X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel à la prudence le 31 octobre

Une Halloween sécuritaire, ce n'est pas sorcier!

durée 30 octobre 2022 | 11h00
  • La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), en collaboration avec Contrôle routier Québec et les services de police du Québec, invitent parents et enfants à s'amuser et à se déplacer dans le respect des règles, le soir de l'Halloween.

    La SAAQ et ses partenaires souhaitent rappeler l'importance de protéger les enfants qui déambulent le nos routes lors de cette traditionnelle collecte de bonbons en offrant des conseils aux parents et aux enfants.

    Pour les jeunes, il est conseillé de porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes, de se maquiller plutôt que de porter un masque, d’utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible, d’informer leurs parents de leur trajet et de l'heure de leur retour, de sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et attendre à l'extérieur des maisons, de parcourir tout un côté de la rue avant d’effectuer l'autre côté afin d'éviter de traverser inutilement, de se déplacer sur les trottoirs et s'il n'y en a pas, marcher sur le bord de la rue face à la circulation, de traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière, avant de s'engager, vérifier la circulation en regardant à gauche, à droite, encore à gauche et derrière leur épaule, ne pas s'approche des véhicules ou ne pas y monter sans la permission de leurs parents, puis vérifier les friandises avec leurs parents pour s'assurer de pouvoir les manger sans danger.

    Pour les parents et les conducteurs il est conseillé d’éviter de se déplacer en voiture le soir de l'Halloween; si possible, de savoir que les enfants peuvent avoir du mal à évaluer la distance et la vitesse des véhicules, en particulier dans le noir; en voiture, faire preuve de vigilance : ralentir et anticiper la présence d'enfants enthousiastes et imprévisibles sur la route; user de patience et de courtoisie avec les piétons et les autres automobilistes; ne pas oublier toute la fébrilité qui anime les enfants lors de cette fête tant attendue et prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer leur sécurité.

    Des jeux éducatifs visant à sensibiliser les jeunes aux éléments à considérer pour le choix de leur costume et pour leurs déplacements le soir de l'Halloween sont également disponibles dans le site Web de la SAAQ.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Mobilisation pour préserver la grotte Notre-Dame-de-la-Côte

    La grotte Notre-Dame-de-la-Côte de L’Isle-Verte a manqué d’amour au cours des dernières années, des fissures sont visibles au plafond de la structure de ciment. Pour y remédier, les Chevaliers de Colomb du conseil Seigneur Côté (10096) ont lancé une campagne de financement pour la restauration de ce lieu communautaire bâti en 1954. Cette ...

    Publié à 6h31

    Un premier rassemblement des laboratoires canadiens d’innovation à Rivière-du-Loup

    Les 26, 27 et 28 octobre se déroulait l’Expérience CaNeoLabs au Cégep de Rivière-du-Loup; un premier rassemblement des laboratoires canadiens d'innovation organisé par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). L'Expérience CaNeoLabs a rassemblé des praticiennes et praticiens des laboratoires d’innovation et d’innovation sociale de partout au ...

    3 décembre 2022 | 16h42

    Conférence de Santé mentale Québec Bas-Saint-Laurent

    La communauté de la MRC de Rivière-du-Loup est invitée à assister à une conférence sur la pensée positive le mercredi 7 décembre à 19 h à la résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup, à la salle des loisirs du pavillon E. Elle est donnée par Lorie Côté, intervenante en promotion et prévention. «En tant qu’être humain, nous avons tous tendance à ...