X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’intimidation: pas juste à l’école

durée 6 septembre 2013 | 06h04
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Pour les travailleurs de rue de la MRC de Rivière-du-Loup, Dale Martin et Josée Ouellet, l’intimidation est un des sujets qui ressort régulièrement dans leurs rencontres avec les organismes et les autres travailleurs de rue. Les deux intervenants observent que la rentrée scolaire est une période propice au retour de certains comportements.

    « Nous sommes toujours bien occupés lors du retour en classe. C’est effectivement un sujet à prendre au sérieux. Non, on ne s’en fait pas trop avec ça », précise Dale.

    LE CÔTÉ NOIR DE LA TECHNOLOGIE

    « Ce n’est pas vraiment différent des autres époques. Ce qui a changé, c’est la technologie qui permet de multiplier et de dépersonnaliser les actes », constate Josée. Selon son expérience, elle soutient que l’utilisation des médias sociaux, entre autres, permet aux intimidateurs de s’infiltrer dans la maison et les loisirs de leurs cibles, ce qui laisse peu de temps de répit et met beaucoup de pression sur l’intimidé.

    Bien cachés derrière l’anonymat de leur clavier, certains expriment des commentaires qu’ils n’auraient pas l’audace de dire directement. « Il faut arrêter de valoriser le comportement des intimidateurs, qui paraissent forts aux yeux de leurs amis. Par exemple, sur Facebook, lorsque des personnes cliquent « J’aime » sur un commentaire à caractère intimidant, celles-ci participent également aux gestes d’intimidation au même titre que l’auteur du message, même si c’est de façon détournée, puisqu’elles l’approuvent », complète Dale.

    RÉPERCUSSIONS

    « L’intimidation est souvent le point de départ d’autres problèmes tels que la toxicomanie, les fugues, l’automutilation et le suicide, énonce Josée. L’adolescence est la période où l’on se définit et l’intimidation nuit au développement de l’estime de soi, se répercutant jusqu’à l’âge adulte. » Cette dernière indique qu’il n’est pas rare de voir un intimidé devenir lui-même intimidateur.

    « Il n’y a pas que les amis ou l’école à prendre en ligne de compte dans ce genre de problématique. Il y a également l’entourage, la famille, l’éducation et le milieu social qui joue un rôle. Dans certaines municipalités où les liens sont tissés plus serrés, je vois que le cercle de l’intimidation est étouffé par les jeunes eux-mêmes qui s’interposent auprès de leurs amis », raconte la travailleuse de rue, qui souligne l’importance de ne pas devenir soi-même intimidateur lorsque l’on souhaite intervenir dans une telle situation.

    INTERVENTION

    Avec le projet TRIP, Travail de Rue avec Intervention Préventive, Dale et Josée sillonne 11 des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. Ils sont devenus des visages familiers auprès de centaines de jeunes des communautés qui connaissent leurs méthodes d’intervention.

    « Nous adaptons nos interventions selon la situation, indique Josée. Nous sommes surtout à l’écoute des jeunes. Nous outillons l’intimidé mais nous le laissons prendre ses propres décisions. Nous l’accompagnons si c’est nécessaire. Pour les intimidateurs, nous essayons plutôt de les prendre sur le fait. »

    Toujours selon les travailleurs du projet TRIP, les problèmes rencontrés sur le territoire ne sont pas différents de ceux des milieux plus urbains. « Nous vivons les mêmes problématiques qu’en ville, mais à plus petite échelle », conclut Dale.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Amélie
      temps Il y a 10 ans
      Merci à ces deux jeunes travailleurs de la rue à aider nos jeunes qui vive des difficultés.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...