Publicité
3 août 2008 - 00:00

Prolongement de l'autoroute 20: les travaux se poursuivent

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet

Vous l'aurez peut-être remarqué, des travaux de déboisement sont présentement en cours à l'extrémité est de l'autoroute 20, près de la jonction avec la route 132. Sur une distance de plus de trois kilomètres, on a fait de la place pour accueillir le nouveau tronçon d'autoroute de deux voies.

Plusieurs négociations sont d'ailleurs en cours avec des propriétaires terriens afin de poursuivre les travaux et ce, jusqu'à Trois-Pistoles. D'ici au 31 mars 2009, le ministère des Transports du Québec aura injecté plus de 18 millions de dollars dans le projet.

Plus précisément, des travaux de préparation sont en cours dans les zones de tourbières et à l'approche des futurs viaduc qui seront construits. On pense notamment à ceux qui seront situés près du rang Moreau et Côteau-des-Érables, près de L'Isle-Verte.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) possède en ce moment les plans pour un premier tronçon situé entre Cacouna et L'Isle-Verte. Aucun échéancier n'a toutefois encore été dévoilé par le MTQ, ni aucune annonce concernant le tronçon qui doit se rendre du Bic.

Les coûts reliés à la construction du prolongement de l'autoroute 20 jusqu'à Trois-Pistoles (30 km) sont évalués à 300 millions de dollars.

Travaux le 4 août

Des travaux de pose d’un aqueduc débuteront également le 4 août sur la route 132 à partir de l’intersection de l’autoroute 20. Ils seront réalisés du lundi au jeudi entre 7 h et 18 h, le vendredi jusqu’à 12 h, pour être complétés le 30 septembre 2008, si toutes les conditions sont favorables.
 
Occasionnellement durant les travaux, une voie de circulation sera fermée. Les usagers de la route devront circuler en alternance en respectant les indications de la signalisation orange, des signaleurs sur les lieux le jour et les feux de circulation le soir et la nuit.

Claude Guimond prend position

L’annonce toute récente de l’entente entre le gouvernement du Québec et Ottawa quant à l’investissement de 4 milliards de dollars dans les infrastructures doit impérativement inclure le prolongement de l’autoroute 20 entre Cacouna et Bic.

C’est du moins ce que soutient le candidat du Bloc Québécois dans la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Claude Guimond.

« Ça fait déjà trop longtemps que la région attend après ce prolongement. Il faut à tout prix profiter de l’occasion pour terminer le projet. Il faut absolument que les paliers de gouvernement mettent ce projet dans les réalisations prioritaires. C’est une question de développement économique et de sécurité sur les routes. Trop d’accidents surviennent sur le tronçon Bic-Cacouna de la 132. C’est maintenant ou jamais » précise-t-il. Claude Guimond entend multiplier au cours de prochains jours les interventions en ce sens.

Encore cette semaine, un accident mortel a fait trois victimes sur la route 132 à la hauteur de St-Fabien.

Publicité


Publicité

Commentez cet article