Publicité

29 mars 2011 - 13:35

Les véhicules du Service incendie aux couleurs d'entreprises de la région

Hugues Albert

Par Hugues Albert, Journaliste

Toutes les réactions 9
Rivière-du-Loup – Les Viandes duBreton et le Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup viennent de s’associer. Il s'agit d'un premier partenariat financier s’inscrivant dans une démarche encadrée dans un plan qui permettra à d’autres entreprises d’emboîter le pas dans cette voie et d’y retirer une belle visibilité puisque leurs couleurs orneront les camions et unités mobiles du service.

La valeur de ce partenariat est de 10 000 $ et elle s’étale sur une période de cinq ans.

Claire Michaud, responsable des communications chez duBreton, indiquait que l’entreprise était très fière d’être la première à ouvrir la voie à cette forme d’association. « Le choix que duBreton fait de diriger son engagement social n’est pas étranger à notre croyance qu’une intervention efficace et de qualité fait toute la différence en situation d’urgence. »

    » Suivez infodimanche.com sur Twitter


De son côté, le directeur du Service de la sécurité incendie , Éric Bérubé, donnait à entendre que dès que les discussions s’étaient engagées, il avait perçu chez duBreton un accueil favorable à cette proposition de partenariat. M. Bérubé indiquait que d’autres partenariats du genre sont à prévoir et qu’ils se concrétiseront au cours des mois à venir. Le plan de partenariat élaboré par le Service de la sécurité incendie  prévoit quatre possibilités de collaboration financière de divers niveaux.

Le maire Michel Morin accueille favorablement lui aussi cette initiative qui sort des sentiers battus.

« Il s’agit d’un modèle qui cadre parfaitement avec nos visées qui veulent que nous considérions tous les scénarios en termes de rentabilité et d’efficacité de nos services, tout en augmentant les revenus et en diminuant les dépenses. »

Le budget alloué annuellement par Rivière-du-Loup à ce service est de 1,1 M$ et ses effectifs sont de quatre pompiers à temps plein et de 48 à temps partiel.

Plusieurs nouveautés

Le Service de la sécurité incendie  a connu un développement intéressant au cours des derniers mois avec l’embauche de nouveaux capitaines, l’achat d’un camion autopompe-citerne, la mise en place d’une application Intranet pour gérer le travail des pompiers ainsi que les partenariats de formation avec les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup.

Par ailleurs, Rivière-du-Loup accueillera en octobre 2011 le colloque provincial annuel de l’Association des techniciens en prévention d'incendie du Québec dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies. Entre 250 et 300 congressistes participeront à ce grand rassemblement.


Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis pompier et je trouve désolant qu'on en viennent à commanditer des camions incendie parce qu'on n'a pas les moyens de se les payer. Si sa continue on va inscrire des publicités sur nos bunker. C'est ce qui arrive quand des municipalités veulent être indépendante en matière de sécurité incendie et utiliser le moins possible les ressources des autre services.

    pompier - 2012-12-22 12:44
  • j'appelle ça de la prostitution. Une jeune fille décide d'offrir ses services pour payer ses études ...y a pas de problèmes, tout le monde le fait, fais le donc!

    simon - 2011-04-01 09:58
  • Nouvelle forme de taxe pour nos entreprises ???

    Pascal L. - 2011-03-30 23:27
  • Pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à ce que des entreprises privées contribuent volontairement à financer des services publics qui profiteront à toute la population locale. C'est une belle démonstration d'implication dans la communauté. Chapeau Du Breton.

    Emilie - 2011-03-30 20:14
  • Groupe CNP et DuBreton n'ont aucun lien de compétition ? Groupe CNP achète de la viande des Viandes DuBreton... Mais j'avoue tout de même que l'idée de financement est très douteuse...

    Kévin - 2011-03-30 16:55
  • Gros problème d'éthique selon moi... Depuis des mois on parle de financement de partie politique douteux et de traitement de faveurs vs les élus municipaux... Accepter 10000$ d'une compagnie privée pour financer un service public??? Naïf ceux qui croient que la compagnie n'espèrera rien en retour lors d'éventuelle demande à la municipalité! La ville est aveuglée par son désir d'économiser et de faire des profits. Les services publics se doivent de faire preuve de transparence et d'impartialité. Groupe CNP doit apprécier qu'un compétiteur se retrouve sur un véhicule de service public pour lequel il paie des taxes???

    Pierre Ouellet - 2011-03-30 06:22
  • Les pompiers ont la COTE actuellement.Pourquoi faire cela pour quelques dizaines de millier de dollars et affecter leur notoriété ?

    ErIc - 2011-03-30 05:20
  • Un poisson d'avril avant le temps? N'importe quoi! Les pompiers commandités par "Les brûleries de l'Est". Ensuite les autos-patrouilles par "Les rotisseries St-Huberts"! Si jamais ma maison brûle, je n'irai certainement pas acheter du porc "Du Breton" pour autant.

    Ville en dérive - 2011-03-29 19:32
  • ridicule, gestion de campagne les employées minicipaux devrais poté des casquettes et de t-shirts avec des commanditte hahaha!!! belle gestion.

    luca - 2011-03-29 17:50