X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mobilisation contre la hausse du prix du pétrole

durée 9 octobre 2008 | 00h00
  • La coalition bas-laurentienne, formée en juin dernier pour dénoncer la flambée des prix du pétrole et ses effets néfastes sur l’économie régionale, invite les citoyens des comtés fédéraux du Bas-Saint-Laurent à interpeller les candidats de leur circonscription sur cette question, et ce, avant le scrutin du 14 octobre.

    Selon la coalition, la hausse des prix du pétrole affecte la santé économique d’une région comme la  nôtre, qui importe et exporte beaucoup de produits et subit, en conséquence, un accroissement considérable des coûts de production et de livraison des denrées, des biens et des services. 

    La coalition bas-laurentienne sur le prix du pétrole demande aux candidats de se prononcer sur les moyens qu’ils entendent prendre pour contrer les effets de la hausse des prix du pétrole pour notre région. 

    Comment les partis politiques comptent-il procéder pour atténuer les effets de ces augmentations sur notre économie?  Les partis sont-ils prêts à garantir à la population que les pétrolières seront forcées de payer leur juste part d’impôts, assurant ainsi leur contribution aux dépenses de l’État?  Les partis sont-il prêts à mettre en place des mesures pour contrôler le prix de l’essence?
     
    Rappelons que la coalition bas-laurentienne sur le prix du pétrole regroupe la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN), la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent, les syndicats affiliés à la FTQ et les syndicats affiliés à la CSQ, dont le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis/CSQ (SERM), ainsi que des organismes socioéconomiques tels que l’Association des transporteurs forestiers du Québec inc. et l’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie. 
     
    Notons également que les membres de la coalition ont convenu qu’il était opportun que cette dernière travaille à élargir ses rangs afin de multiplier son impact. À cet effet, elle invite les autres organisations syndicales et les divers organismes socioéconomiques du milieu à entreprendre avec elle des démarches afin de pousser nos gouvernements à trouver des solutions pour maintenir le prix du pétrole à un niveau viable pour notre économie régionale et les consommateurs de la région.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...

    Publié à 6h56

    Le CSSFL inaugure ses nouveaux locaux pour la formation professionnelle

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a inauguré ses nouveaux locaux pour son Service aux entreprises (SAE) et sa formation professionnelle (FP) le 8 mai dernier. Le chantier qui aura nécessité une dizaine de mois a permis de compléter la réfection de seize bureaux, six classes, un bloc sanitaire et une salle de pause. Avec ...

    Publié à 6h30

    Fierté étudiante aux Olympiades 2025

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) est fier d’annoncer que 19 élèves représenteront fièrement les centres de formation professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie du 7 au 10 mai 2025, au Centre de foires de Québec, lors des 17e Olympiades québécoises des métiers et des ...