Publicité

8 novembre 2011 - 16:53

La Ville réplique aux policiers

Toutes les réactions 15
Rivière-du-Loup - Mardi après-midi, à 14 h, la Ville de Rivière-du-Loup a réagi au protocole d’entente signé à la Commission des relations du travail du Québec et aux critiques de ses policiers.

Pour l’occasion, le maire était flanqué de l’adjoint à la Gendarmerie et Enquêtes du Service de la sécurité publique, Guy Bourgoin et du directeur du Service des ressources humaines, Denis Lagacé.

53 MINUTES D'ATTENTE POUR UN APPEL


D’entrée de jeu, Michel Morin a soutenu que les moyens de pression exercés lors du 2 novembre dernier représentaient un risque potentiel pour la population. « Les éléments de négociations ne doivent pas influer sur le délai d’intervention de 0 à 5 minutes et les patrouilles autour des écoles », a commenté le maire.


« Comme réponse on m’a présenté une feuille sur laquelle c’était écrit : "Veuillez communiquer avec moi par courriel". C’est là que je lui ai ordonné de mettre les effectifs sur la route », a indiqué Guy Bourgoin, adjoint à la Gendarmerie et Enquêtes du Service de la sécurité publique.
Photo : François Drouin


Du même souffle, il a reconnu qu’une « précision sémantique » devait être apportée. En effet, les policiers ont répondu à un appel reçu à 15 h 02 le 2 novembre. Un appel d’introduction par effraction. C’est le délai avant l’intervention qui a été jugé inacceptable puisque ce n’est qu’à 15 h 55 que les policiers se sont présentés sur les lieux.

À lire aussi :

   >>
Une question de raison, sur Blogue à part


Guy Bourgoin explique : « Le matin j’ai demandé aux policiers d’effectuer des patrouilles autour des écoles. Ils ont refusé. En après-midi, j’ai donc rencontré les délégués syndicaux concernant une nouvelle directive émise en matinée. À 15 h 45, constatant que l’ensemble des effectifs est présent au poste, j’ai convoqué le sergent. Comme réponse on m’a présenté une feuille sur laquelle c’était écrit : "Veuillez communiquer avec moi par courriel". C’est là que je lui ai ordonné de mettre les effectifs sur la route. » L’appel a donc été traité 53 minutes après avoir été reçu au poste.

« Nous sommes dans l’opérationnel, nous ne sommes plus dans des discussions administratives, mais dans l’opération qui assurent la sécurité du public », a ajouté Denis Lagacé. D’ailleurs une enquête est en cours. Il n’est pas exclu que des mesures disciplinaires soient prises.

La Ville qui soutient être dans un contexte de recherche d’entente à l’amiable a signé le protocole d’entente puisque les membres de la Fraternité se sont engagés à ne pas faire de moyens de pression susceptibles de « priver le public d’un service auquel il a droit en vertu de la Loi sur la police (…). »

La Ville reprochait aussi à ses policiers une diminution des constats d’infraction, le refus de patrouiller, le refus d’exercer les activités planifiées, le refus d’obéir aux ordres de l’état major, de faire preuve d’insubordination, de mobilisation illégale et d’utilisation illégale des équipements et du matériel de la Ville à des fins syndicales.


Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

15 réactionsCommentaire(s)
  • Non mais quand on regarde cela, combien est-ce que ça a coûté à la ville, voire aux citoyens, que cette journée à Québec pour se faire démolir car leurs arguments ne tenaient pas la route. Et encore combien pour le salaire du directeur des ressources humaines, le directeur-adjoint à la police ainsi que celui du maire pour en remettre devant les médias, encore de l'argent que vous et moi gagnons dûrement et devons remettre à la ville en espérant qu'elle soit gérée adéquatement. Non mais je crois que la Ville essaie de nous embarquer dans n'importe quoi. Je regarde ça aller et la soit disant économie que la ville va réaliser en transférant nos policiers à la sûreté du québec, va servir à quoi au juste, à traîner tous les autres groupes de syndiqués de la ville dans des campagnes de salissage en prétextant qu'ils ne font pas leur travail comme il le faut. Où le maire et la direction de la ville va s'arrêter. C'est bien beau vouloir gérer la ville comme une PME mais la ville n'est pas là pour s'enrichir comme une entreprise, mais offrir aux citoyens le meilleur des services et dépenser leur argent à bon escient. Avant de faire un choix pour un service de police ou l'autre, j'aimerais pouvoir prendre une décision avec des chiffres et un portrait réel de la situation. Le maire Morin ne fait qu'accumuler les bévus depuis quelques temps et de toute façon, qu'a-t-il à perdre, il ne se représentera même pas, donc, il refile le problème au prochain maire...

    Que c'est beau à voir - 2011-11-13 13:47
  • @village, je suis très bien habituée à ne pas avoir la police dans ma cours en 2 min puisque je viens de Pohénégamook, donc avant de tirer des conclusions hâtive sur quelqu'un ne parlez pas et ce que je dis pour la SQ pour le temps d'attente je sais de quoi je parle puisqu'un membre de ma famille l'a vécu et si la SQ avait eu un défibrillateur dans sa voiture il serait encore en vie et maintenant je suis de Rivière-du-Loup et je pense aux services aux citoyens avant tout et la chance que nous avons présentement de les avoir !!

    citoyenne - 2011-11-09 10:54
  • Comme dans le blogue je pense que ces un freakshow. st-pierre en fait trop car il sent que le maire est ptet dans les.cables. ce qui m'ecoeur c'est qu y a personne qui donne les vrais réponses. je pense que tout le monde tire sa couverte. a rimouski y ont pas l'air de trop se plaindre. faque.

    Steve C. - 2011-11-09 08:28
  • un ami de mon pere s'est fait voler son ski-doo, la SQ lui a donne un rendez-vous plusieurs jours plus tard , puis la SM la retrouvé avant que la sq prenne la plainte, 50 minutes s'est rien , prépare vous a des delais bien plus long

    eric - 2011-11-09 06:45
  • POLICE municipale ou provinciale? Le principal est plutôt de se demander les vraies questions?? Les coûts réels de la SQ versus les services offerts pour une couverture égale? La désinformation du Conseil de Ville lors des soirées d'informations n'est pas sans importance, ça a fait planer des doutes. Notre morning man de CIEL-FM,a su nous informer le mieux qu'il pouvait malgré le contexte malsain qui règne au Conseil de Ville, envers ses policiers, pompiers, l'usine de filtration qui est passée au privé presque sans bruits...et quoi encore??? Les questionnements de Daniel St-Pierre, ses entrevues nous permettent de comprendre un peu mieux ce qui se joue dans notre ville. Je connais des anciens et actuels policiers SQ qui disent que l'on devrait garder notre Police municipale.Leur travail en est un différent et ne ressemble en rien à celui de la SM. Mais le seul fait d'avoir agi en se foutant de leurs électeurs , le Maire et les conseillers qui l'ont appuyé, ont dérogé aux règles de gouvernance.Comme Michel Morin ne sollicitera pas un autre mandat, faudrait pas oublier ses secondeurs lors de notre vote. Le POUVOIR de voter, c'est notre droit de choisir qui on veux au POUVOIR. Moi je vais m'exprimer, pas juste dans mon salon, mais je vais aller signer le registre, afin de démontrer mon désir de garder notre POLICE MUNICIPALE.

    Claire - 2011-11-08 22:25
  • @ citoyenne a vous entendre parler concernant les délais, croyer vous que les gens qui demeure dans les village ont la police dans leur cours dans 2min? et est-ce que cé gens sont mort ou en vois de perdition a cause de crime que la police serais arriver trop tard? Vous avez peur de quoi ceux qui ont peur de changer de police? etent vous si important qu'il vous faudrais une police dans votre cours 24/24? j'arrive pas a comprendre tute cette crise pour une couleur de chemise! je vien d'un village et je suis pas mort!

    Village - 2011-11-08 20:45
  • savez-vous que présentement nous avons six autos de police qui patrouillent régulièrement et avec la SQ nous passons à 3, donc côté temps d'attente il va y en avoir et aussi toutes les autos de police de rivière-du-loup sont munis d'un défibrillateur et aucun dans les autos de la SQ, alors qu'en pensez-vous ??

    citoyenne - 2011-11-08 20:36
  • Les policiers faisaient leur travail et le maire n'a écouter personne ni les policiers ni la population probablement que les policiers nous préparent seulement au délais que nous aurons à subir avec la SQ. Est-ce que toutes les écoles de la MRC sont surveillés par les policiers par la SQ. Non ils n'ont pas les effectifs nécessaire alors M.Morin nos policiers municipaux ne font que nous préparer aux changements que vous voulez apportez.

    citoyenne - 2011-11-08 19:27
  • Hate de voir le discours de ti-daniel d'amour a radio demain matin! Bien aimer la réplique de Stephane Gendron! Et la police avec sa Prius dans la parade se fut assez cheap shot!

    Ho! - 2011-11-08 18:38
  • Il semble évident que les policiers jouent leur `game` sans se soucier des inconvénients causés. Vite la Sureté du Québec afin de clore ce débat. Les policiers disent que le maire ne dit pas la vérité mais de nombreux contribuables pourraient sortir des points ou les policiers mentent effrontément et ne respectent pas ceux qui les paie pour faire un travail. Faire des activités syndicales ne fait pas partie de leur description de tâche.

    FRML - 2011-11-08 18:18
  • Toute qu'une réplique, ils ne font que sortir les arguments qu'ils ont présenté au services essentiels et qu'ils ont déja admis être faux!!! Pour les sceptiques écouté l'entrevu en différé avec M. Dionne sur CIEL Fm!

    Citoyen tanné de se faire mentir! - 2011-11-08 17:55
  • Il y un appel pour entre par effraction a 15h02 et aucun policier ne se deplace et ils sont tous au poste de police. Le grand patron demande demande au sergent d'intervenir et il faut communiquer pas courriel. Et ce n'est que 10 minutes plutard qu'on se déplace !!!!!!!!! Les voleurs ont du en rire un coup. Et on refuse de patrouiller les zones scolaires !!!!!!! Si un voleur se presente chez moi cette nuit, dois-je faire le 911 ou ça ne sert à rien ? Dois-je spécifier que je veux que la SQ s'en charge ? Non mais sérieux, je suis sans mots. Est-ce que les policiers diront encore que le maire raconte n'importe quoi. Sauf que cette fois ci le directeur adjoint de lap olice confirme les faits. Pouvons-nous savoir quand arrivera la SQ?

    Jacques - 2011-11-08 17:39
  • juste une chose à dire : "Belle campagne de salissage "

    une citoyenne - 2011-11-08 17:32
  • Raison de plus pour les sortie a coup de pied au ... et de mettre des vrais policiers qui travail pour vrai la SQ.

    Marius - 2011-11-08 17:19
  • S'il agissent de façon illégal, et bien qu'ils soient arrêtés..par un corps de police sérieux!

    Albert Blanbru - 2011-11-08 17:12