Publicité
20 septembre 2011 - 16:47

L'économiste Pierre Fortin commente l'investissement dans les CPE

Toutes les réactions 1
Rivière-du-Loup  – Le lundi 26 septembre, dès midi, l'économiste Pierre Fortin, spécialiste dans les questions de finances publiques, présentera au local G-0011 du Cégep de Rivière-du-Loup, une conférence sous le thème « Les garderies à 7 $, une bonne affaire pour le gouvernement ».

M. Fortin s’interrogera à savoir si l’investissement collectif dans les CPE est une bonne affaire d’un point de vue économique.

Pierre Fortin est professeur émérite à l'Université du Québec à Montréal (UQAM); il détient un doctorat en Économie de l’Université de Berkeley en Californie et une maîtrise en mathématiques de l’Université Laval. Auteur et collaborateur de nombreux articles de livres et de revues dont le magazine l'Actualité, il est également un chercheur reconnu et il s’est vu attribuer de nombreuses distinctions dans son domaine. Il est considéré par plusieurs comme l’économiste le plus influent de la dernière décennie.

Cette conférence est présentée dans le cadre des activités d'apprentissage destinées aux élèves du programme de Sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup, particulièrement interpellés par les questions d'économie et de société.

La conférence est offerte sans frais à toute la communauté louperivoise. Les personnes désirant plus d’information à ce sujet peuvent contacter madame Édith St-Amand, enseignante au Département des sciences humaines au Cégep de Rivière-du-Loup, au 418 862-6903, poste 2535.


Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Avec du retard, j'aimerais que la question suivante soit présentée pour réponse à M. Pierre Fortin. Concernant les CPE, M. Fortin affirme que le Québec bénéficie de retombées financières positives résultant du programme des garderies à 7$/jour/enfant. Dans l'étude qui a été menée par M. Fortin, est-ce qu'il a été possible d'exclure de cette rentabilité les bénéfices résultant du programme des congés parentaux? Aussi, dans les autres provinces qui n'ont pas de garderies à 7$, est-ce qu'il y a eu augmentation du retour des femmes sur le marché du travail dans les récentes années? Et si oui, est-ce que ces bénéfices ont été considérés dans la comparaison inter-provinciales?

    Ronald Guimond - 2013-10-14 12:37