X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Création de logements : un nouveau programme de crédit de taxes à Témiscouata-sur-le-Lac 

durée 6 décembre 2022 | 10h35
  • Lors de la séance du conseil municipal du 5 décembre, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a procédé à l’adoption de son nouveau programme de crédit de taxes favorisant la création de nouveaux logements locatifs résidentiels dans le cadre de nouvelles constructions ou de rénovation de bâtiments existants. 

    La Ville a mis en place des mesures d’aides concrètes afin de pallier au grand manque de logements locatifs à des fins résidentielles sur son territoire. Avec cette nouvelle réglementation, la Ville souhaite stimuler l’économie afin de contribuer au développement et à l’attractivité de la municipalité.

    «Les besoins en logement sont criants à Témiscouata-sur-le-Lac, c’est pourquoi nous avons mis en place ce nouveau programme afin d’attirer de nouveaux promoteurs et d’inciter les propriétaires à bonifier l’offre actuelle. Nous sommes convaincus qu’avec de nouveaux appartements de qualité, les retombées économiques seront importantes», a souligné le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais. 

    Dans le cas d’une nouvelle construction, la Ville accordera un crédit de taxes de 100 % sur une période maximale de 5 ans. Pour la rénovation de bâtiments existants permettant la création de tout nouveaux logements, la Ville accordera un crédit de taxes pour chaque type de nouveaux logements admissibles admissible créé à la suite de travaux de rénovation. En 2023, l’aide allouée pour un logement ira de 250 $ par année pour un logement comportant une pièce et demie allant jusqu’à 1 500 $ par année pour un logement de 6 pièces et demie. Les crédits offerts seront indexés annuellement au taux de 5%. 

    À la suite de l’adoption en séance du conseil municipale, ce règlement doit faire l’objet d’une approbation par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Par la suite, dès le début de l’année 2023, les propriétaires intéressés pourront déposer leurs formulaires complétés. Les demandes de crédit de taxes sont traitées dans l’ordre, selon la date et l’heure où l’ensemble des informations et des documents pour compléter la demande ont été déposés à la Ville, et ce, jusqu’à concurrence des montants autorisés pour le financement du programme. 

    L’ensemble de l’information sera disponible sur le site Internet de la Ville au www.temiscouatasurlelac.ca.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Maxime Blanchette Joncas gonflé à bloc pour la rentrée parlementaire

    Création de logements, pénurie de main-d’œuvre, assurance-emploi et couverture cellulaire sont des enjeux locaux qui se trouvent au cœur des priorités du député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, pour la session parlementaire 2023 qui vient tout juste de débuter. «Le gouvernement fédéral […] ne connait pas la ...

    Publié à 12h18

    L'Assemblée nationale s'oppose à la refonte des circonscriptions fédérales

    L’Assemblée nationale s’est officiellement opposée à la suppression de la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia dans l'Est-du-Québec ce mardi 7 février. La motion soulignant l'opposition des députés provinciaux a été adoptée à l'unanimité et sans débat. Le texte de motion présenté a été présenté par le leader parlementaire de ...

    Publié à 11h22

    Néomédia et infodimanche.com renforcent leur architecture

    Vous l'aurez remarqué, depuis vendredi dernier, le site Internet infodimanche.com et l'application infodimanche rencontrent certaines difficultés. Un problème de serveurs de notre fournisseur Néomédia s'est avéré être l'oeuvre de pirates informatiques. L'entreprise située en Beauce a donc saisi l'occasion afin de migrer son architecture sur une ...