X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Les Razades» en lice pour décrocher le titre de Toponyme coup de foudre du public

durée 22 janvier 2023 | 11h38
  • Pour une quatrième année, la Commission de toponymie invite les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique de l’année. Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 février pour faire connaître leur choix.

    Le choix du Toponyme coup de foudre se fait parmi les douze noms de lieux présélectionnés par la Commission pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel. Ces douze finalistes sont communément appelés Toponymes coups de cœur. Cette année, l’un d’entre eux, «Les Razades», désigne un lieu se trouvant dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    Le nom «Les Razades» est attribué à deux îles baignant dans le fleuve Saint-Laurent: l’une se situe sur le territoire de Notre-Dame-des-Neiges et l’autre, sur le territoire de Saint-Simon-de-Rimouski. Le toponyme «Razade», aussi orthographié «Rasade», est très ancien: la plus vieille référence écrite connue remonte à 1758. Les îles devraient leur nom «Razades», qui vient de ras – lequel désigne un courant violent au ras de l’eau –, à leur peu d’élévation au-dessus du niveau de l’eau.

    Les 11 autres toponymes auxquels «Les Razades» feront face sont : Lac aux Étoiles-Qui-Craquent, Lac des Frémilles, La Trompeuse, Le Clos-des-Feux-Follets, Parc du Temps-Qui-Passe, Parc naturel des Frondaisons, Place de la Rivière-Sans-Bruit, Point de vue de l’Écrivain, Promenade des Porteurs-d’Espoir, Rue à Fleur-de-Roc et Rue du Bec-Sucré.

    Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 9 février prochain. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote. Pour tous les détails et pour voter : https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/salle-de-presse/communiques-de-presse/20230119-vote-coups-coeur-bas-saint-laurent.aspx.

    Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses douze Toponymes coups de cœur, sélectionnés parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Les membres de la Commission choisissent également leur Toponyme coup de foudre.

    En 2022, la Commission a officialisé plus de 1 300 noms de lieux.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Maxime Blanchette Joncas gonflé à bloc pour la rentrée parlementaire

    Création de logements, pénurie de main-d’œuvre, assurance-emploi et couverture cellulaire sont des enjeux locaux qui se trouvent au cœur des priorités du député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, pour la session parlementaire 2023 qui vient tout juste de débuter. «Le gouvernement fédéral […] ne connait pas la ...

    Publié à 12h18

    L'Assemblée nationale s'oppose à la refonte des circonscriptions fédérales

    L’Assemblée nationale s’est officiellement opposée à la suppression de la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia dans l'Est-du-Québec ce mardi 7 février. La motion soulignant l'opposition des députés provinciaux a été adoptée à l'unanimité et sans débat. Le texte de motion présenté a été présenté par le leader parlementaire de ...

    Publié à 11h22

    Néomédia et infodimanche.com renforcent leur architecture

    Vous l'aurez remarqué, depuis vendredi dernier, le site Internet infodimanche.com et l'application infodimanche rencontrent certaines difficultés. Un problème de serveurs de notre fournisseur Néomédia s'est avéré être l'oeuvre de pirates informatiques. L'entreprise située en Beauce a donc saisi l'occasion afin de migrer son architecture sur une ...