X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vague orange déferle sur Rimouski-Neigette – Témiscouata - Les Basques

durée 3 mai 2011 | 01h05
  • Trois-Pistoles - La vague orange aura finalement emporté le député bloquiste sortant Claude Guimond et porté au pouvoir le candidat néo-démocrate Guy Caron dans la circonscription de Rimouski-Neigette – Témiscouata - Les Basques.

    Une surprise de taille alors que plusieurs croyaient le bloquiste bien en selle, c’est le candidat de Jack Layton qui l’a emporté avec une majorité de 5 107 voix (43,03 %).
    Sur les ondes de CIEL-FM, Guy Caron qui ne pouvait être présent lundi soir dans la circonscription a souligné à l’animateur Daniel St-Pierre avoir hâte de relever ce nouveau défi.

    À lire aussi :

      >>
    Bernard Généreux réélu

    « Je n’ai pas d’expérience, mais je travaille déjà à Ottawa et une partie de mon travail c’est les relations intergouvernementales, je connais déjà les rouages du gouvernement fédéral alors je me sentirai déjà à l’aise même si c’est évident que j’aurai un petit apprentissage à faire. » 

    Le nouvel élu a ensuite mentionné qu’il entrevoyait relever ce défi avec beaucoup d’enthousiasme. S’il explique les résultats par la vague néo-démocrate qui a déferlé sur le Québec, Guy Caron a tout de même rappelé qu’il en était à sa troisième campagne dans la circonscription. « Les gens savaient ce pour quoi je me battais (…) et je suis bien content de la confiance que m’ont donnée les gens », a-t-il souligné.

    Outre le charisme de son chef, il a aussi expliqué que les succès de son parti aux présentes élections s’expliquent par l’ouverture de son parti à la réalité du Québec. « Nous avons une ouverture vis-à-vis le Québec qui n’est pas vue dans les autres partis fédéralistes, le NPD est le seul parti à reconnaître le Québec comme nation au sein du Canada, et à reconnaître aux Québécois le droit à l’autodétermination », a soutenu Guy Caron.

    Pour la région, M. Caron entend se concentrer sur certaines priorités régionales. Il a déjà ciblé l’exode des jeunes, l’établissement d’une table de concertation et de jeter les bases pour tenter de développer une technopole des énergies renouvelables pour la région.

    Claude Guimond

    Pour Claude Guimond, la débâcle est totale. Il s’incline avec seulement 30,8 % des voix, soit 12 853 votes. La défaite a un goût amer, au point où le député s'est fait avare de commentaires, mentionnant seulement : « Je suis très très très surpris. On pouvait difficilement s'attendre à un tel résultat », au confrère Jean-François Bouchard du Journal L'Avantage.

    Bertin Denis

    Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, termine bon troisième avec 6 067 votes, ce qui représente 14,54 % des voix. Après son congé qui se termine le 10 mai, M. Denis a confirmé son intérêt pour reprendre son poste.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...