X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une histoire de famille

durée 6 octobre 2011 | 16h34
  • L’Isle-Verte – Si L’Isle-Verte est réputée pour la beauté de ses paysages, son marais, la chaleur de ses habitants, ce village côtier du Bas-Saint-Laurent est aussi renommé pour ses citrouilles. Yvan Charron et sa conjointe, Nancy Dumont, représentent la troisième génération de la ferme Benovan. La culture de la citrouille à L’Isle-Verte, c’est eux.

    >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter

    Ce sont les parents d’Yvan, Benoît et Gisèle Charron, qui ont débuté la culture de ces cucurbitacées dans les années 90. Yvan s’est laissé prendre à l’aventure. « Mon père a décidé d’en faire, mais à une échelle plus petite, pour le marché local. Quand j’ai embarqué, je n’ai pas voulu lui nuire, alors j’ai visé le marché régional et j’ai contacté un distributeur d’importance. »

    En quelques années à peine, la ferme Benovan s’est établie comme l’un des grands producteurs de citrouilles. « On partait à 3 ou 4 000 livres de citrouilles et on se rendait à Edmundston, on revenait en après-midi, tout était vendu », raconte le producteur de L’Isle-Verte.


    Près de 6 000 citrouilles vous attendent à la ferme Benovan du chemin du Côteau des Érables, à L’Isle-Verte.
    Photo : François Drouin


    La culture a pris de l’importance à un point tel que la ferme fournissait le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le bas Nouveau-Brunswick. Malgré tout le succès, la dimension familiale n’a jamais été occultée. Le ramassage des milliers de citrouilles est demeuré une affaire de famille et d’amis. « Nous sommes parfois une trentaine dans les champs, ma femme, mes six enfants, parents et amis, et on rentre dans les champs. C’est la fête! », raconte M. Charron.

    Yvan Charron, qui est aussi le chef du Service incendie de L’Isle-Verte, a vu ses plus vieux quitter pour les études. Il a donc choisi d’effectuer une pause. « On a pris une pause pendant 3 ou 4 ans, mais là, j’ai le goût. J’ai contacté mes anciens distributeurs. C’est une belle culture, un fruit intéressant et c’est un marché que je connais bien. Cette année j’y suis allé doucement, 6 000 citrouilles c’est peu comparé à ce que nous avons déjà produit. »

    2011 est une bonne année. La qualité des fruits est au rendez-vous. « J’ai près de 6 000 citrouilles. Certaines années, il ne pleut pas suffisamment ou trop et elle pourrit dans les champs, mais cette année, les fruits sont beaux », commente le producteur. Debout, devant les milliers de citrouilles, il invite la population à venir choisir leur citrouille. Un fruit d’ici, du terroir. Il ne garantit toutefois pas qu’elles se transformeront en magnifique carrosse.

    S’il faut en croire la ferme Denovan, l’île d’Orléans n’a qu’à bien se tenir, la citrouille, c’est à L’Isle-Verte que ça se passe. Des projets futurs? « Oh, j’aimerais bien cultiver la citrouille géante, pas en grande quantité, mais quand même », répond, sourire en coin le producteur.

    Ferme Benovan

    En vous rendant à la ferme Denovan, située au 96, chemin du Côteau des Érables à L’Isle-Verte, vous pourrez donc choisir votre citrouille parmi un impressionnant éventail de quelques 6 000 cucurbitacées déjà cueillies et qui n’attendent plus qu'à d’être décorées ou mijotées. « C’est la fête pour les enfants, lance Yvan Charron.  Ils choisissent leur citrouille sur place, un produit de très haute qualité », lance-t-il fièrement.

    Conservation


    Quant à la conservation du fruit, M. Charron soutient que si la citrouille n’est pas « piquée », et placée au sec à l’intérieur de la maison, elle pourra se conserver jusqu’en mars prochain. « Dans le temps, ils mettaient ça sous les lits et ça passait tout l’hiver. Aujourd’hui les gens la travaillent moins. Elle est plus utilisée pour la décoration », ajoute Nancy Dumont.



    commentairesCommentaires

    1

    • FD
      Festival d'automne
      temps Il y a 12 ans
      Bravo Yvan et Nancy. Et voici un lien pour faire d'excellentes recettes à la citrouille et apprendre à les décorer: http://fr.chatelaine.com/maison/maison/article.jsp?content=20081001_105324_15304&gclid=CJuVwMiP1asCFc_AKgodDGQMSA Il pourrait être intéressant d'organiser un festival d'automne relié à la citrouille. Déguisements, concours de décorations de citrouilles, concours de recettes à la citrouille et dégustations, kiosques de vente, soirées festives, grand souper Potirons et on s'habille de couleur orange, etc. Il y a moyen de développer autour de cette thématique par une telle activité. Soyons imaginatifs. J'ai déjà hâte d'y participer.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...