Publicité
13 septembre 2009 - 00:00

21 résidences pour personnes âgées du KRTB sont certifiées

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet

Rivière-du-Loup •  Les 21 résidences pour personnes âgées de type « organisme sans but lucratif » (OSBL) du KRTB possèdent désormais un certificat de conformité, émis par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-St-Laurent.

Ces 21 résidences font toutes partie de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles, organisme qui a pignon sur rue à Rivière-du-Loup. À l’automne 2005, le ministre de la Santé, Philippe Couillard, annonçait, dans son plan d’action 2005-2010, la mise en place d’un processus de certification de conformité à des critères sociosanitaires pour les résidences pour personnes âgées.

« Avant la mise en place de ce projet-là via le projet de loi 83, il n’y avait pas de cadre particulier qui régissait les résidences pour personnes âgées, personne n’était assujetti à un règlement. Les critères que nous devons respecter concernent les droits fondamentaux des résidants, l’échange d’informations entre les résidants et l’OSBL propriétaire, cela concerne aussi des nouvelles normes sur la santé et la sécurité des résidants, sur l’alimention, les médicaments, le montant d’assurance responsabilité, notamment », nous a fait savoir Gervais Darisse, président du C.-A. de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles.

Ce dernier ajoute que le personnel de tous les établissements a dû suivre des formations en vertu de cette nouvelle certification, comprenant entre autres des cours de RCR et de sécurité générale.

Cette nouvelle certification relève des agences de la santé régionales. Au KRTB, ce sera l’Agence de la santé du Bas-St-Laurent qui veillera à ce que les certifications émises soient respectées, en procédant, à tous les deux ans, à des vérifications afin de s’assurer que les établissements répondent aux critères. On remettra alors une nouvelle certification aux établissements, pour une nouvelle période de deux ans. Toutefois, il est important de préciser que la certification de conformité ne touche pas la nourriture notamment, qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), même si les cuisiniers de ces 21 établissements ont déjà suivi une formation avec le ministère.

De même qu’il ne régit pas l’ensemble de la qualité de vie des résidants ou leur appréciation de leur établissement, ces deux critères faisant partie du programme de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), « Les Roses D’or », qui sera mis en place au KRTB dès l’an prochain, selon Gervais Darisse.
Le programme « Les Roses D’or » existe déjà dans plusieurs régions du Québec se veut essentiellement une démarche d’appréciation des résidences privées.

QUELLES RÉSIDENCES SONT CERTIFIÉES?
Au KRTB, 21 résidences ont donc obtenu leur certification de conformité. Au Kamouraska, on compte La Maison de la Vallée 2006 à Saint-Joseph, Le Domaine des Pivoines à Sainte-Hélène, La Résidence des aînés de Saint-Alexandre et la Résidence Desjardins de Saint-André. Dans la MRC de Rivière-du-Loup, il y a l’Habitation des Cônes de Saint-Modeste, le Manoir des Pommiers de Rivière-du-Loup, le Pavillon Durocher de Saint-Hubert, le Manoir de Saint-Épiphane, la Résidence Le Castel de Saint-Cyprien et la Villa Rose des Vents de L’Isle-Verte.

Au Témiscouata, ce sont le Manoir Rose-Marquis de Dégelis, les Habitations St-Vallier de Pohénégamook, la Villa Saint-Honoré, le Domaine Belle-Vie de Saint-Marc-du-Lac-Long, la Résidence A. Parent de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, l’Oasis des Aînés de Saint-Eusèbe et le Domaine Le Riverain de Rivière-Bleue. Enfin, dans Les Basques, les établissements certifiés sont La Résidence « Mon Chez Nous » de Saint-Éloi et le Domaine des Trois-Pistoles.

Publicité

Commentez cet article