X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier étudiant du Cégep de La Pocatière participera au Prix Liberté

durée 11 décembre 2022 | 15h16
  • Un étudiant du programme de Sciences humaines au Cégep de La Pocatière aura l’honneur de faire partie du jury d’un imposant prix international visant à promouvoir la liberté, et ce, à Caen, en Normandie. Justin Plante est le premier étudiant de l’établissement à participer au jury du Prix Liberté composé de 24 jeunes âgés de 15 à 25 ans, en provenance des quatre coins du monde. 

    Il participera en personne aux délibérations qui auront lieu du 8 au 10 février. Le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de désigner annuellement une personnalité ou un organisme engagé dans une lutte incomparable en faveur de la liberté. L’an dernier, 274 individus ou organismes uniques avaient été proposés au jury. À la suite de cette délibération, trois candidatures sont sélectionnées et présentées aux jeunes de 15 à 25 ans qui doivent déterminer le grand gagnant grâce à un vote en ligne. Cette année, le vote se déroulera du 15 mars au 25 avril et la cérémonie dévoilant le gagnant du Prix Liberté 2023 aura lieu le 30 mai, à Caen. 

    «C’est une expérience unique qui me permettra de réfléchir davantage sur les Droits de la personne, d’échanger avec des jeunes de mon âge d’un peu partout dans le monde et de voyager. Ma participation au Prix Liberté me permet de sensibiliser davantage mes amis et mes proches et de mettre en valeur cet idéal, la liberté», a souligné Justin Plante.

    Le Cégep de La Pocatière développe depuis maintenant quatre ans un partenariat avec l’Académie de Normandie, responsable du Prix Liberté. C’est une occasion de conscientiser les étudiants et de les encourager à interagir entre eux au sujet de l’inclusion, la démocratie, les droits civiques et l’égalité des genres. Ils ont également accès à des formations en ligne offertes par l’Académie. 

    Depuis son instauration, le Prix Liberté a permis de souligner de grandes organisations et personnalités, dont Greta Thunberg, jeune militante écologiste suédoise mondialement connue et lauréate en 2019.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 10h37

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent

    Tourisme Bas-Saint-Laurent invite ses membres et ses partenaires à s’inscrire sans plus tarder au colloque annuel de l’industrie touristique qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, sous le thème « Les temps changent ». Lors du souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent », un hommage sera rendu à ...

    22 février 2024 | 10h18

    La loterie pastorale est de retour pour une 15e édition

    Les fabriques des paroisses de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Saint-Médard et Saint-Mathieu-de-Rioux se regroupent pour mettre sur pied la 15e édition de la loterie pastorale qui permettra de récolter 42 000 $ et de faire d’heureux gagnants. Les 1400 billets sont disponibles auprès des marguilliers ou des bénévoles désignés des ...

    22 février 2024 | 7h12

    300 000 $ pour relancer les transports collectifs et adaptés de la région

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, une aide ponctuelle de 297 652 $ pour les trois MRC de sa circonscription, afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage. Ainsi, la ...