X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel à la prudence le 31 octobre

Une Halloween sécuritaire, ce n'est pas sorcier!

durée 30 octobre 2022 | 11h00
  • La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), en collaboration avec Contrôle routier Québec et les services de police du Québec, invitent parents et enfants à s'amuser et à se déplacer dans le respect des règles, le soir de l'Halloween.

    La SAAQ et ses partenaires souhaitent rappeler l'importance de protéger les enfants qui déambulent le nos routes lors de cette traditionnelle collecte de bonbons en offrant des conseils aux parents et aux enfants.

    Pour les jeunes, il est conseillé de porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes, de se maquiller plutôt que de porter un masque, d’utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible, d’informer leurs parents de leur trajet et de l'heure de leur retour, de sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et attendre à l'extérieur des maisons, de parcourir tout un côté de la rue avant d’effectuer l'autre côté afin d'éviter de traverser inutilement, de se déplacer sur les trottoirs et s'il n'y en a pas, marcher sur le bord de la rue face à la circulation, de traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière, avant de s'engager, vérifier la circulation en regardant à gauche, à droite, encore à gauche et derrière leur épaule, ne pas s'approche des véhicules ou ne pas y monter sans la permission de leurs parents, puis vérifier les friandises avec leurs parents pour s'assurer de pouvoir les manger sans danger.

    Pour les parents et les conducteurs il est conseillé d’éviter de se déplacer en voiture le soir de l'Halloween; si possible, de savoir que les enfants peuvent avoir du mal à évaluer la distance et la vitesse des véhicules, en particulier dans le noir; en voiture, faire preuve de vigilance : ralentir et anticiper la présence d'enfants enthousiastes et imprévisibles sur la route; user de patience et de courtoisie avec les piétons et les autres automobilistes; ne pas oublier toute la fébrilité qui anime les enfants lors de cette fête tant attendue et prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer leur sécurité.

    Des jeux éducatifs visant à sensibiliser les jeunes aux éléments à considérer pour le choix de leur costume et pour leurs déplacements le soir de l'Halloween sont également disponibles dans le site Web de la SAAQ.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...