X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quotas porcins: désaccord à Saint-Arsène

durée 13 juin 2013 | 06h25
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Arsène – La demande de modification d’un règlement municipal concernant l’élevage porcin provoque certaines réactions présentement à Saint-Arsène. La directrice générale adjointe, Julie Lemieux, mentionne que cette demande touche quatre des 10 zones comprises dans les limites territoriales de la municipalité, soit la 24A, la 31A, la 32A et la 33A.

    Dans le règlement que la municipalité veut modifier, on veut interdire toute production porcine dans les zones 31A et 33A, limiter le volume de production dans la nouvelle zone 32A, sise en périphérie au nord de la rue principale à proximité de l’autoroute 20, à 320 unités animales et faire passer de 638 à 800 la limite permise dans la zone 24A, cette dernière touchant une partie du chemin des Pionniers ouest. On veut aussi interdire toute production porcine dans toutes les zones limitrophes du village.

    Globalement, le nouveau règlement permettrait au cheptel porcin d’augmenter de 2 158 à 2 610 unités animales. Cette augmentation ne toucherait en fait qu’un seul éleveur, Gilbert Dumont, qui exploite des parcs d’engraissement à forfait pour Viandes duBreton. Carl Thériault est un autre producteur porcin qui fait de l’engraissement à forfait pour Viandes duBreton. Les deux autres producteurs de Saint-Arsène, Claude Cayouette et Alain Gagnon, exploitent des pouponnières à forfait pour Groupe Dynaco.

    SIGNATURE D’UN REGISTRE

    Les citoyens de Saint-Arsène sont invités depuis le mercredi 5 juin dernier à signer un registre sur ce projet de modification du règlement en question, ce jusqu’au vendredi 17 juin à 16 h. On peut venir le signer à l’édifice municipal aux heures ouvrables. Le mercredi 12 juin, sept signatures y avaient été apposées et le minimum requis pour que la modification de ce règlement soit décidée par référendum est de 12 signatures.

    Le dernier règlement adopté à Saint-Arsène en lien avec la production porcine remonte à 2000. En 2007, la MRC de Rivière-du-Loup entérinait un règlement en vertu duquel il était permis une production maximale de 800 unités animales par zone à l’intérieur d’une municipalité.

    Julie Lemieux indique que Saint-Arsène aurait la possibilité d’héberger 8 000 unités animales sur son territoire mais qu’elle veut restreindre le cheptel à un maximum de 2 600. Une rencontre publique sur le projet de modification du règlement a eu lieu le 22 mai dernier et un règlement a été adopté en première séance le 6 juin.

    Elle ajoute que les surfaces d’épandage sur les terres agricoles appartenant au producteur concerné respectent les normes du Comité consultatif agricole de Saint-Arsène et du ministère de l’Environnement, étant cautionnées par la firme d’urbanistes-conseils Gaston St-Pierre et Associés de Québec. Tout permis ne peut être délivré en vue d’implanter ou d’augmenter un élevage porcin sans un plan agro-environnemental de fertilisation (PAEF) en bonne et due forme provenant d’une firme accréditée.

    RICHARD LEBEL EN DÉSACCORD

    Le conseiller municipal Richard Lebel fait valoir un profond désaccord face à ce projet de modification du règlement que Saint-Arsène veut appliquer. M. Lebel invoque des principes de transparence, d’équité et de justice envers tous. Selon lui, il est injuste de vouloir changer un règlement dans une zone donnée pour plaire à quelqu’un en laissant en plan d’autres citoyens qui se débattent pour défendre leurs intérêts, faisant allusion à l’épineux dossier de l’extrémité est de la rue des Cèdres et de son milieu humide.

    « Il est certain que je vais signer le registre. Et je souhaite que Saint-Arsène ira en référendum pour décider de la suite du projet de modification de ce règlement » a-t-il exprimé.  

     

    commentairesCommentaires

    4

    • P
      Pinouche
      temps Il y a 10 ans
      Ce projet semble avoir été bien étudié et pensé pour limiter la production porcine dans cette municipalité. Il y aura toujours des gens pour être contre tous les nouveaux projets...
    • MC
      Marie-Claude
      temps Il y a 10 ans
      C'est la façon de le dire qui amène à confusion! Au lieu de dire: «(..) faire passer de 638 à 800 la limite permise(...) » ce devrait être: «(...) augmenter de 638 à 800 la limite permise...»! ça parait bien, de dire qu'ils vont limiter...mais elle l'est déjà! Ils l'augmentent!

      C'est l'augmentation majeur VS la qualité de vie des citoyens qui écopent, entre autre chose...!

      1 unité porcine = 5 porcs
    • B
      Bella
      temps Il y a 10 ans
      Le beau-frère de Julie Lemieux de St-Epiphane possède ce même genre de produit si c'est bon pour lui et son fils pourquoi ne serait ce pas bon pour St-Arsène pour d'autres bénéficiaires de ce genre d'élevage.

      Est-ce réserver uniquement aux membres de cette famille?????
    • RM
      Réal Morin
      temps Il y a 10 ans

      Il y a environ 6000 porcs dans ce secteur ce qui respecte le règlement en vigueur passé en 2000. Nous ne voulons pas de nouvelle bauce à St-Arsène. La municipalité s'apprète à créer un précédent en ouvrant le règlement de l'An 2000 et continuera à le faire à chaque demande de permis dans le futur.




    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...