Publicité
5 décembre 2011 - 18:18

Inauguration du nouveau tronçon de l’autoroute 20

Cathy Gagnon

Par Cathy Gagnon, journaliste

Toutes les réactions 13
Cacouna - De nombreuses personnes ont assisté à l’inauguration du nouveau tronçon de l’autoroute 20, entre Cacouna et L’Isle-Verte, samedi dernier. Débuté en 2008, ce prolongement d’une longueur de 9,8 km aura nécessité un investissement de 70 M$.

  >> Suivez @infodimanche sur Twitter

En présence de plusieurs élus municipaux, le ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Yves Bolduc et le député Jean D’Amour, au nom du ministre délégué aux Transports Norman MacMillan, ont procédé à la traditionnelle coupure de ruban, rendant officielle la circulation sur ce tronçon.

Dans leurs allocutions, les deux représentants du gouvernement ont soulevé l’amélioration de la qualité de vie des usagers et de la population de ce secteur grâce à ce prolongement.


Après l’inauguration, les premiers véhicules ont été autorisés à circuler sur ce tronçon, dans l’après-midi du samedi 3 décembre.
Photo : Cathy Gagnon


Ce nouveau tronçon relie ce qui était la fin de la 20, à Cacouna, et la montée des Côteaux, à L’Isle-Verte. Les travaux incluaient la construction d’une chaussée à deux voies contiguës, d’une voie lente en direction est, de passages agricoles, de deux échangeurs, de cinq voies de desserte, la reconstruction de deux routes secondaires et le réaménagement de l’intersection de la route 132 à L’Isle-Verte.

« Ce nouveau lien routier améliorera la sécurité des déplacements en éliminant la circulation des véhicules lourds de la route 132 », a déclaré le ministre Bolduc samedi. « Incontestablement, ce projet aura des retombées plus que significatives dans le développement économique et social de la communauté, a ajouté Jean D’Amour. Ce prolongement aura des répercussions positives, entre autres, sur les activités du port de mer de Gros Cacouna et aussi sur l’industrie touristique de la région. »

Les prochaines phases permettant le prolongement de la 20 jusqu’à Trois-Pistoles se poursuivront sous peu. Le ministre Bolduc précise que des études sont en cours afin de voir les possibilités de prolonger l’autoroute jusqu’au Bic et même Rimouski.

Toutes les personnes présentes, gagnées par une certaine effervescence, discutaient du caractère peu commun d’assister à l’ouverture d’une nouvelle route. Tous ont salué les conducteurs des premiers véhicules circulant sur la nouvelle voie. Quoique quelques personnes réfractaires au projet aient manifesté leur intention de nuire à cette première, l’inauguration s’est déroulée sans encombre à la joie des policiers présents afin d’assurer la sécurité des participants.


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

13 réactionsCommentaire(s)
  • Vous avez de bons commentaires.....Je pense bien on seraient gagnaants à une 132 amélioreé au point vue, coût environnement, sécurité et l'entretien. je vous suggére d'écrire vos commentaires au site Regroupement citoyens du territoire Bic-St-Fabien Jean-Claude de Rimouski

    Jean Claude - 2011-12-08 12:12
  • @écoeuré: Vous êtes écoeuré du gaspillage et de bien d'autres choses. Mais le comté de Bonaventure vient de donner une très forte majorité au candidat libéral. Écoeuré mais quand vient le temps de voter, on vote libéral, on approuve donc l'écoeurement que nous fait vivre le gouvernement libéral actuel et on en redemande. On endosse tout. On veut être du bon bord !!! Moi, j'ai toujours pensé que le bon bord, c'est celui qui défend mes intérêts et non des intérêts partisans juste pour dire: j'ai gagné mes élections. On a le gouvernement qu'on mérite.

    Vraiment écoeuré - 2011-12-07 12:58
  • $70 millions pour une demi 20, c'est pas fort, on refait la 185 à 4 voies parce qu'elle est non-sécuritaire alors messieurs les ingénieurs, sortez de vos bureaux et promenez-vous un peu,,,

    Racoon - 2011-12-06 20:19
  • Je suis très déçu de la nouvelle route a 2 voies.Quel argent gaspiller pour le même résultat.En plus,les fous du volant se sont trouver une piste de course..j'espère pas trop de morts. écoeuré du gaspillage

    écoeuré - 2011-12-06 17:49
  • Quelle sécurité? C`est bien connu pour avoir été l`objet d`un reportage que les autoroutes à 2 voies qui rencontrent sont des massacres humain!!! Bénéfique pour quels commerces? Sur la 132, pour la plupart, ils vont fermés!!! Que dire de la glace noire qui s`y formera et de la poudrerie...Je demeure juste à côté pis l`an passé, j`y allais prendre des marches... de la poudrerie, il y en a , croyez moi!!!!!! C`est un corridor de vent...Bien pire que la 132....Belle argent gaspillé qui aurait pu servir tellement à d`autres choses!!!

    CAROLE - 2011-12-06 17:12
  • Wow! Le ministre Bolduc a intérêt à faire la route de la région qu'il représente. Il ne sait pas que le prolongement de la 20, portion Bic/Mont-Joli, est déjà réalisé depuis plusieurs années. Le député D'Amour a oublié de bien le breiffer.

    Ministre de la région ??? - 2011-12-06 11:19
  • 2 ans et 7 millions de dollars du kilomètres pour faire une route à 2 voies. 7 millions pour 1000 mètres d'asphalte et de gravier! Si j'étais ministre ou député, je serais gênée. Personne n'est gagnant. L'automobiliste ne gagne pas de visibilité l'hiver, n'est pas protégé contre les chauffards qui s'endorment au volant ou prennent leur croche trop large, en plus d''endetter nos enfant pour encore 70 ans, avec des projets hors de prix, acheté à crédit, et qui profitent à l'entreprise privée de la construction. 10 ans pour faire un pont, 10 ans pour faire une autoroute de même pas 100 kilomètres. Vraiment, au Québec, on fait pitié.

    Sylvie M. - 2011-12-05 20:34
  • Je suis aux anges avec cette ouverture d'une demie 20. Je suis persuadé que l'hiver sera moins long par cette route que par la 132 avec toute sa poudrerie. De plus cela va permettre aux médecins omnipraticiens de se rendre à Trois-Pistoles en tant que médecin de famille avant 2016. On ne peut qu'être positif, surtout que la collection de photos de notre député s'améliore constamment.

    Tabernouche - 2011-12-05 20:23
  • Est-ce que M. le Ministre s'est déjà rendu à Rimouski en automobile depuis quelques années ???? On dirait bien que NON car il ne sait pas encore que la demi 20 existe déjà entre Bic et Rimouski.

    Michel - 2011-12-05 19:19
  • d accord avec mr.rioux.pour ce qui est de la sécurité sur cette route c'est pas fort.on doit couper des véhicule sur la 132,et en plus une 20 qui rencontre pas fort.Vous n'avez qua pensez a la 185 mortel,et bien et coutera plus de 20 fois le prix des années de constrution.et la demi 20 bic -mont-joly a deja fait son lot de mort,ou seront nous rendu dans 20 ans.oh lala quel gachis ,et dépense futile pourquoi ne pas avoir fait une vrai 20 immédiatement. meerci!!!!!

    patrick - 2011-12-05 17:24
  • Manque de vision ou aveuglement volontaire? Pendant qu'on dépense mille millions de dollars pour une moitié d'autoroute, notre région a un cruel besoin de cet argent, qui pour bien des projets n'est tout simplement pas disponible. Seulement à Trois-Pistoles, nous attendons depuis plusieurs années pour la réfection des rues principales et du réseau d'aqueduc. Aussi notre service de travessier vers les Escoumins est menacé par manque de financement. Les routes secondaires de la région sont en décrépitude et pendant ce temps, on va construire une nouvelle route alors qu'il n'y a pas de trafic sur la 132. Où sont les priorités de se gouvernement ou plutôt à qui profite cette vision du passée. Avec le pic pétrolier, dans 20 ans lorsque le tronçon Cacouna-Bic sera terminé, le prix de l'essence aura plus que triplé et le trafic sera diminué de beaucoup. Nous aurons alors deux routes à entretenir et nos enfants pourrons nous accuser d'avoir manqué cruellement de vision pour remettre notre belle région sur les rails. Je suis pour une 132 amélioré et qu'on utilise le reste de l'argent pour se refaire une beauté!

    Mikael Rioux Rivière 3-Pistoles - 2011-12-05 11:35
  • Des réfractaires au projet ? J,ai pas suivi le dossier, mais messemble que être contre le fait de rendre les routes plus sécuritaire est un peu déplacé non ?

    Sebas - 2011-12-05 10:12
  • En quoi cette nouvelle prolongation aidera-t-elle le port de Cacouna? La 20 a ce que je sache relie ce port au reste du Québec depuis un long moment. Ce n'est pas une route qui amènera de l'activité au port, un éléphant blanc depuis plus de 40 ans, mais le port qui amènera des camions sur cette nouvelle 20 si jamais les bateaux trouvent une raison de s'y accoster. P.S.: Je me rappelle l'inauguration de la voie de contournement à Cacouna et nos politiciens avaient fait la même déclaration à cette occasion. Et le futur pont sur la Trois Pistoles pour 90$ millions, pas trop cher à votre avis?

    Le loup marin. - 2011-12-05 09:40