X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un tournoi de pêche sur la glace pour aider le lac Long

durée 16 novembre 2013 | 15h50
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Marc-du-Lac-Long – Un tournoi de pêche sur la glace aura lieu le samedi 8 mars 2014 pour le plaisir des pêcheurs bien entendu, mais aussi afin d’amasser de l’argent pour aider le lac Long (projet Mon Lac) qui n’est pas complètement remis des pluies torrentielles (100 millimètres d’eau en 24 heures) tombées le 13 août 2008 et qui ont grandement affecté le plan d’eau.

    Rappelons également que les éléments déchainés avaient emporté un pont sur lequel se trouvait une voiture, un incident tragique qui a causé la mort de deux personnes. Au niveau environnemental, une dizaine d’écluses de castors ont cédé dans les ruisseaux alimentant le lac laissant entrer dans le plan d’eau une quantité importante de boue de ces barrages, constituée de matières très nutritives du sol forestier. Résultat, l’eau du lac est devenue brune et depuis on remarque beaucoup plus de végétations dans l’eau. D’ailleurs, après cinq ans, l’eau du lac n’a toujours pas repris sa couleur d’antan.

    Combien de temps pour que le lac Long redevienne ce qu’il était? On ne sait pas vraiment. Le président-fondateur du tournoi de pêche, Daniel Boucher souhaite donc une excellente participation à cet évènement dont l’un des objectifs est d’amasser de l’argent pour aider le lac. On désire d’abord mettre en place des actions pour aider son écosystème. Le premier pas sera de participer au programme de surveillance du gouvernement du Québec.

    À cet effet, il en coûte 600 $ pour former un bénévole qui aura comme mandat d’effectuer des prélèvements dans le lac pendant trois ans. L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, représenté par son directeur Michel Grégoire, a accepté de payer la moitié de cette somme, l’autre partie sera prise à même l’argent recueilli par l’entremise du tournoi.

    Déjà certaines actions ont été entreprises comme une gestion des castors améliorée et la mise en opération à l’automne 2012 d’un système de traitement des eaux usées par la municipalité. De plus, une demande de subvention a été faite afin de procéder à l’ensemencement de truites dans le lac pour un montant de 5 000 $, dont 4 000 $ de poissons qui devraient être mis dans le lac en septembre ou octobre 2014, quand le temps de la pêche sera passé.

    TOURNOI DE PÊCHE

    Concernant le tournoi de pêche, l’inscription sera de 20 $ par personne. Elles seront prises à compter de 6 h à la salle municipale le samedi 8 mars 2014. Plusieurs activités familiales agrémenteront cette journée qui se terminera par un souper (non compris dans l’inscription) et une soirée. Pour faciliter la pêche pour les jeunes, on procèdera à la mise à l’eau de truites pour un montant de 1000 $.

    L’inscription comprend le tirage d’un VTT Kodiak 450 de Yamaha d’une valeur de 8000 $ et 4 prix de 50 $ chez M. Cossette Ltée et plusieurs autres prix sur place. « Les gens peuvent acheter leur billet même s’ils ne pêchent pas, ces personnes auront la chance de gagner le VTT tout en aidant le lac Long », a souligné M. Boucher.

    Quelque 600 billets sont mis en circulation.
    « Il y a beaucoup de pêcheurs sur la glace dans la région », a souligné le président du comité organisateur qui a tenu à remercier les partenaires de l’évènement : OBV du fleuve Saint-Jean, Municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long, Cossette Ltée, Le coin du sport, Lionel Charest et Fils et Les Constructions Unic.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • OVEL
      on va etre la
      temps Il y a 10 ans
      J`adore l`idée. petit question es que l`on a droit a 5 battons par pecheurs ou juste a 1 comme sur certais lac, merci.
    • UP
      un pecheur
      temps Il y a 10 ans
      ta le droit de pecher avec 5 lignes
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...