X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 29e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay vise le million

durée 20 janvier 2023 | 13h36
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay, organisé depuis maintenant 29 ans pour amasser des fonds pour l’organisme Ligne de Vie du Témiscouata, se déroulera du 11 au 19 février. Selon Michel Ruest, organisateur de l’évènement, il ne manque que 35 000 $ pour atteindre le million de dollars remis au fil des années. Les porte-paroles de l’édition 2023, Daniel Chouinard et Bruno Malenfant, sont optimistes d’y arriver.

    «C’est un beau défi qu’il faut relever. Je crois qu’on est capable d’aller chercher ça, 35 000$!», s’est exclamé M. Malenfant, maire de Saint-Michel-du-Squatec. D’après le conseiller de la Ville de Pohénégamook, Daniel Chouinard, les gens seront au rendez-vous pour soutenir l’activité, et du même fait l’organisme, puisque les besoins des personnes en fin de vie sont plus criants avec la pandémie qui a sévi ces dernières années.

    Les gens n’ont pas tous la chance d’avoir une famille pour les aider, croit M. Malenfant. «On se doit d’offrir un peu de notre temps», souligne-t-il, pour aider les personnes atteintes de cancer.

    Avec la pandémie de COVID-19, Ligne de Vie a perdu plus de la moitié de ses bénévoles, il n’en reste qu’une quarantaine. Les fonds qui lui sont versés l’aident à maintenir ses différents services. «Il reste beaucoup de travail à accomplir pour donner un regain d’énergie à l’organisme, mais nous sommes très confiants que nous y arriverons», a lu la vice-présidente du conseil d’administration, Lucie Morin, au nom de Gerry-Ann Thériault, présidente. L’organisme permet, en plus de l’accompagnement de fin de vie, d’aider les gens à se procurer des perruques et de prêter des lits électriques, notamment.

    Cette cause, Michel Ruest la porte dans son cœur depuis 36 ans. Il a commencé les Quillethons en Gaspésie après qu’un garçon que sa femme et lui supportaient soit décédé du cancer. «Notre rôle à nous est, d’année en année, de trouver des moyens pour que l’organisme soit capable de rencontrer ses obligations pour aider plus de personnes en fin de vie et leurs proches», soutient-il.

    «J’ai toujours cru qu’un évènement, ça lui prend un cœur. Nous, la mission première que l’on s’est donnée, c’est d’aider les personnes atteintes de cancer ou en phase terminale sur le territoire», confie-t-il.

    L’évènement aura lieu au Salon de quilles Témis situé au 35, rue St-Laurent à Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant en formant une équipe de quatre personnes minimum. Le prix est de 25 $ par joueur. Pour réserver une plage horaire de deux heures, il suffit d’appeler au 418 854-1360. Il est aussi possible de déléguer des joueurs en inscrivant leur nom sur une feuille et d'envoyer un chèque au salon.

    La population témiscouataine, et même au-delà, est invitée à jouer et s’amuser. Des prix de participation seront tirés. «Le but de ça, c’est d’avoir du plaisir et de faire un don à l’organisme», explique M. Ruest. Durant la dernière fin de semaine de jeu, des musiciens seront sur place pour divertir les participants.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 janvier 2023 | 6h00

    Place aux joues rouges, la programmation Boule de neige débarque à Rivière-du-Loup

    L’hiver 2023 marque le retour de la programmation Boule de neige, du 27 janvier au 18 mars. Place aux joues rouges et aux sourires, Rivière-du-Loup invite les citoyens à croquer l’hiver à pleines dents et profiter de ses multiples occasions de jouer dehors. Les festivités s’ouvrent dès ce vendredi avec la toujours fort populaire marche aux ...

    27 janvier 2023 | 13h33

    Avenir incertain pour les ponts de glace de la région

    Même si certains se réjouissent de la température clémente jusqu’à présent, certains seront déçus. Les conditions hivernales douces risquent de faire en sorte que les ponts de glace de la région ne puissent ouvrir. Les prochaines semaines seront décisives quant à l’avenir des ponts de glace de Saint-Juste-du-Lac/Témiscouata-sur-le-Lac et ...

    27 janvier 2023 | 13h01

    Éric Duhaime considère Rivière-du-Loup comme un terreau fertile pour le PCQ

    Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 25 janvier dans le cadre d’une tournée de toutes les circonscriptions de la province amorcée à la suite des élections provinciales. Son défi principal sera de maintenir l’intérêt pour son parti pendant quatre ans. Il croit que la région est sensible aux ...