Publicité
7 mai 2010 - 20:55

Relais pour la vie : une nuit magique parfumée de solidarité

Rivière-du-Loup – Quelque 500 personnes s’uniront le samedi 19 juin prochain pour soutenir une grande cause. Par solidarité ou pour toute autre raison qui leur est propre, ces personnes marcheront tout au long de cette nuit magique dans le cadre de l’événement le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

En fait, ce sera la toute première fois que se tiendra à Rivière-du-Loup le Relais pour la vie. À titre de responsable du comité organisateur, Maryse Rioux a initié cette activité qui se déroule dans plusieurs villes au Québec et elle s’est entourée d’une dizaine de personnes pour mener à bien ce grand défi de toute une communauté.

La présidence d’honneur de cette première présentation a été confiée au pharmacien et co-propriétaire de la Pharmacie Jean Coutu à Rivière-du-Loup, Claude Bourgoin. Jean Coutu est également un partenaire majeur de l’événement. M. Bourgoin a mentionné avoir accepté avec plaisir de soutenir cette cause notamment puisque les besoins sont importants en matière de recherche afin de trouver des traitements efficaces à coût raisonnable pour combattre cette terrible maladie qu’est le cancer.

Le relais pour la vie

Le Relais pour la vie consiste en une marche de nuit, de 19 h à 7 h, afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer. Selon le comité organisateur, elle se déroule la nuit pour rappeler que la maladie ne dort jamais. 

Pour cette première présentation, le comité souhaitait amasser 35 000 $ en réunissant 25 équipes et 75 survivants. Mais voilà que leur rêve se réalise puisqu’à ce jour, 38 équipes ont accepté l’invitation de même que 77 survivants. Au nombre de ces équipes on retrouve notamment celle du député Jean D’Amour, celle de la MRC de Rivière-du-Loup qui regroupera des maires de la région et celle composée de membres d’Info-Dimanche et infodimanche.com. Chaque équipe doit compter un minimum de 10 marcheurs et recueillir 1 000 $. Alors l’objectif de 35 000 $ est déjà atteint au grand bonheur du comité organisateur. Il est même toujours possible de s’inscrire en communiquant avec Maryse Rioux au 418 862-1473 ou via internet au www.cancer.ca/relais. De plus, des luminaires sont vendus en mémoire ou en l’honneur de quelqu’un et tout l’argent sera remis à la Société canadienne du cancer.

La soirée débutera à 17 h 30 et ce moment sera réservé aux survivants. La cérémonie d’ouverture est prévue à 18 h. Le tour des survivants se fera à 19 h alors que le début du relais des équipes est à 19 h 20. Sur place, les marcheurs auront accès, entre autres, à de l’animation, de la musique, de l’information sur la maladie, et des prix de participation seront remis le matin.

Il est important de souligner que Marie-Hélène Dubé sera sur place comme invitée d’honneur, le soir du Relais. Rappelons que cette dame originaire de la région, défend le droit à des prestations compensatoires d’assurance-emploi de plus longue durée pour les personnes atteintes de maladie grave les obligeant à laisser temporairement leur emploi pour être traitées et ensuite vivre leur convalescence. Journaliste à CIMT, Marie-Douce Rioux contribuera également à l’animation de la soirée.

Publicité


Publicité

Commentez cet article