Publicité

14 novembre 2011 - 09:36

«Le poste de DG est-il encore nécessaire?» - Daniel Vocelle

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet
Toutes les réactions 11
Rivière-du-Loup - Le candidat à l'élection partielle dans le district de Saint-Patrice à Rivière-du-Loup, Daniel Vocelle, se questionne quant à l’importance du poste de directeur général à la Ville de Rivière-du-Loup.

Il rappelle qu’en 1999, ce poste avait déjà été supprimé, puis réintégré, puisqu’il était toujours nécessaire à la coordination des services publics (loisirs, services policiers, etc.)

« Cependant, une majorité de ces services se font désormais par contrats et que la sûreté municipale est en voie de disparaitre, le poste de DG est-il encore nécessaire? »

Au Bas-Saint-Laurent, les villes de Rimouski (46 430 résidents) et Matane (14 684 résidents) comptent toutes deux sur une direction générale pour coordonner l'ensemble de leurs activités. Il s'agit des deux villes du Bas-Saint-Laurent les plus proches de Rivière-du-Loup (19 192 citoyens) quant au nombre de citoyens.

Daniel Vocelle argue que des alternatives devraient être envisagées, « dans un contexte où la Ville doit surveiller ses finances (...) »


Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

11 réactionsCommentaire(s)
  • Le débat quant à la nécessité d'un DG pour la ville est inutile puisque la Loi rend désormais ce poste obligatoire dans la gestion municipale

    Guillaume - 2011-11-15 09:57
  • Je ne comprends pas le but de cette article de la part d'un candidat aux élections municipales. Bien que M. Vocelle soit pompier et travail pour la Ville, il m'apparaît que la compréhension des rôles (élus, fonctionnaires et cadres)et de l'administration municipale manque à son analyse. Il est bien de se questionner sur l'administration municipale que l'on veut orienter comme élu, toutefois il faut se poser les vrais questions en regard des enjeux et je ne crois pas que la direction générale de Rivière-du-Loup soit un enjeux pour l'avenir de la communauté. Aussi, ce qui risque de faire faux pas à M. Vocelle, c'est qu'il y aura 5 autres conseillers et un maire et qu'il se rendra vite compte que la direction générale deviendra vite son principal atout pour faciliter la réalisation de changements à la communauté (Bien qu'une communauté soit un tout et que ce sont les citoyens qui y apportent les principaux changements). En terminant, je souhaite à M. Vocelle une bonne campagne. Sans rancune. Un citoyen tournée vers l'avenir.

    Citoyen pour un avenir positif - 2011-11-15 09:45
  • Certains semble reprocher a Mr Vocelle son emploi de pompier. Bien moi, je dit que au contraire, il nous apporte une vision de l'interieur. Quand quelqu'un de la boite dit que le big boss n'est peut etre plus necessaire, bien moi, ca allume une lumière.

    Pierre - 2011-11-14 23:51
  • Que cé que ça là à voir dans le debat que Daniel Vocelle soit Pompier Volontaire à temps partiel. Cé quasiment du bénevolat mal payé! Merci, M. Vocelle de poser les vrais questions et vous aurez mon vote !

    Marcel - 2011-11-14 21:35
  • Qu'on aime ou pas Jacques Poulin, disons que ce candidat là ne fait pas sérieux... pour rester poli! Quand on sait qu'il aussi qu'il est pompier à temps partiel à la Ville, franchement, le jupon (?) dépasse. Ça va lui prendre combien de fois pour comprendre?

    Pinotte - 2011-11-14 19:43
  • Enfin quelqu'un de vrai! La ville donne tout à la sous-traitance, pourquoi avoir besoin d'un DG? Le maire dit qu'il faut économiser, ben voilà, on a qu'à abolir le poste de DG et on en économisera des sous! Merci Monsieur Vocelle de nous éclairer!

    Lise - 2011-11-14 19:14
  • Gardez le chez vous.... On en veut pas...

    Mal B - 2011-11-14 17:42
  • Est-ce que monsieur Vocelle s'engage à démissionner comme pompier à temps partiel s'il est élu? Ce serait tout un conflit d'intérêt ! D'ailleurs, pourquoi as-t-on accepter sa candidature ?

    Pierre L. - 2011-11-14 14:58
  • L'argument est faible, ça sent le geste de désespoir d'un candidat qui tente n'importe quoi pour s'attirer des votes.

    Georges Sirois - 2011-11-14 14:50
  • Qu'on l'aime ou non, Mr Vocelle est le seul a enfin soulever ce point. La Ville donne tout à la sous traitance mais n'a jamais eu autant de boss! Le DG de Riviere du Loup gagne un salaire de médecin (plus ou moin 130 000) Quand Jean Damours a fait passer le poste de Maire à temps plein, il promettait que le poste de DG serait abolit.

    Pierre - 2011-11-14 11:11
  • À date l'argumentation est faible. Il a rien qui me prouve que sa réflexion est véridique et que la vrai question se pose. Moi je crois que le poste de directeur général est nécessaire.

    Simon Fournier - 2011-11-14 10:57