Publicité

3 mai 2011 - 00:41

Bernard Généreux réélu

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet
Toutes les réactions 4
La Pocatière – Dans une lutte épique qui aura duré jusqu'au dépouillement de la toute dernière boite de scrutin, Bernard Généreux du Parti conservateur a été réélu dans la circonscription de Montmagny – L'Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, avec 35,7 % des voix (17 220 votes), devançant le candidat du Nouveau Parti démocratique, François Lapointe par seulement 110 votes.

«  J'aime bien les montagnes russes, mais je n'aimerais pas ça vivre ça à toutes les élections », a déclaré Bernard Généreux en entrevue sur les ondes de CIEL-FM à la suite de sa victoire.

Gouvernement majoritaire

« Je pense qu'au bout du compte, ce sont les électeurs du comté qui sont gagnants ce soir (…) La représentation de la région à la Chambre des communes dans un gouvernement majoritaire sera exceptionnelle », a-t-il ajouté.

À lire aussi :

  >>
La vague orange déferle sur Rimouski-Neigette – Témiscouata - Les Basques

La vague du NPD, pour ne pas dire le tsunami, qui a déferlé sur le Québec et sur le comté voisin de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques a failli emporter le comté de Montmagny – L'Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup. Mais Bernard Généreux est l'un des six conservateurs a avoir été réélu au Québec, contrairement à plusieurs candidats vedettes, tels Lawrence Cannon et Jean-Pierre Blackburn, pour ne nommer que ceux-là. Le chef du Bloc québécois Gilles Duceppe a également été victime de la vague orange, comme la quasi totalité de ses candidats. M. Duceppe a également annoncé lundi soir qu'il quittait ses fonctions de chef du Bloc québécois.

En chiffres


Les résultats électoraux pour la circonscription, rendus public par Élections Canada tôt mardi matin, sont les suivants : Bernard Généreux (PCC – 17 220 votes), François Lapointe (NPD – 17 110 votes), Nathalie Arsenault (BQ – 9 554 votes), Andrew Caddell (PLC – 2 932 votes) et Lynette Tremblay (PV – 1 375 votes).

En tout, 48 191 électeurs sur les 78 907 inscrits sur la liste électorale ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un pourcentage de participation de 61,1 %, quelque peu supérieur au taux national.


Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Investissements massifs pour la répression(prisons , policiers , armée), coupures du chomage , B.S. , hausses des tarifs, diminution de la démocratie...Ouaip , ca me rapelle un certain régime....Soyons vigilants.... Je trouve ca inquiétant.

    André - 2011-05-04 17:53
  • Sincèrement, je ne comprends pas ce que "les valeurs québécoises" du "bloque" québécois ont de problématiques. Sans être bloquiste, je ne crois pas que les valeurs québécoises puissent être en quelconque conflit d'intérêt avec une forte présence au fédéral... De plus, je ne crois pas que la faible délégation conservatrice au Québec ne garantisse un quelconque accroissement des responsabilités pour M. Généreux, ni même des retombées supplémentaires pour le comté. En fait, dans cette marrée conservatrice à l'échelle canadienne, M. Généreux n'y est qu'une (nouvelle) goutte d'eau. Alors pour l'impact grandiose pour la région, faudra repasser. Il devra attendre son tour comme tous les (nombreux) autres députés conservateurs. Toutefois, il y a un espoir: avec l'augmentation des peines de prison et l'agrandissement des pénitenciers, on pourra enfin punir plus gravement tous ceux qui font trop de fautes d'orthographe dans leurs commentaires. Mathieu Gourmandin

    Mathieu Gourmandin - 2011-05-04 01:56
  • Et bien, revirement de situation, Bernard Généreux perdrait par 5 votes! Les sructins vont etre recompter, mais tout de meme! http://enr.elections.ca/ElectoralDistricts_f.aspx?type=1&criteria=g5r4n2

    Pascal - 2011-05-04 01:22
  • Pour se débarrasser d'un cancer comme le bloque québécois et ses valeurs Québécoises ça prend souvent un remède drastique et ce médicament sera le NPD. Dans notre comté, M. Généreux a sus résister à la vague et s'est tant mieux pour nous car à 6 députés conservateurs au Québec, cela nous garantie des retombés considérables dans notre comté. Bravo M. Généreux.

    Real - 2011-05-03 08:59