X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de loi sur l'encadrement du travail des enfants : la CSD se réjouit que le consensus du CCTM ait été respecté

durée 30 mars 2023 | 11h08
  • La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) accueille favorablement le Projet de loi sur l'encadrement du travail des enfants, déposé aujourd'hui par le ministre du Travail, Jean Boulet, qui fixe l'âge minimal pour travailler à 14 ans et qui respecte le consensus établi par les associations syndicales et patronales du Conseil consultatif du travail et de la main-d'œuvre (CCTM).

    Le projet de loi interdit aux enfants de moins de 14 ans de travailler, sauf exception. Pour la CSD, certaines exceptions peuvent être acceptables, mais il doit y en avoir le moins possible.

    «C'est sûr qu'il y a des emplois, si on peut les appeler ainsi, qui peuvent être acceptables, comme travailler dans un camp de jour ou marquer les points dans un tournoi sportif. Certains vont souhaiter plus d'exceptions en invoquant qu'il y a des enfants qui sont plus matures pour leur âge, mais dans une société, nous devons établir des règles générales et nous ne pouvons pas légiférer en fonction d'exceptions», résume Luc Vachon, président de la CSD.

    LIMITES À L’HORAIRE DE TRAVAIL

    Le projet de loi fixe une limite de travail à 17 h par semaine et de 10 h de travail entre le lundi et le vendredi pour les mineurs assujettis à l'obligation de fréquentation scolaire, c'est-à-dire, jusqu'à la fin de l'été suivant le 16e anniversaire.

    «La place des enfants est à l'école et avec leurs amis. Nous savons déjà que le fait de travailler plus de 15 h par semaine a un impact négatif sur la persévérance scolaire. Aller au-delà de ces 17 h serait complètement irresponsable, tant au niveau des impacts personnels qu'au niveau scolaire pour les jeunes», explique M. Vachon.

    ENJEU DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL

    Dans les dernières années, il y a eu une augmentation marquée des lésions professionnelles qui impliquent des mineurs. Pour la CSD une meilleure protection en santé et sécurité du travail des enfants passe par un meilleur encadrement. À cet égard, la CSD salue l'inclusion de dispositions spécifiques à la Loi sur la santé et sécurité du travail concernant l'identification des risques pour les mineurs dans les milieux de travail.

    « Ce n'est pas normal que des enfants se blessent et même décèdent au travail. Nous devons laisser nos jeunes se développer avant d'arriver dans un milieu de travail. Contrairement à ce que certains prétendent, lorsqu'on est enfant, le travail n'est pas l'endroit pour s'épanouir », conclut Luc Vachon.

    À PROPOS DE LA CSD

    La CSD est l'une des quatre centrales syndicales du Québec. Elle représente quelque 72 000 membres qui œuvrent dans la plupart des secteurs d'activité économique du Québec, à l'exception des fonctions publiques fédérale et provinciale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...