin, j'aime toujours vous lire! Bonne semaine!

    Monsieur S. Turgeon ;-) - 2012-04-01 20:05
  • Sincèrement, pour ce qui s'appelle un "média d'information" je trouve ça bien dommage... Je doute que ce soit réellement des blagues a faire ! Belle crédibilité !

    Camille - 2012-04-01 19:06
  • À 500 m du port de Rivière-du-Loup, elle est bien bonne :D De plus, le littoral et la vue en arrière-plan sur la photo ne ressemblent aucunement à la réalité! Bon poisson d'Avril ;)

    David - 2012-04-01 19:06
  • Comment faire perdre la crédibilité d'un média =) Good Job =)

    Éric Cloutier - 2012-04-01 19:03
  • Bien qu'un mammifère, oui, la baleine bleue compte. Pour ceux qui ont les 13 noms (différents), attendez à demain avant de les poster, vous comprendrez. ;-)

    François Drouin - 2012-04-01 13:02
  • j'ai failli mordre a l'appât...trouvais ca bizarre aussi toute cette circulation maritime a proximité de la côte.

    éperlan - 2012-04-01 12:49
  • J'ai 12 fois raison. Est-ce que Baleine Bleue compte pour un?

    Mathieu - 2012-04-01 12:14
  • il m'en manque 1 a moins que callibaud compte 2 fois

    rg - 2012-04-01 12:12
  • Merci pour les explications. Je ne le savais pas pour le requin, mais pour le bateau, je le savais. Merci encore

    Martin - 2012-04-01 12:07
  • Pour demeurer dans le domaine des gros poisson, regardez celui que les limiers de la SQ ont ramassé dans leur filet http://tinyurl.com/6umxazk

    Hernil LeBel - 2012-04-01 11:55
  • C'est un bijou que vous nous offrez ce matin, M. Drouin!

    Andréanne - 2012-04-01 11:52
  • @ Martin et gerry : Le Mako est aussi une espèce de requin ;-)

    François Drouin - 2012-04-01 11:08
  • M. Drouin a travaillé très fort pour trouver son nom de biologiste. MAKO est une marque de bateau Cabillaud est une sorte de poisson. Merci à M. Drouin de nous instruire et nous faire fouiller sur le net pour trouver les failles de cette fausse nouvelle. Martin

    Martin - 2012-04-01 10:57
  • Autres références: Cabillaud désigne aussi morue fraîche Un poisson d'avril à suivre...

    gerry - 2012-04-01 10:52
  • Mako Cabillaud, biologiste qui n'existe pas.

    gerry - 2012-04-01 10:01
  • Excellent !!!

    Cabano - 2012-04-01 09:35
  • C'est un bel essai pour le poisson d'avril. La photo a été prise en France. http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/04/01/2014338_baleine-echouee-a-la-tremblade.html Bonne journée

    Martin - 2012-04-01 09:28
  • dit-thon! ahaha elle est bien bonne (si elle est intentionnelle en cette journée du poisson d'avril, bien sûr)

    Andréanne Huot - 2012-04-01 09:16
  • Est-ce un poisson d'avril ou bien c'est réellement arrivé ce matin ??

    Sarah - 2012-04-01 09:14
  • il en fait des jeux de mots ce matin le monsieur Drouin bon poisson d'avril...!!!

    citoyen payeur - 2012-04-01 09:01
  • Est-ce un gros poisson d'avril ça...? ;)

    Rosalie - 2012-04-01 08:19