X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Serge Fortin souhaite la bienvenue aux nouveaux élus

durée 5 novembre 2009 | 11h08
  • Notre-Dame-du-Lac - Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, a tenu à féliciter tous les maires, mairesses, conseillers et conseillères du Témiscouata qui ont été élus par acclamation ou suite au scrutin du 1er novembre dernier.

     « Je félicite sincèrement tous les élu(e)s qui travailleront au cours des prochaines années au développement de leur municipalité et du Témiscouata.  Votre décision d’y accorder votre temps, vos énergies et vos compétences vous honore. À ceux et celles qui ont quitté la politique municipale, je voudrais dire un grand merci pour votre considérable apport, merci d’y avoir mis votre cœur et votre passion! », a-t-il affirmé.

    Fort taux de participation 

    M. Fortin s’est dit agréablement surpris de l’excellente participation citoyenne dans les municipalités concernées du Témiscouata lors du scrutin du 1er novembre dernier avec un taux de participation supérieur à 61 % pour la plupart et atteignant jusqu’à 76.2%.

    Il se réjouit également de l’accroissement de la représentation féminine au sein des conseils municipaux du territoire. Ce sont 41 femmes qui ont été élues cette année au Témiscouata. 50 femmes avaient posé leur candidature pour les 126 postes disponibles dans les 18 municipalités en élection. Voilà qui assure une représentation féminine de 32,5 %, soit 3,9 % de plus qu’en 2005. Ce pourcentage est d’ailleurs supérieur à la moyenne québécoise qui se situe à 27 %.  Avec 20 % de femmes élu(e)s à la mairie, le Témiscouata se situe aussi au-dessus de la moyenne québécoise qui est de 16 %.

    « En 2005, nous comptions 2 mairesses et 18 maires. En 2009, c’est avec grand plaisir que nous accueillerons 4 mairesses et 16 maires au conseil de la MRC dont la première séance est prévue le 25 novembre.  Je souhaite à chacun et chacune la plus cordiale bienvenue dans l’équipe!  Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses, nous pouvons voir loin, voir grand », a lancé le préfet, paraphrasant ainsi le slogan de sa MRC.

    Enfin, M. Fortin a salué les efforts déployés par tous ceux et celles qui ont posé leurs candidatures et il remercie les citoyens et citoyennes pour leur intérêt et leur excellente participation à ce scrutin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...

    Publié à 6h56

    Le CSSFL inaugure ses nouveaux locaux pour la formation professionnelle

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a inauguré ses nouveaux locaux pour son Service aux entreprises (SAE) et sa formation professionnelle (FP) le 8 mai dernier. Le chantier qui aura nécessité une dizaine de mois a permis de compléter la réfection de seize bureaux, six classes, un bloc sanitaire et une salle de pause. Avec ...

    Publié à 6h30

    Fierté étudiante aux Olympiades 2025

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) est fier d’annoncer que 19 élèves représenteront fièrement les centres de formation professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie du 7 au 10 mai 2025, au Centre de foires de Québec, lors des 17e Olympiades québécoises des métiers et des ...