X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De saines habitudes de vie alimentaires à l’École secondaire de Rivière-du-Loup

Un projet de service-action des élèves du PEI qui se démarque

durée 10 novembre 2022 | 14h56
  • Depuis septembre, les élèves du programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International de l’École secondaire de Rivière-du-Loup (ESRDL) vivent des activités pédagogiques inter niveaux un mercredi après-midi sur deux. Cette semaine, les élèves de la 2e à la 3e secondaire seront sensibilisés à l’entrepreneuriat et aux saines habitudes de vie. 

    Ainsi, ils recevront la visite d’une entrepreneure de la région spécialisée dans la saine alimentation, puis ils dégusteront les recettes originales créées par les élèves de 3e secondaire. Les valeurs entrepreneuriales se rapprochent beaucoup des qualités du profil de l’apprenant valorisées par le programme PEI telles que chercheur, audacieux et réfléchi. Ce projet sera aussi présenté dans le cadre du Défi OSEntreprendre qui encourage l’entrepreneuriat chez les jeunes.

    Dans le cadre de leur cours de sciences et de design, à la suite des apprentissages faits en lien avec le système digestif, la valeur nutritive des aliments et le guide alimentaire canadien, les élèves ont eu comme défi de créer une recette répondant aux besoins nutritionnels des adolescents. Les élèves ont réalisé des recherches, sont allés acheter leurs produits en épicerie tout en respectant un budget et en favorisant le choix d’aliments locaux, puis ils ont cuisiné leur recette à l’école en respectant les règles d’hygiène de la restauration. 

    Le 9 novembre, les élèves de 2e et 4e secondaire ont testé les produits et ont donné leur appréciation afin de sélectionner les meilleures recettes à intégrer au Bistro de l’école. Après la conférence, les élèves recevront aussi les commentaires d’une experte afin de proposer des pistes d’amélioration à leurs recettes. 

    «Ce type de projet permet à nos élèves de participer à la vie de leur école», commente Valérie Bélanger, enseignante et coordonnatrice du programme PEI à l’ESRDL.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h28

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2023

    Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 23 novembre dernier, les membres ont adopté le budget 2023 totalisant 10 423 152 $.  Une augmentation de 1.16% des quotes-parts est dénotée. Toutefois, la MRC mentionne qu’il y a eu une augmentation relativement importante des coûts de services à la carte qui sont offerts à ...

    Publié à 13h00

    La Grande guignolée des médias à Rivière-du-Loup

    C’est le jeudi 1er décembre que se tiendra la Grande Guignolée des médias à Rivière-du-Loup. Les représentants d’Info Dimanche, de CIEL FM et CIBM ainsi que de CIMT collecteront les dons des automobilistes pour cette bonne cause. Les employés d’Info Dimanche seront positionnés à l’intersection des rues Fraser et Lafontaine dès 7 h 30 le matin ...

    Publié à 10h47

    Amélie Dionne siège pour la première fois à l’Assemblée nationale

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a siégé pour la première fois à l’Assemblée nationale ce 29 novembre lors de la rentrée parlementaire. «Quelle immense fierté et fébrilité de siéger […] au Salon bleu auprès de mes collègues, afin de représenter notre belle région», a-t-elle confié sur ses réseaux sociaux.  La ...