X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier étudiant du Cégep de La Pocatière participera au Prix Liberté

durée 11 décembre 2022 | 15h16
  • Un étudiant du programme de Sciences humaines au Cégep de La Pocatière aura l’honneur de faire partie du jury d’un imposant prix international visant à promouvoir la liberté, et ce, à Caen, en Normandie. Justin Plante est le premier étudiant de l’établissement à participer au jury du Prix Liberté composé de 24 jeunes âgés de 15 à 25 ans, en provenance des quatre coins du monde. 

    Il participera en personne aux délibérations qui auront lieu du 8 au 10 février. Le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de désigner annuellement une personnalité ou un organisme engagé dans une lutte incomparable en faveur de la liberté. L’an dernier, 274 individus ou organismes uniques avaient été proposés au jury. À la suite de cette délibération, trois candidatures sont sélectionnées et présentées aux jeunes de 15 à 25 ans qui doivent déterminer le grand gagnant grâce à un vote en ligne. Cette année, le vote se déroulera du 15 mars au 25 avril et la cérémonie dévoilant le gagnant du Prix Liberté 2023 aura lieu le 30 mai, à Caen. 

    «C’est une expérience unique qui me permettra de réfléchir davantage sur les Droits de la personne, d’échanger avec des jeunes de mon âge d’un peu partout dans le monde et de voyager. Ma participation au Prix Liberté me permet de sensibiliser davantage mes amis et mes proches et de mettre en valeur cet idéal, la liberté», a souligné Justin Plante.

    Le Cégep de La Pocatière développe depuis maintenant quatre ans un partenariat avec l’Académie de Normandie, responsable du Prix Liberté. C’est une occasion de conscientiser les étudiants et de les encourager à interagir entre eux au sujet de l’inclusion, la démocratie, les droits civiques et l’égalité des genres. Ils ont également accès à des formations en ligne offertes par l’Académie. 

    Depuis son instauration, le Prix Liberté a permis de souligner de grandes organisations et personnalités, dont Greta Thunberg, jeune militante écologiste suédoise mondialement connue et lauréate en 2019.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Maxime Blanchette Joncas gonflé à bloc pour la rentrée parlementaire

    Création de logements, pénurie de main-d’œuvre, assurance-emploi et couverture cellulaire sont des enjeux locaux qui se trouvent au cœur des priorités du député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, pour la session parlementaire 2023 qui vient tout juste de débuter. «Le gouvernement fédéral […] ne connait pas la ...

    Publié à 12h18

    L'Assemblée nationale s'oppose à la refonte des circonscriptions fédérales

    L’Assemblée nationale s’est officiellement opposée à la suppression de la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia dans l'Est-du-Québec ce mardi 7 février. La motion soulignant l'opposition des députés provinciaux a été adoptée à l'unanimité et sans débat. Le texte de motion présenté a été présenté par le leader parlementaire de ...

    Publié à 11h22

    Néomédia et infodimanche.com renforcent leur architecture

    Vous l'aurez remarqué, depuis vendredi dernier, le site Internet infodimanche.com et l'application infodimanche rencontrent certaines difficultés. Un problème de serveurs de notre fournisseur Néomédia s'est avéré être l'oeuvre de pirates informatiques. L'entreprise située en Beauce a donc saisi l'occasion afin de migrer son architecture sur une ...