X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'économiste Pierre Fortin commente l'investissement dans les CPE

durée 20 septembre 2011 | 16h47
  • Rivière-du-Loup  – Le lundi 26 septembre, dès midi, l'économiste Pierre Fortin, spécialiste dans les questions de finances publiques, présentera au local G-0011 du Cégep de Rivière-du-Loup, une conférence sous le thème « Les garderies à 7 $, une bonne affaire pour le gouvernement ».

    M. Fortin s’interrogera à savoir si l’investissement collectif dans les CPE est une bonne affaire d’un point de vue économique.

    Pierre Fortin est professeur émérite à l'Université du Québec à Montréal (UQAM); il détient un doctorat en Économie de l’Université de Berkeley en Californie et une maîtrise en mathématiques de l’Université Laval. Auteur et collaborateur de nombreux articles de livres et de revues dont le magazine l'Actualité, il est également un chercheur reconnu et il s’est vu attribuer de nombreuses distinctions dans son domaine. Il est considéré par plusieurs comme l’économiste le plus influent de la dernière décennie.

    Cette conférence est présentée dans le cadre des activités d'apprentissage destinées aux élèves du programme de Sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup, particulièrement interpellés par les questions d'économie et de société.

    La conférence est offerte sans frais à toute la communauté louperivoise. Les personnes désirant plus d’information à ce sujet peuvent contacter madame Édith St-Amand, enseignante au Département des sciences humaines au Cégep de Rivière-du-Loup, au 418 862-6903, poste 2535.


    commentairesCommentaires

    1

    • RG
      Ronald Guimond
      temps Il y a 10 ans
      Avec du retard, j'aimerais que la question suivante soit présentée pour réponse à M. Pierre Fortin. Concernant les CPE, M. Fortin affirme que le Québec bénéficie de retombées financières positives résultant du programme des garderies à 7$/jour/enfant. Dans l'étude qui a été menée par M. Fortin, est-ce qu'il a été possible d'exclure de cette rentabilité les bénéfices résultant du programme des congés parentaux? Aussi, dans les autres provinces qui n'ont pas de garderies à 7$, est-ce qu'il y a eu augmentation du retour des femmes sur le marché du travail dans les récentes années? Et si oui, est-ce que ces bénéfices ont été considérés dans la comparaison inter-provinciales?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...