X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Irrégularités remarquées dans les finances

Saint-Simon : l’UPAC et le DPCP enquêtent

durée 17 janvier 2023 | 11h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, a annoncé publiquement à la séance du conseil du 16 janvier que des «irrégularités» avaient été constatées dans les finances de la Municipalité. Une plainte a été déposée à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) et à la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) sous le mandat de l’ex-maire Richard Caron.

    Selon M. Marcoux, c’est le nouveau directeur général, Stéphane Lacam-Gitareu, qui a remarqué les problèmes en tentant de refaire la comptabilité de Saint-Simon. 

    Après le début de l’enquête de l’UPAC et du DPCP, l’avocat de la Municipalité a conseillé de ne pas parler de l’affaire, ce qui a trop été pris à la lettre, d’après le maire. Il indique que Saint-Simon ne doit pas divulguer d’approximations, seulement des données factuelles afin de ne pas affaiblir l’enquête et la poursuite. 

    Le maire a donc décidé de partager des informations avec la population, lui qui prône la transparence depuis la course à la mairie. «Les gens ont besoin d’être rassurés. La Municipalité a repris les choses en main. Les trous sont bouchés, il n’y a pas d’autres fuites qui font se produire», confie Denis Marcoux.

    Il assure que les montants manquants ne mettent pas la Municipalité en danger. Saint-Simon-de-Rimouski a un cumulatif d’environ 250 000 $ en fonds de réserve qui lui permettra d’éponger les sommes manquantes sans grand impact sur son fonctionnement. «On perd nos économies qui nous permettent de faire des investissements, mais ça ne nous empêche pas de fonctionner et d’offrir tous les services», confie M. Marcoux. Il ajoute que les élus ont été capables d’adopter une résolution de taxation sans que ces évènements aient une quelconque influence.

    «Je ne creuserai pas dans le passé pour chercher des coupables, je laisse les policiers faire ça, ça ne me regarde pas. Ce qui m’intéresse c’est : à partir d’aujourd’hui, qu’est-ce qu’on est capable de faire? Et on n’est pas en mauvaise position. On a un fonds de roulement qui n’est pas touché», soutient le maire. Dans les prochains mois, les élus, des employés de la Municipalité et des bénévoles vont travailler à aller chercher des subventions pour continuer à mener les projets qu’ils avaient en tête. «Ça nous enlève un peu de gaz. Nous irons peut-être un peu moins vite, mais ça ne nous empêche rien», image-t-il.

    L’enquête de l’UPAC et du DPCP pourrait prendre plusieurs mois. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Maxime Blanchette Joncas gonflé à bloc pour la rentrée parlementaire

    Création de logements, pénurie de main-d’œuvre, assurance-emploi et couverture cellulaire sont des enjeux locaux qui se trouvent au cœur des priorités du député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, pour la session parlementaire 2023 qui vient tout juste de débuter. «Le gouvernement fédéral […] ne connait pas la ...

    Publié à 12h18

    L'Assemblée nationale s'oppose à la refonte des circonscriptions fédérales

    L’Assemblée nationale s’est officiellement opposée à la suppression de la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia dans l'Est-du-Québec ce mardi 7 février. La motion soulignant l'opposition des députés provinciaux a été adoptée à l'unanimité et sans débat. Le texte de motion présenté a été présenté par le leader parlementaire de ...

    Publié à 11h22

    Néomédia et infodimanche.com renforcent leur architecture

    Vous l'aurez remarqué, depuis vendredi dernier, le site Internet infodimanche.com et l'application infodimanche rencontrent certaines difficultés. Un problème de serveurs de notre fournisseur Néomédia s'est avéré être l'oeuvre de pirates informatiques. L'entreprise située en Beauce a donc saisi l'occasion afin de migrer son architecture sur une ...